mardi 20 février 2018

Garde-robe de bébé garçon

Me re-voilà! Enfin non, pas vraiment... j'avoue avoir abandonné ce blog. Je poste sur instagram mes petites cousettes, mais pas ici, par flemme. Alors une petite récap des cousettes de cet hiver pour le bébé. 

J'avais cousu un peu pour lui en naissance ou 3 mois. Ensuite, la fatigue m'a emporté, puis le manque de temps. J'ai acheté cet été en France des tenues en 6 mois d'été, car le petit monsieur qui n'est pas né si gros mais bien grand (54cm) a décidé de continuer de grandir rapidement. A 1 mois il portait du 3 mois, et à deux mois il fallait passer au 6 mois. 

Cet automne, après avoir organisé son baptême, puis laissé passer la saison de soccer, puis bien d'autres choses encore, j'ai repris le chemin de la MAC. En grande partie car je ne trouve pas ici de vêtements qui me plaise, de vêtement qui fasse "layette", qui ne soit pas "genré" outre mesure. Les bébés sont vite habillés comme des mini-hommes ou mini-femmes, quel dommage! Pas de pyjama grenouillère après la taille 12 mois non plus. 

Alors j'ai commencé par un petit manteau. Joli petit lainage bleu grisé, de mon stock -tant mieux, car je ne crois pas en avoir vraiment vu ici- avec une doublure en acétate de mon stock aussi. Je regrette de ne pas avoir mis de ouate pour le rendre bien chaud. J'aurais dû. 


Pièces Uniques

Patron Arthus de Citronille. Taille 6/12 mois (pas sûre). Le ravissant beguin tricoté est un cadeau de mon amie Aurélie, qui a offert aussi une culotte en tricot assortie et une tunique en liberty. 




Comme je disais, il est difficile de trouver des pyjamas. J'ai essayé de faire ce patron d'Ottobre (je n'aime pas trop qu'il y ait un zip, mais bon...). En 12 mois, ça taille super grand. 




Pour Halloween, après avoir été bien tentée d'acheter un costume en magasin, j'ai décidé de coudre une bricole maison, pour ne pas regretter la si belle occasion de faire un costume pour bébé. J'ai acheté quelques morceaux de feutrine, vraiment pas chère ici, et j'ai cousu un petit manteau en partant du patron Arthus. J'ai fait un cône pour la tête, et en partant du bavoir "fleur" des intemporels pour bébé 2, en changeant un peu les arrondis, j'ai fait la petite barbe. J'avais ce tissu un peu polaire, c'était parfait! La ceinture a été faite en feutrine encore, avec un petit élastique au dos pour que ça ne tombe pas. Je crois que je pourrais réutiliser le costume l'an prochain car il était un peu grand. 




Petite séries d'ensembles. 

Tunique Vienne de C'est Dimanche, taille 6 mois
Blomer Intemporels pour bébés 2, taille 6 mois




Tunique Vienne et sarouel Graz de C'est Dimanche. 6/9 mois




Tunique Galway de C'est Dimanche 12 mois
Blomer Intemporels pour bébés 2 6 mois




Tunique Galway de C'est Dimanche, 12 mois
Même blomer qu'au dessus.




Chemisier Babyboom de Les Fusettes, taille 12 mois
Blomer intemporels pour bébé 12 mois






Tunique léopoldine de Citronille (j'ai pas du tout aimé les hauts de manches, un casse-tête à faire), 
Pantalon des intemporels pour bébé 1, rétréci en largeur, en 12 mois. 



Les couleurs de ces deux tenues étant assorties, les hauts et bas étaient interchangeables.



Marinière "Sailor Boat" de Oliver + S, 12/18 mois. Ca taille grand, ça ira cet été. 
Pantalon issu d'un Ottobre, taille 74. Comme nous sommes passés aux couches lavables cet automne, le pantalon est vite devenu trop petit. Les blomers sont vraiment la meilleure solution: avec un collant, il a toute la place qu'il faut pour sa couche, et ne perd pas ses chaussettes!





Tunique Galway de C'est Dimanche, 12 mois. 
Béguin du patron gratuit de Purl Soho
Sarouel Graz de C'est Dimanche en 12 mois. 





Tunique Vienne en 12 mois (taille grand) de C'est Dimanche
Sarouel Graz en 12 mois de C'est Dimanche.
Béguin agneau grâce au patron gratuit de Purl Soho




Marinière Sailor boat d'Oliver + S, taille 12/18 mois
Pantalon IPBB1, 12 mois réduit en largeur. 





Patron Chantilly + Charleroi en 12 mois, de C'est Dimanche. Piqué de coton gris pour la barboteuse, et popeline pour la chemise. Ca taille très grand! On verra si la chemise lui va cet été ou l'hiver prochain! J'avais prévu exprès des tissus passe partout, utilisables en été comme en hiver. 







Pour comparer:
A gauche, pantalon en 12 mois des intemporels pour bébés 2 : trop petit à 6 mois!
Milieu: pantalon en 12 mois, rétréci en largeur des intemporels pour bébé 1: parfait!
Droite: pantalon en 12 mois, sans changement, des intemporels pour bébé1 : trop large! Pour le rendre portable, j'ai glissé un petit élastique dans l'ourlet des bas de jambes. Ca ça un peu pantalon bouffant, mais bon, sur un bébé ça va très bien.

Comme hélas le pantalon s'arrête au 12 mois, pour le faire en 18 mois, j'ai gardé la largeur et rallongé le haut, et les jambes. Ca ira très bien pour la prochaine saison!




Quelques tenues pour une amie qui vit aux USA et qui cherchait désespérément des tenues "à la française". Trois Galway de C'est dimanche, des blomers IPBB2, et une gigoteuse.  




Accessoires

Des tas de bavoirs! Patrons des intemporels pour bébé 1 ou 2... Je ne les ai pas tous pris en photos. Mais je n'en ai pas acheté un seul. 


 


Gigoteuse!

J'ai fait la gigoteuse des IPBB1, taille 2. Mais le papa ne la trouvait pas assez chaude, et il voulait des manches (que ne ferait-on pas dans l'espoir que le bébé dorme toute la nuit!) Alors j'ai tenté un patron Ottobre, originellement en jersey mais que j'ai cousu avec un remnants de polaire. Comme la version d'essai a semblé bien marcher pour la nuit, je l'ai refaite en polaire turquoise et avec une broderie. Au printemps, il retrouvera la gigoteuse chic un peu moins chaude. 





Pour sa chambre, j'ai fait un petit porte doudou/tétine/bazar. 



Pour sa poussette, une petite chancelière maille/verso polaire et popeline. 


Avant sa naissance, j'avais utilisé un petit coupon de fausse moumoute blanc pour réaliser une couverture. Ils vendent ici des coupons de tissu "remnants", à petit prix. Ca permet de faire des projets simples et rapides.




Voilà pour la saison hivernale du bébé. J'ai cousu quelques bricoles pour la maison, les anniversaires, les grands enfants. Et d'autres choses pour les tenues de printemps du bébé. Mais ce sera dans un autre post, un jour où j'aurais le courage de le faire! 

A bientôt!

9 commentaires:

  1. Quel plaisir de (re)-voir tes merveilles!!!! Allez, j'inclus Auguste dans le lot des merveilles ;-) Allez, lance ta marque outre-atlantique...
    Bravo, c'est juste magnifique

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est joli tout ca!! on ne voit pas souvent autant de merveilles ds la garde robe des petits garcons - et ton bonhomme a une bouille à croquer!

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme il a grandi !!! Comme ils ont grandi ! Ça fait plaisir de te lire. J'aime toujours autant le chic de tes cousettes . Bon baisers de ton ancienne région puisque j'y ai emménagé il y a peu.

    RépondreSupprimer
  4. Une superbe collection dis donc !
    Mais je dois avouer que le sourire de ton petit éclipse un peu tes cousettes...

    RépondreSupprimer
  5. Euh... donc tu as repris le chemin de ta mac... Je ne m'étais pas rendue comte à quel point tu avais été prolixe avec juste les photos instagram !
    C'est sans conteste le bébé qui doit avoir le plus de classe dans l'Ouest des States ;-) Et en plus, il est trop beau ♥

    RépondreSupprimer
  6. oh la la tout ça ! magnifique ! ravissant ! tellement chou et bien cousu.... comme d'habitude...
    qu'est ce qu'il a grandi et qu'il a des ressemblances avec les grands ! D'ailleurs, Gabrielle te ressemble de plus en plus je trouve. je t'embrasse très fort

    RépondreSupprimer
  7. que c'est joli tout ça, j'adore ! et cela me donne plein d'inspiration pour mon neveu ( surtotu les carreaux !)

    RépondreSupprimer
  8. Incroyable! Tout est super joli. Mais aussi, Galway, Vienne et le Sailboat, quels patrons, on n'en fait plus des comme ça!

    RépondreSupprimer
  9. Tout est si joli et délicat ��
    Auguste porte tout a merveille mais cet enfant est si beau que meme une salopette en polyester Paw Patrol serait ravissante sur lui. Vivement la collection printemps-ete!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map