L'été dernier avec mon amie Ophélie on avait craqué pour le pochée spécial kids, mais le japonais la gênait, et moi c'était la structure du magazine qui se lit par la fin... bref, on avait résisté à l'achat. Mais quand il est sorti en kiosque, en Français, et presque 2 fois moins cher, il n'y a plus de résistance. Bien qu'il y est écrit que les modèles vont jusqu'au 8 ans, en fait la plupart s'arrêtent au 6, ce qui est fâcheux pour ma grande cow girl. Mais il y a plein de modèles pour petits garçons, donc ça ira. Ce qui est rigolo c'est qu'au final, on a acheté toutes les 2 le même livre sans se concerter, et cousu depuis ce livre à à quelques jours d'intervalle.
J'ai fait la robe de la page 5 car j'ai trouvé chez mondial tissu un lin parme et une cotonnade légère, un peu gaze. J'ai pris les mesures demandées (d'habitude je réduis), et heureusement, car on ne peut pas faire le pile et face sur une seule largeur. La robe coûte donc assez cher car il faut presque 3m de tissu en tout. Mais y'a des restes, il faudra que je trouve à m'en servir.
Comme le patron s'arrête au 120 (6 ans), j'ai élargi de 2 cm devant, et de 4 derrière. Et j'ai rallongé les épaules d'1 cm en hauteur. Sauf qu'une fois sur mon mannequin (qui est un garçon 8/10 ans, mais que voulez-vous, quand on achète d'occas on prend ce qu'on trouve) ça faisait trop large, pourtant, mon petit marcel a le torse plsu large que ma fille, donc sur elle ça faisait parachute. Or, si je gardais la largeur initiale, la tête ne passait pas facilement. Donc il faut bidouiller. Rien de mieux que les petits plis. Mais si je couds les plis, la tête ne passe plus! Alors il faut un pli qui se déplie et se replie. Ca me rappelle la devise de mon père "mais pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué?" quand il se moque des femmes de la famille. Et bien oui, c'était un patron simple, et j'ai réussi à faire compliqué. En plus, je me suis trompée en montant le col, si bien qu'il a fallu faire une couture anglaise pour les coutures de côté sinon on voyait les surjets au bas de la jupe.
Bon bon bon. Après 48h de cogitations, décision fut prise se petit plisser devant en couture définitive, et au dos, des boutons! Au final je trouvais ça marrant. J'ai pris un ruban de sergé beige, pour être solide, et j'en ai fait un petit noeud accroché au dos, au milieu de la coulisse (qu'il a fallu petit plisser pour le tissu lin et pour la doublure, grand moment d'épinglage, heureusement que j'avais mon petit mannequin pour que le tissu tombe bien comme il faut).
Voilà le résultat final. La prochaine couture sera SIMPLE. Enfin, j'espère... parce que j'ai en tête un patron Burda, que je modifierai pour ressembler à un patron petit faune. Je prends des risques!
C'est ravissant, ça valait le coup de te prendre la tête! J'ai le même souci que toi, mes filles sont grandes et du coup c'est bidouillage obligatoire... rââh cette armoire à tissus derrière le mannequin, elle est à tomber!
RépondreSupprimerJe découvre ton blog et j'aime beaucoup tes création.
RépondreSupprimerTu as beaucoup de talent.
Très jolie robe de petite fille modèle !
RépondreSupprimerah..j'ai repéré ce Pochée à la librairie il y a quelques jours! Ta robe est vraiment ravissante, sublime même!
RépondreSupprimerMerciii!!
RépondreSupprimerje viens de decouvrir ton blog que je trouve super ;la petite robe mauve J ADORE;elle plairait beaucoup a ma petite fille ;je vais voir de suite si je trouve encore ce livre bonne couture pleine de jolies choses
RépondreSupprimerJe découvre ta jolie robe et j'adore ! Bravo :)
RépondreSupprimerSuperbe robe, comme quoi ça valait coup de persévérer ;)
RépondreSupprimer