Jeudi fut donc la journée de la couture baby. Vendredi, je me suis forcée à coudre mon projet pour le carnaval. Comme à chaque difficulté, je recule... J'ai bien avancé. Mais pas fini. Il faut parfois laisser des projets en pause, pour ne pas être totalement dégoûté de la couture. C'est en panne de velours, le tissu le plus horrible à découper, coudre, assembler. Ca fait de la poussières et des moutons partout, beurk !
Après une petite journée chez mamie, je me suis donc décidée à nettoyer mon bureau de couture. Un gros coup d'aspirateur partout s'imposait. Du rangement aussi... Atelier ET chambres enfants, salle de jeux, etc. Si je veux que ma fille tienne son bureau propre et bien rangé, il faut bien que je lui montre l'exemple. Même si je préfère de loin rester au lit!
Dimanche après-midi, j'avais donc un atelier tout beau, des enfants presque sages (un qui dort, 2 qui s'ennuient). Un bureau si désert invitait forcément à être à nouveau en chantier. Aucune idée ou envie particulière, si ce n'est de ne pas continuer mon costume dans l'immédiat. Donc j'ai sorti mon petit carnet de projets, et j'ai décidé de faire le tout premier inscrit, coupé, et pourtant pas réalisé. Ca datait quand même d'octobre...
Un Saint-Petersbourg de C'est Dimanche, taille 8 ans et en popeline fushia. A l'automne, la couleur ne m'inspirait pas du tout. Mais avec la fin de l'hiver, et les couleurs vives qui arrivent en magasin, je sens beaucoup mieux ce projet. J'ai juste hésité sur le plastron. Je n'avais plus du tout envie de la chute que j'avais choisie, et je me suis lancée sur ce petit bout de liberty acheté (par lot de 5 coupons de 20 cm/ une laize) au salon MCI. Pepper... honnêtement, ce n'est vraiment pas un liberty que j'aime. Ça fait un peu "télé brouillée", non? Mais bon, il me semblait que ça irait bien ensemble, et avec le bout de ruban de dentelle acheté il y a fort fort longtemps chez Merci pour conserver le côté slave.
Le résultat me plait pourtant.
J'ai eu quelques soucis avec la patte de boutonnage. A la base ce sont des pressions mais je n'aime pas trop, j'ai fait de vraies boutonnières. Et 4 même, car je craignais que le petit angle en haut ne remonte sans cesse, que ça se voit et ne fasse pas joli. Lorsque j'avais transformé un patron pour créer un boutonnage sur le bord d'une manche raglan, je n'avais pas du tout procédé ainsi. Mais c'est pas très grave, j'ai fini par comprendre. Lentement, mais sûrement.
Essayages sur la demoiselle, et c'est parfait encore une fois, un grand 8 ans. Je lui ai mis une étiquette 8/9 ans car elle a de l'espace dedans encore.
Comme le coupon vient de chez Entrée des fournisseurs il y a ... très longtemps encore (mes débuts de couture à vrai dire), je ne me souviens plus si je l'ai stabilisé ou pas (lavage + sèche linge, il ne rétrécira plus!). On va voir. La dentelle et le bout de liberty ne le sont pas, c'est sûr. Reste à voir si tout va bien survivre au premier lavage.
En modification, j'ai juste cousu les bords de la dentelle SUR le pli du pan de devant. Pour que la blouse ne soit pas trop bouffante dès la poitrine. J'aimais beaucoup ces plis et je voulais qu'ils restent bien marqués.
Pour l'ourlet, j'ai voulu faire un point fantaisie, pour rappeler le côté russe du patron. Autre avantage: avec un point qui fait des feuilles à droite et à gauche, je pique sans craindre de coudre à côté de l'ourlet: il est forcément pris à intervalles réguliers, même si je dérive un peu de mon point de départ.
Et mon bureau est de nouveau en bazar. Et il neige encore dehors... Pas de sortie prévue donc, je vais sûrement continuer à coudre... Je veux du soleil!!!!!!!
Moi j'aime bien le Pepper et je le trouve parfait sur le plastron de la St Petersbourg avec la jolie dentelle tout autour. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.
RépondreSupprimerMerci ♥
SupprimerTrès jolie! Je l'aime bien moi ce liberty et il va bien avec le rose de ton tissu! Moi aussi je veux du soleil! ;-)
RépondreSupprimeril parait que la semaine prochaine la température va remonter. Allons nous pouvoir sortir les jupes??
Supprimerque c'est beauuuu !
RépondreSupprimerpour une fois que je vois bien comment est fait ce modèle que je trouve souvent joli mais jamais très "lisible" !
il est vraiment merveilleux je trouve et va très bien à ta poulette ! bravo !
moi je préfère que le soleil attende encore un peu avant de se montrer pour te laisser continuer à coudre des merveilles !
euh... soleil une semaine sur 2? là j'ai encore du gros oeuvre à coudre...
Supprimer;-)
Une bonne cure de vitamines et de très jolies finitions : bravo !
RépondreSupprimermerci! Vitamines, c'est bien ça! Par contre quand on couds à 23h, ça pique un peu les yeux... :-)
Supprimerquelle merveille!!
RépondreSupprimerplein de peps pour cette jolie tunique printanière!
RépondreSupprimerMerci ♥
SupprimerPétillant et classe à la fois : un vrai bonheur !
RépondreSupprimermerci ! ah... ça met la vie en rose ...
Supprimerje suis complètement sous le charme de ta version !
RépondreSupprimerMerci ♥
SupprimerTa version est superbe, très gaie et élégante.J'ai une Saint-Peterzbourg qui fait partie de mes "en cours" et en voyant la tienne ça m'encourage à la terminer.
RépondreSupprimerAh! il faut la terminer! tu me la montreras?
SupprimerQuelle jolie couleur! Le soleil s'est cache aujourd'hui ici. A mon avis, il souffre de surmenage de ces dernieres semaines!
RépondreSupprimerbon, si tu veux, je te prends le soleil pour qu'il se repose chez nous.. même un soleil fatigué je prends! je rembourse les frais de port hein...
SupprimerTrès jolie tunique slave, même si, comme toi, je n'aime pas trop le Pepper (surnommé "salami" ici). Mais encadré par de la dentelle et avec cette popeline, ça passe bien. Vivement le printemps, dis...
RépondreSupprimerAh ouiiiiiiiiiiii le salami! c'est exactement ça! Salami pour pepper rose, et télé brouillée pour le pepper gris...
SupprimerOh super belle !!!
RépondreSupprimerMerci ♥
SupprimerBravo, c'est très joli j'aime beaucoup! J'ai ce patron depuis belle lurette, mais je ne me suis encore jamais lancée...un jour peut être!
RépondreSupprimerJe connais ce syndrôme... le "j'ai tout pour le faire mais je l'ai jamais fait". Allez, faut se lancer. Manches raglan ça réduit vraiment le temps de montage... y'a plus qu'à!
SupprimerC'est très très joli ! Ca t'inspire les journées de neige apparemment ! Et j'adore cette couleur =)
RépondreSupprimermerci. Mais la neige s'en va... vais-je réussir à continuer mon déstockage de vieux tissus/projets??
SupprimerQue c'est joli , une belle harmonie des tissus. Cette tunique est très chatoyante
RépondreSupprimermerci ♥
Supprimerouah, c'est une très belle version. Superbe !
RépondreSupprimerDes tons vitaminés et des associations très réussies, j'adore!
RépondreSupprimermerci ♥
SupprimerCette Saint-Pétersbourg est une merveille ! J'adore les couleurs tellement vives et chaudes. Ca me donne des idées pour une coudre une !!!
RépondreSupprimerTOUTES les couleurs vont avec les patrons c'est dimanche. Tu vas pouvoir le lancer!
SupprimerPS: cette saison, la couleur sera très voyante!
tu m'impressionnes ! tu auras bien bossé pdt les vacances.....
RépondreSupprimeret tu sors plein de supers patrons c'est dimanche de tes stocks, ça fait envie au vue de tes réalisations (j'englobe : paris, pantalons BB et cette tunique)
bisous et à la semaine prochaine,
Hélène
Ah... que veux-tu... tu connais mes placards! C'est plus un stock c'est un hangard... Les vacances ne sont pas finies, et il y a des pièces cachées...
SupprimerC'est juste canon cette tunique!! Honnêtement j'adore!!!
RépondreSupprimermerci ♥
SupprimerWahou! Splendide ! Il me faut absolument ce patron, j'imagine bien ma puce dedans !Cette version est vraiment belle, bravo, et les finitions semblent parfaites. Bonne continuation :o)
RépondreSupprimerMerci ♥
SupprimerCette tunique est adorable! J'adore le rose, le liberty et la dentelle!
RépondreSupprimerUn modèle de C'est dimanche que je n'ai pas dans ma bibliothèque, en voyant ta version très girly, je sens que je vais le regretter!!! craquante! vivement la nouvelle collection la semaine prochaine!!!!
RépondreSupprimerJe découvre ton blog via les c'est dimanche addicts. Je n'ai pas ce modèle de c'est dimanche mais je dois avouer qu'il est possible que je craque !!! Et le tissu que tu as utilisé est absolument superbe, j'adore, bravo !!!!
RépondreSupprimer