Je vais vous dire un conseil mesdames: ne jamais, JAMAIS, s'éloigner de sa mac trop loin ou trop longtemps. Je viens d'en faire l'expérience, quand on fait un break, il est vraiment dur de repartir. J'ai passé 2 mois sans coudre. Oui oui, 2 vrais longs mois sans toucher la machine qui était bien rangée, sous cloche, dans un coin de la chambre. Une éternité!
Plusieurs raisons: la première est que j'étais vraiment fatiguée de la fin d'année scolaire (bonne raison), la deuxième fut les vacances (raison moyenne, je voulais l'emmener avec moi puis je me suis dit que j'allais pas charger trop le coffre - première erreur). La dernière raison est que mon mari a été appelé pour des voyages à l'étranger pile quand il ne faut pas: 1 semaine avant la rentrée scolaire, puis les 2 semaines qui ont suivi la rentrée scolaire. Les mamans comprendront sûrement mon désespoir... me retrouver seule 3 semaines sur 4 à l'une des périodes les plus chargées de l'année.
Et là, j'ai vraiment pas eu le courage de m'occuper des enfants, de la rentrée, des inscriptions aux activités, des aller-retours à Necker, de la maison, de la cuisine... ET de la couture. Mais ce fut une erreur. Plus le temps passait, moins je m'y mettais. J'étais presque partie dans l'idée que cette année, la garde robe de ma fille (qui quitte définitivement le 8 ans) serait entièrement sortie des magasins.
Et puis on m'avait lancé un défi au début de l'été... Pas le choix, je devais tenir mon engagement (que vous ne verrez pas, na!). J'ai donc réussi à sortir la mac, retrouvé où j'avais garé mes ciseaux, mon crayon craie, et même si le découds vite a joué à cache cache, j'ai réussi à le dénicher dans un petit coin de mon tiroir.
Et c'est reparti, mais j'ai réellement tâtonné, bien plus qu'à l'accoutumée. J'ai même été prise de doute sur comment on montait une manche: 4 jours pour coudre une chemise que j'aurais cousue en une demi-journée au printemps dernier... Heureusement, j'ai repris mes esprit à la pose du col. Tout n'est pas perdu, mais moi qui avait tant de projets pour les cousettes de la saison froide, j'ai pris tellement de retard que je crains de ne vraiment pas y arriver.
Enfin, je vous montre ma bestiole un peu "re-débutante" (qui n'est pas loin d'être rebutante, admettons le).
Chemisier Ottobre, 01/2013, modèle 29 et taille 134 (9 ans, normalement).
Un modèle qui taille bien! hourra! Je voulais une chemise simple pour l'école, j'ai trouvé ce tissu dans mon armoire, et c'est parfait. Par contre, le tissu contient très certainement du synthétique, et quand j'ai voulu repasser les pièces avant de coudre, certaines ont semblé... frisé ou rétrécir. (quand je dis que je faisais tout de travers!). Je me suis retrouvé avec la partie gauche plus courte que la partie droite, c'est balot. J'ai un peu tiré les coutures et c'est passé. Mais je lui trouve un air "un côté plus long que l'autre". Ma fille n'y voit que du feu, donc ça ira très bien. Les petites manches élastiquées seront bien pratiques pour qu'elle les remonte sans difficulté.
J'aime particulièrement le petit col. Il a une taille que je trouve très bien, qui fait moins "bébé" que les cols claudine habituels.
Notez que le haut des manches est un peu froncé, alors qu'il ne devrait pas l'être. Soit l'arrondi des manches de ce patron n'est pas top, soit je m'y suis prise vraiment comme... un manche! mais on m'a dit tellement de bien d'Ottobre que je penche pour la solution 2
Plastron à petits plis. Ah! Moi, Ottrobre et les plis, une grande histoire d'amour. Honnêtement, après en avoir fait 68, les 7 plis à faire c'est les yeux fermés, mais pour la re-débutante que j'étais.
Allez, je m'y suis vraiment mal prise, mais je la referai bien quand même, en blanc je pense. Un bon patron de base pour celles qui cherchent des patrons au delà de la taille 8 ans (snif, mon bébé a trop grandi). Mon dernier bébé lui, est enfin rentré à l'école, donc j'espère ne plus abandonner la couture pendant 2 mois, mais au contraire d'en faire plus qu'avant.
Allez, à l'école mes petits clous, que maman puisse faire joujou avec ses petites aiguilles...
superbe ! bien contente que tu es retrouvée le chemin de ta mac, pour le bonheur de nos yeux. bisous les clous j'adore cette photo :)
RépondreSupprimernous avons grand plaisir à te retrouver sur la toile. A mon avis tu n'as rien perdu! c'est toujours réussi. Merci pour la photo des enfants. Ils sont magnifiques. Belle journée
RépondreSupprimeraaah, te revoilà ! Et fidèle à toi-même avec cette couture magnifique, c'est vrai que le col est top. Il faut absolument que Florence, l'obsédée des chemisiers, passe par là.
RépondreSupprimerjolie chemise même si tu es un peu rouillée !!! ça revient vite c'est comme le vélo !! bonne reprise
RépondreSupprimerils sont trop beau assortis tous les 3, j'ai failli faire la même chemise récemment héhé en fait j'ai juste gardé les bas de manche que je trouvais moi aussi pratique pour une enfant.
RépondreSupprimerEt quelle joie de te relire ici !!!! Un magnifique retour que tu nous fait avec ce chemisier absolument ravissant! Ce col est très joli, bravo!!
RépondreSupprimerEt la photo des p´tits clous, extra!!!!! Plein de bises
oh oui je passe par là et je me pâme littéralement !!
RépondreSupprimertu sais quoi? si tu veux bien, le next one on le fait ensemble (il faut juste que j'exhume l'Ottobre de mon foutoir !)
B R A V O !!
Yes! Et maintenant que nous sommes voisines il va bien falloir nous organiser des après midi couture!!! Et je voudrais un cours de surjetteuse... sitepé
RépondreSupprimerBravo !! Ce chemisier est ravissant et j'admire ton courage d'avoir retrouver le chemin de la MAC, je cherche encore ...
RépondreSupprimeradorable chemisier ! bon courage pour ta reprise, donc !
RépondreSupprimerAhhh enfin, j'étais inquiète de ne pas avoir de nouvelles!!!
RépondreSupprimerBon, rien de grave , c'est cool juste une pause, le temps de s'occuper de sa petite famille...et refaire le plein d'envies
ahhhh, tu as raison : 3 mois sans coudre pour ma part et un mal fou à m'y remettre !
RépondreSupprimerVive la pression des défis !!!
en tout cas, cette petite chemise est vraiment jolie.
Aller, on espère te revoir bientôt.....
Trop contente de te relire!! C'est clair que la reprise est toujours dure quand on s'éloigne trop longtemps! Mais clairement j'adore ton chemisier, il est d'ailleurs sur ma liste! Bienvenue au club, je couds aussi du 134 pour Léa en haut maintenant, il me semble que c'est plus un 10ans qu'un 9ans au fait ;-)
RépondreSupprimerAh je confirme la reprise c'est terrible ! Bravo pour le chemisier, il est tout chouette !
RépondreSupprimerAaah, je commençais à me demander ce qu'il vous était arrivé !!!!!!
RépondreSupprimerBon, je note le conseil, mais en fait, j'ai déjà testé ça plusieurs fois.... Arrêter de coudre sur la fin des grossesses et ne pas pouvoir reprendre avant un trèèèès long moment.... Du coup, je me suis retrouvée plusieurs fois "re-débutante" !!! -_-
Sinon, superbe chemisier, j'aime vraiment beaucou beaucoup
Ce petit plastron est vraiment très chouette ! c'est le genre de chemise que j'adore et que ma grande refuse de porter... Bon retour, les aiguilles n'ont qu'à bien se tenir ! héhé...
RépondreSupprimerBon alors je vais commencer à m'inquiéter car je n'ai pas touché à ma MAC depuis presque un mois et demi. Il faut donc que je m'affole un peu !!!!
RépondreSupprimerCourage tu vas vite reprendre la main !
Adorable ce chemisier. Il est vraiment craquant. Et génial de te lire de nouveau. Bon courage pour cette nouvelle année.
RépondreSupprimerBONNE REPRISE, il est sympa ce chemisier, j'avais fait le même pour ma grande (je crois d'ailleurs que je ne l'ai même pas mis sur le blog). bonne reprise et hâte de voir toutes les autres coutures.
RépondreSupprimerIl est chouette ce chemisier! Bravo pour la reprise. Il faut que je m'y remette aussi... doucement!
RépondreSupprimerExcellent cette dernière photo!!! J'aime bien aussi la taille de ce col. Très jolie chemisier.
RépondreSupprimeroh oui, je comprends bien combien il est difficile de reprendre après quelques semaines d'arrêt. J'ai moi aussi du mal à retrouver mon rythme effréné! En tous cas belle reprise avec ce chemisier dont j'aime beaucoup le plastron. et les p'tits bouts assortis sont super mignons!
RépondreSupprimerfaconperrine@gmail.com
superbe ! ça valait la peine de s'y remettre !
RépondreSupprimerouah ... que je voudrais etre aussi bonne debutante que toi ! cela laisse reveuse.... Magnifique!
RépondreSupprimer