Pages

lundi 27 avril 2015

Bistro Dress

Comme je vous en avais parlé, à Noël je me suis offert quelques patrons PDF. Dans le lot, il y avait une très grosse commande venant du site Oliver + S avec:
Waffle Patterns: Pancake Blouse
Grainline Strudios: Archer shirt

Voilà qu'arrive donc un troisième patron: la Bistro Dress de Liesl + Co. L'occasion était parfaite: trois à quatre fois par an, l'entreprise de mon mari organise des sorties enfants. Ils les prennent du matin au soir, moyennant 8€ par gamin, et leur font faire une sortie. Là, c'était mercredi dernier, direction La Mer de Sable (parc d'attraction). Il faisait un temps idéal, c'était parfait. Moi, j'ai eu une journée entière pour coudre, au calme. Je suis tellement peu habituée que je me suis ennuyée... Pas interrompue une seule fois, c'était trop étrange. Même pas de coupure à midi pour préparer un repas. 


Le souci de toute couturière amatrice quand elle coud pour elle, c'est de choisir la taille. Au début, je partais tête baissée, pour constater que c'était trop grand ou trop petit, que ça n'allait pas du tout, et que j'avais bousillé un tissu pour rien. 

Maintenant, je prends un tissu basique, facilement remplaçable. Ici, la popeline stretch de chez coupons saint-pierre. 10€ les 3 m, et des années qu'ils en vendent sur leur site... Aucune perte à déplorer si la robe ne me convient pas.

J'ai choisi la taille 2, en hésitant avec la taille 0. J'ai un mini buste (et un derrière pas si petit!). La différence entre les deux ne rend pas le choix de la taille facile. Bref, taille 2: c'est parfait en bas, en haut, ça pourrait être la taille en dessous. Mais avec un lavage ou deux, ça ira peut-être bien comme il faut?? Mystère! 


La robe était repassée... si si, mais je me suis assise 5 min. Gloups. Tissu qui froisse un peu?? Et zip pas fermé jusqu'en haut... finalement les zip sur le côté sont le plus pratique pour nous, mais les plus fragiles aussi (j'en ai 1 de cassé à la maison, à remplacer). Cette vue était juste pour vous montrer que le col claudine s'arrête aux épaules: dans le dos, point de col! 


Seule modification, la ceinture: je n'ai pas fait les passants (la flemme). Comme ça, la ceinture se case sur ma vrai taille, et pas à l'endroit où le patron pense que ma taille se trouve... Patron américain pour une nana d'1m58, il faut se méfier grandement... 
Résultat je l'aime bien. Je vais la refaire. Et je pourrai enfin envisager un vrai tissu. 


Reste à me faire: la cinema dress (liesl+co), alder shirtdress (grainline) pour moi, et pour Gabrielle, Hide & seek (oliver +s) et library dress (oliver + s). Et j'aurais réalisé mes cadeaux de noël! Allez, zou, yapluka...

14 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi : elle est bien, à refaire avec une taille en dessous pour le haut.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le résultat, bravo !!
    J'ai souvent le même problème que toi pour la taille, du coup je n'hésite pas à adapter directement du premier coup en fonction du tableau de mesures et à modifier le patron, en taillant en général du 36 en haut, 38 à la taille et 40 en bas... Jusqu'à présent, ça fonctionne plutôt bien ;)

    RépondreSupprimer
  3. Jolie mais effectivement un peu grande en haut...

    RépondreSupprimer
  4. Elle est super jolie et je trouve qu'elle souligne bien ta silhouette ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas ce patron, il est très sympa! Ta "toile" est très réussie et te va à ravir!

    RépondreSupprimer
  6. J aime beaucoup comme tu as pu le constater! Moi les toiles je les fait dans de vieux draps ��

    RépondreSupprimer
  7. Joli essai, du coup, très hâte de voir la version parfaite sur joli tissu !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Jolie robe ! Effectivement il te faudra ajuster un peu le haut dans une prochaine version.
    J'ai acheté ce patron il y a quelques mois mais je n'ai toujours pas pris le temps de le coudre... J'avoue que la pause de la fermeture éclair ne me motive pas trop...

    RépondreSupprimer
  9. Je suis fan. Elle est très jolie cette robe. Tu peux donc la tenter dans un "beau" tissu maintenant

    RépondreSupprimer
  10. C'est un super modèle ! Et oui, les cotons stretch des coupons est pierre se froissent beaucoup ;-)
    Je ne savais pas que Oliver+s faisait des patrons femme, il faut qu'on rajoute ça sur le blog co' !

    RépondreSupprimer
  11. C'est un super modèle ! Et oui, les cotons stretch des coupons est pierre se froissent beaucoup ;-)
    Je ne savais pas que Oliver+s faisait des patrons femme, il faut qu'on rajoute ça sur le blog co' !

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai qu'elle est sympa cette robe ! A refaire sans hésitations je trouve qu'elle te va bien !

    RépondreSupprimer
  13. elle est sympa, j'aime beaucoup la ceinture. tu pense déjà au cadeau de noël. Mais c'est un coup a détester noël d'y penser si tôt ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map