Pages

jeudi 16 avril 2015

Garçons fleurs bleues

 Qui dit Communion dit cérémonie. Qui dit cérémonie dit tenue habillée. Il fallait donc pour mes garçons deux tenues élégantes. 

J'ai toujours quelques jolies chemises dans leurs gardes-robes habituellement, mais là, je voulais coudre de mes propres mains pour marquer ce jour symbolique, et avoir la fierté, plus tard, de dire "c'est moi qui vous avez cousu ces tenues". Chacun ses petites fiertés...

Lorsque la marraine de mon sushi m'a demandé si je pensais qu'il était possible de refaire les mêmes tuniques que celles du cortège de son mariage pour le baptême de ses boutchous, j'ai immédiatement tilté que c'était LE patron à utiliser pour habiller les garçons à la communion de leur soeur. A tout bien penser, je connais peu de tuniques habillées et originales pour petit garçon...

 J'avais envie de tenues assorties et de camaïeux de bleus.


Ne trouvant pas le passepoil liberty que j'avais en tête dans le commerce, j'ai sacrifié un bout de coupon liberty qui était dans mes tiroirs.


Version bleu, et version blanc. Popelines en stock à la maison.


Palermo n'est pas très compliqué à coudre, le plus dur est uniquement cette patte polo au bas devant de la tunique. Pour être certaine d'être dans les temps, je n'ai pas fait la patte polo sur la tunique bleue. Les deux tuniques sont en 6 ans, pour deux garçons de 6  ans 1/2 et 5 ans. Un peu longue pour le plus jeune, je trouve la taille très bien taillée par rapport aux vêtements du commerce.


Problème que je n'ai jamais connu avec ma fille: les trous aux genoux des pantalons! Pourquoi les garçons font-ils tant de misères à leurs genoux? Les miens ne jouent même pas au ballon à la récré... le résultat est désastreux: il a fallu racheter tous les pantalons pour le petit. Comme il commence le 5 ans, j'ai réservé un pantalon tout neuf bleu marine. Son grand frère, un "milieu 6 ans", lui, a troué ses pantalons d'hiver SAUF les pantalons en velours. Pas vraiment adapté... Donc je lui en ai cousu un avec un coupon trouvé, par miracle, en sergé de la bonne couleur, chez sacré coupons, juste avant Pâques (passage express et imprévu dans le quartier du sacré coeur pour chercher le passepoil liberty bleu, que je n'avais finalement pas trouvé). 


Pour celles qui me connaissent: la cousette de pantalon et moi, on est copines désormais. Pantalon cousu (incluant la découpe du tissu) sur une journée, tranquillement. J'ai réutilisé le patron du magazine Ottobre 1/2013 déjà vu maintes fois en shorts ici et testé une fois en pantalon  et ici dans sa vraie version de cuisinier.
Pour ne pas me faire avoir, j'ai affiné les jambes pour les rendre plus actuelles (slim...). Et j'ai respecté la longueur du patron, blondinet ayant grandi tout l'hiver, se trouva fort dépourvu avec le pantalon vert lui arrivant au dessus des chevilles.



J'ai copié La courte pièce en faisant une fausse braguette. C'est pas pour me simplifier la vie, juste que j'ai finalement trouvé inutile de payer un zip qui de toute façon, sera inutile.



A l'intérieur, un biais pour finir la ceinture car je trouve ça plus joli. Une ceinture élastiquée pour qu'il ne perde pas son pantalon en cours de route. Pas de rabats aux poches du dos: repassage plus facile!



 Voilà mes garçons habillés. Reste à répondre à la question de la marraine: comment faire une palermo taille bébé quand le patron n'existe pas... ??

A bientôt!



16 commentaires:

  1. Juste magnifique. J'aime ce petit détail de liberty "sacrifié". Quel beau cortège de communion...

    RépondreSupprimer
  2. ho, la bonne idée que voila, je n'ai jamais la FE de la bonne longueur sous la main ! et les pantalons, je les couds presque à la chaine pour mes garçons...tes ensembles sont vraiment magnifiques.

    RépondreSupprimer
  3. c'est juste superbe! Ah si seulement Palermo existait en taille bébé ET en taille teen ou adulte!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Super classe ! Je note le biais pour la ceinture... Ça évite aussi la triple épaisseur à coudre, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Deux tenues vraiment très réussies !!!! Bravo !

    (ah oui, j'ai oublié de commenter sur l'article précédent, chouette atelier !)

    RépondreSupprimer
  6. waouh! quelles belles tenues!!! non mais ce pantalon??? je rêve! tes finitions sont extraordinaires!!!

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, c'est ton pantalon et ses finitions impeccables qui me fait rêver ! Les tuniques ne sont pas en reste bien sûr, mais le pantalon, c'est plus technique ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Superbes tenues, je suis totalement sous le charme! Tes Palermo me donnent des regrets car mon bonhomme de 10 ans refuse ce type de patron et nous seront également de cérémonie en mai... vraiment dommage!

    RépondreSupprimer
  9. oh mais que c'est beau !!!! quels détails raffinés ! tes coutures sont parfaites , je suis admirative, bravo !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Le cortège va être superbe, tout en bleu comme ça. C'est vrai que Palermo est un chouette patron, et j'aime beaucoup les détails du liberty bleu. Et bon, les pantalons à chaque fois je suis scotchée par ta technique. Quand je pense que je râle avec les pauvres fronces que j'ai à faire...

    RépondreSupprimer
  11. Splendide! Et puis tu as eu de la veine, avec ta fille, pour les genoux de pantalons. Ici, la mienne les massacre tous avant de pouvoir les passer à son petit frère...

    RépondreSupprimer
  12. très belles tenues, les chemises changent du classique, elles sont superbes mais le patron c'est de quelle marque ?

    RépondreSupprimer
  13. Je suis fan inconditionnelle de la Palermo alors là, je suis comblée car tes versions sont vraiment belles. Et ces pantalons, ouahou; perfecto !

    RépondreSupprimer
  14. J'adore tes Palermo avec cette touche de liberty!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map