Tout d'abord, des shorts pour le blondinet. Je couds souvent pour lui les shorts désormais... je les trouve assez chers dans le commerce par rapport à la quantité de tissu nécessaire pour les réaliser. Et j'ai abandonné les vrais shorts, avec braguettes et plein de poches pour plusieurs raisons: D'abord le prix des zips ici. Ensuite, car il ne s'en sert pas. Ni des poches, ni des braguettes. Un élastique et des poches de côté, et ça suffit.
Le premier, coloris poussin de pâques ou bus scolaire, a une fausse braguette. Mais ça m'a pris trop de temps, j'ai abandonné pour les deux autres.
Patron Ottobre, modèle 18 du 03/2015
Taille 128 pour un poussin de 7 ans pas bien gros. Les shorts de l'an dernier ayant beaucoup rétréci à l'usage, j'ai voulu prendre une taille de plus.
Modifications: fausse braguette pour le premier short (allonger la ceinture, donc), avec dos seulement élastiqué.
Tissus: twill costaud jaune. Un peu trop épais pour ce short élastiqué. Donc pour les suivants, j'ai choisi un tissu à carreaux, officiellement pour chemises mais très épais pour des chemises. Et un seersucker rouge. Assez épais et fins à la fois.
Notez le raccord des carreaux. Puisque le patron est ultra simple, autant surveiller les détails.
Patron déjà réalisé ici.
Ensuite, j'ai fait aussi des shorts pour la demoiselle. Enfin, un seul pour le moment mais d'autres suivront:
Patron: Ottobre, carroussel du 1/2016
Taille: 152 (enfin je crois...)
Modifications: aucune.
Tissu: tissu rayé, officiellement en coton mais qui a un touché un peu polyester (= tissage serré?). Un peu stretch. Assez épais mais fin à la fois. Tissu parfait et facile à coudre, et à porter.
Encore une fois, notez le raccord des rayures...
Ensuite quelques hauts. J'ai acheté le live d'Astrid le Provost: intemporels pour enfants n°2. Je trouve les modèles vraiment mignons. Ma fille porte du 12 ans désormais, donc j'ai plutôt acheté le livre pour les garçons (et pour coudre pour mes filleules?).
Mais, bon, j'ai voulu essayer tout de même un modèle. Le petit haut à col volanté. Je le trouvais vraiment adorable, et comme les patrons citronilles taillent parfois larges, j'ai tenté ma chance. En prenant un tissu commun (pas du liberty onéreux).
Et bien, j'ai tenté et perdu. Elle rentre dans le vêtement, mais les emmanchures sont vraiment petites. Le 10 ans fait du 10 ans. Je ne regrette rien: j'ai vu comment on partait d'un patron raglan. Donc, je vais tenter de le faire en partant du patron Pauline, que j'ai en taille ado. Ou d'un autre...
Petit haut venant du livre A sunny Spot 3, taille 150. Celui là va bien, voir grand. Tissu également basique, voile de coton fleuri. Peut-être que je vais transformer ce patron là!
Juste pour vous embêter, je vais vous dire que j'ai cousu tout ça entre le lundi et le vendredi. Par contre, les tissus avaient été découpés avant (je ne suis pas superwoman non plus).
Pourtant, j'en aurais bien besoin. Récolte du week-end chez Joann (patrons à moins de 2$ pièce).
On voit mieux les modèles aux dos des pochettes:
Ce qui amène ma to-do list à ceci. J'aurais bien besoin d'être superwoman (ou d'arrêter d'acheter des patrons).
****
A part ça, mon fils a voulu coudre vendredi. Comme je venais de finir son troisième short, et que je n'avais pas encore commencé autre chose, et qu'il avait réussi le challenge à l'école de jeter un oeuf du haut d'un toit sans qu'il ne casse, j'ai fini par accepter. J'ai pris une petite chute de son short jaune et on a fait à quatre mains un micro sac. Il l'adore...
Non je ne plaisante pas. Projet scientifique sérieux. Jeté d'oeufs, emballé par l'enfant pour qu'il résiste à la chute d'un étage. Notez le sac assorti aux chaussures. On plaisante pas.
Si vous voulez essayer chez vous: nous avons choisi la solution petite boite avec parachute, et papier à bulles, plus sac d'air reçu dans un colis. Ca a marché! 20 enfants sur 23 ont réussi dans sa classe avec diverses méthodes. 21 sur 26 dans l'autre classe.
Mon pierrot a fêté ses 6 ans.
Il a reçu des playmos et un teepee en cadeau. J'ai toujours rêvé d'en faire un, mais j'ai eu la flemme...
Gabrielle est partie en mission sur Mars.
On a fait une après-midi au Lac.
On a réussi à ne pas croiser cette bestiole là: le serpent à sonnette. Mortel.
Mais on avait croisé celle là dans la semaine (photo floue, le misérable peureux s'enfuyait). Le garter snake, tellement inoffensif que les enfants l'attrapent pour en faire un animal de compagnie.
Les lézards, les écureuils sont de retour aussi. Le printemps a bien commencé, l'après-midi il peut faire très chaud (alors que le matin, il fait encore très frisquet). Bientôt ils seront en shorts tous les jours. Et vous savez ce que ça veut dire??? Au revoir les trous aux genoux!! (A la place, j'achète des pansements pour les bobos aux genoux).
Tes shorts sont parfaits. Tu as raison d'enlever le superflu. Ils sont juste très très beau.
RépondreSupprimerIdem pour la panoplie estivale de l'héritière.
Merci pour l'expérience "sauvons les œufs"... J'ai pris plaisir à suivre le sujet.
Super la sortie au lac.
Merci beaucoup. Ah ces oeufs... Le prochain truc, ce sera la sortie scolaire aux champs à hamburger. Oui oui...
SupprimerQuel joli billet, il faut que je trouve le courage de faire des shorts également. Et bon courage pour ta to do list...
RépondreSupprimerAH! pourtant c'est toi qui m'a inspiré les fausses braguettes. Donc oui,il faut t'y remettre. ;-)
SupprimerQuel plaisir de suivre vos petites aventures, vraiment, ça fait un bien fou! Super shorts (bon, j'avoue que la fausse braguette ajoute un petit quelque chose mais vu les raccords somptuux et qu'il y a des poches on va pas chipoter ;) ) Les Nouveaux Intemporels taillent bien, qu'on se le dise, j'adore ce top à volant et à carreaux, j'espère que tu lui trouveras preneuse. Bravo pour l'idée du parachute je trouve ça génial ^^
RépondreSupprimerMerci beaucoup. Oui, pour une fois j'aurais aimé que les nouveaux intemporels taillent n'importe comment. Ou qu'elle fasse le même pour les ados. QUi sait?
SupprimerVos coutures sont sympas!! merci pour la précision de la robe!! Ma grande est grande et porte du 10 ans alors qu'elle a 6 ans... Je testerai sur ma deuxième et ajusterai pour la grande!!
RépondreSupprimerAlors il faut faire la taille 10 ans. Les tailles du livre correspondent à celles du commerce.
SupprimerTu plaisantes pas toi ! Et je vais faire comme toi je crois. Mon grand de presque 9 ans ne se sert pas non plus de sa braguette... je vais faire des économies ;-)
RépondreSupprimerOui, moins cher et plus rapide à coudre sans braguette. Moins de repassage aussi, moins de risque de casse. Tout bénef!
SupprimerJolies cousettes. Comme je vous envie de porter des shorts. Ici il neige encore !!!!!!!!
RépondreSupprimerCependant faudrait aussi que je fasse des short à mon dernier
La météo joue au yoyo... on a eu une semaine fraiche et on revient à des températures très chaudes. Il faut s'adapter tout le temps. La neige c'est top aussi parfois.
Supprimerdes chouettes cousettes, faciles à porter, bien adaptées au quotidien des enfants ! J'ai aussi abandonné les braguettes pour les enfants, de toute façon ils ne s'en servent pas ! J'adore la tunique à carreaux, je vais essayer de négocier avec ma fille ;-)
RépondreSupprimerMerci. Ah oui cette tunique. .. jimagine bien ta poupée dedans!
SupprimerMerci. Ah oui cette tunique. .. jimagine bien ta poupée dedans!
SupprimerJolie prod ! ET j'aime bien les morceaux de vie avec :-)
RépondreSupprimerSympa ta série de shorts. Et bravo pour tes raccords !
RépondreSupprimerJ'aime bien aussi les hauts pour ta fille !
C'est génial de découvrir son nouveau pays, via différentes coutumes et visites !
C'est la même chose ici en Suède, pour parer aux baisses de moral, on sort un maximun ! ;)
A bientôt !
Il fait encore frisquet en France pour porter des shorts/ bermudas :) Mais j'adore les tiens qui sont gais et sobres comme j'aime ! Il va falloir que je me penche sur le cas de mon damoiseau qui n'a plus rien à se mettre... Et je vois que la garde robe de ta demoiselle s'étoffe joliment .
RépondreSupprimer