Pages

samedi 5 novembre 2016

Petite Marie-Antoinette


Dans la famille Clou, je n'étais pas la seule à avoir besoin d'un costume. mademoiselle Gabrielle est toujours à court d'idée. En grande partie car ce n'est pas une extravertie, et en petite partie car elle déteste l'idée des princesses. 

Chaque fois qu'il faut se déguiser, c'est la galère. Elle assume aucun costume si il y a des gens autour. Elle se sent toujours "bizarre" ou "ridicule". Aussi quand je lui ai proposé d'accompagner MON costume, elle a longuement réfléchi avant d'être d'accord. J'ai tout vérifié avant: le modèle, le tissu. J'ai eu son accord. Elle a refusé le bonnet, que je ne comptais pas lui faire de toute façon. Lors de nos vacances en France, elle avait apprécié de visiter le petit Trianon de Marie-Antoinette. Donc j'ai été inspiré par ce style de fin de siècle, champêtre et délicat. 

J'avais ce patron, en grande partie pour lui faire un jour un costume far-west / goldrush de 1850. Il a été dur à trouver en 8/14 ans, mais j'ai réussi, avec de la patience, à l'avoir. 




L’exécution du patron a été un peu plus compliqué que prévu. Nous avons un chaton et il est complètement sans-gêne. 



Et voilà la robe "façon XVIII ème siècle". J'ai mélangé deux modèles du patron. Je n'ai pas forcé les froufrous et les rubans, pour que ma fille ose la mettre.


Au début il n'y avait pas de jupon, ça faisait un peu triste. La fille dont j'ai arrangé la prom dress avait viré une bonne partie du jupon de ladite robe, car elle trouvait que ça faisait trop meringue, puis me l'avait donné. J'ai utilisé un quart de ce jupon pour faire celui de Gabrielle.


Au dos, pas du tout comme à l'époque de Mme la Reine, un zip. Un costume pour enfant doit être facile à mettre et à enlever, sinon on perd tout l'amusement. 



Avec bien des complaintes, elle a mis cette robe pour Halloween. Parce que se déguiser, pour elle, c'est vraiment dur. L'an prochain je lui ferai un costume de Gabrielle la Française. Elle assumera plus facilement.

Prochain post: photo de la mère et la fille costumée!

A bientôt!

4 commentaires:

  1. Julie, derrière mon épaule, qui me dit "waouh, tu me feras le même ?" oO...

    RépondreSupprimer
  2. Très grande réussite, le tissu, la forme simple mais réaliste, le zip d'époque (non, je ne me moque pas, il y en a aussi sur la robe médiévale d'Erin!), sans rire c'est superbe! Gabrielle tu as beaucoup de chance, non?! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment joli! Tu m'attrapes le patron quand il sera en solde? Pour Carnaval, c'est peut-être jouable?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map