En déménageant, j'ai donné ou vendu beaucoup des vêtements trop petits. J'ai un attachement un peu trop fort avec la layette en général, mais pensant que ça ne servirait plus jamais, j'avais décidé de m'en délester. Sauf le 0/3 mois, car la poupée porte du 1 à 3 mois.
J'ai donc, pour ce petit quatrième à venir, de la layette naissance à 3 mois. Mais, mes garçons sont nés en septembre et mars, des mois qui ne sont pas réputés pour la chaleur. Or, bébé est prévu en Mai. Et ici, en Mai, on a déjà très très chaud. En Juin, c'est pire.
Je cherche donc des patrons "été" en taille minus. Je fais partie de celles qui aiment habiller les bébés dès la naissance, et pas de les laisser en pyjama toute la journée. Et pire encore, je fais partie de celles qui refusent de laisser un bébé en couche ou en body quand il fait très chaud. Comme si moi, par les 40° qui règnent ici en été, je décidais de sortir dans la rue en sous-vêtement ou en pyjashort. C'est très personnel, et je sais que la facilité voudrait que je m'en fiche, ce serait plus simple et moins coûteux.
Donc j'ai fait des tenues d'été pour le futur bébé.
J'ai commencé par la barboteuse. J'avais en tête une barboteuse que mon Pierrot portait pour son premier été. En lin émeraude, un peu rétro. Mais je l'ai donnée ou vendue il y a très longtemps, donc, je n'avais plus qu'à la coudre. Coudre, car j'aimerais éviter d'acheter des vêtements que je pourrais coudre. Je ne vais pas coudre bodysuits et pyjamas, mais tout le reste est largement à ma portée, alors... yapluka.
Patron : Ottobre, 3/2012, modèle 1
Taille : 50
Tissus: lin mélangé
Modifications: croquet au lieu du passepoil.
Ce patron ne comprend pas d'ouverture à l'entrejambe. J'ai songé à en ajouter une ... puis non. Retirer un blomer à bretelles n'est pas long, et évite aussi les accidents de change.
Avoir un petit garçon est moins amusant au niveau vestimentaire. Les codes sociaux sont assez lourds sur le genre que doit avoir un vêtement. Couleurs, formes, motifs... J'avais tout de même envie d'utiliser un peu de liberty. J'en avais deux qui convenaient à cette couleur de lin, et j'ai demandé au grand mâle, le papa, de choisir. Il a préféré le plus féminin des deux!
J'ai ajouté un béguin, taille 0/3 mois, dont le patron gratuit vient de purl soho. Et un petit bavoir en provenance des intemporels pour bébé 1 d'Astrid Le Provost. Le coussin chat vient du livre intemporels pour bébé 2, mais je l'avais fait l'été dernier.
Et pour comparer la barboteuse cousue de celle qui m'avait inspirée, voici la photo. Le patron est très bien, mais j'avoue que je voulais du 50, et que j'ai obtenu du 3 mois, ce qui ne m'arrange pas. Ce poupon porte des vêtements 3 mois, et encore, j'ai rentré une partie des bretelles pour les raccourcir. Je cherche donc toujours un patron qui taille vraiment pour minus.
A bientôt!
c'est vraiment ravissant!!!
RépondreSupprimerToujours un bonheur de te lire et d'admirer ton travail. C'est si beau un 4ème enfant!! bravo. Tu as encore de la chance par rapport à 20 ou 30 ans où on commençait juste à mettre certaines couleurs aux garçons. Baptiste est né en 1989 et je commençais juste à trouver un peu d'originalité car je ne cousais plus, c'était le 3ème et je travaillais à temps plein. Alors profite bien de chaque jour qui passe, je ne le dirai jamais assez. Le bonheur c'est ce quotidien. Lorsqu'ils sont adultes tout change. A bientôt
RépondreSupprimerElle est magnifique!!!!
RépondreSupprimerC'est ravissant. Il va être tellement élégant ce joli bébé de mai.
RépondreSupprimerDe mon côté comme toi, point d'enfant en pyj' et body. N'ayant eu que des garçons je me suis tellement "amusée" à les habiller et même à les chausser avec toutes sortes de chaussons puis petits souliers. Et ils ont même eu droit à des chemises dès 6 mois :) Mon mari râlait beaucoup car je l'avoue pas rapide comme tenue à enfiler !
C est trop mignon!!! Comme toi je fais partie des personnes qui aiment et qui ont habillés leur bébé!! Alors c est un petit garçon si j ai cru bien comprendre ?
RépondreSupprimerSuper chou ♥
RépondreSupprimerTu sais, les codes sociaux... Moi, je suis la mère qui laisse ses bébés en pyj et les sort en body =D
D'abord félicitations pour ce beau petit garçon à venir. Voilà qui va bien t'occuper ;-). Et puis bravo aussi pour la barboteuse, elle est à la fois toute mimi et masculine comme il faut. Et puis pourquoi le rose et les fleurs seraient réservés aux filles. On en voit de plus en plus sur les chemises hommme.
RépondreSupprimerPour la taille, pourquoi pas refaire la même sans les marges ? Tu devrais tomber pas mal...
Elle est adorable (roman veux bien lui emprunter le temps que bebe sache la mettre)
RépondreSupprimerIci aussi les garçons ont été habillé des la naissance . Les pyjamas c est pour dormir.
En été les shorts assortis au bon c est tout mignon. Ottobre a proposé l an dernier un modèle ave une grenouille qui taillait parfaitement pour son 1er été
Les bloomer sont parfaits aussi avec un body
Bonne continuation et j ai hâte de voir la suite .
Marie
vraiment vraiment vraiment trop mignon !!!!
RépondreSupprimerElle est trop choupi ta barboteuse !!! Ici non plus je n'ai jamais laissé mes lutins en pyj'... même à la maternité, j'aimais les habiller un peu, sans trop de fioritures mais pas en pyjama non plus. Même en plein été, le mettais un short au dessus du body par grande chaleur, c'est quand même plus mignon ;-) Je vois que tu as retrouvé une belle énergie et que tu as plein de projets pour ton joli petit quatrième ... j'aurais aimé coudre des salopettes pour mon numéro deux, je trouve qu'un petit garçon en salopette, c'est le summum du craquant ;-)
RépondreSupprimerAdorable cette barboteuse !
RépondreSupprimerElle est très très jolie ette barboteuse !
RépondreSupprimerJe te l'avais dit sur IG, cette barboteuse est trop jolie! Ici aussi, bebe habille des la naissance, et en plus, les miens sont tous d'hiver donc il fallait plusieurs couches.
RépondreSupprimerPour la taille vraiment bebe, tu peux faire un bloomer avec un petit body blanc, c'est très mignon aussi.
c'est vraiment superbe ! tu dois te régaler avec les vêtements de bébé.... c'est mon regret couture : je m'y suis mise quand mes enfants n'étaient plus des bébés .... je me rattraperai avec mes petits enfants :-D
RépondreSupprimerAaah la la! ça me rappelle la barboteuse vichy gris du Lutin, ça!!!
RépondreSupprimer