1- Le clonage d'un vêtement du commerce qui n'existait qu'en taille bébé
Modèle:Robe Simplicity 2320
Taille: 7 ans
Tissu: Velours beige, un peu camel
Changements: juste un zip invisible plus court que celui prévu, ma précédente version m'avait prouvé que ça suffirait amplement.
Difficultés: Le plastron, un vrai casse-doigts, qui nécessite beaucoup de précision. Et le zip invisible à l'arrière, que j'ai enfin réussi à la presque perfection, après plusieurs tentatives très moyennes.
La miss a décrété que c'était une robe "de militaire" à cause de boutons et donc... l'adore. Seule robe qu'elle a accepté de porter ce mardi pour la photo de classe. Je vais le prendre comme une victoire, hein??
2- Le clonage d'un vêtement que j'avais cousu, et qui était devenu trop petit
Modèle: Tunique Solveig de Citronille
Taille: 8 ans
Tissu: cotonnade à fleurs d'automne, achetée il y a fort fort longtemps chez mondial tissu
Changements: j'ai rallongé la patte de boutonnage pour être tranquille pour le passage de tête, et j'ai un peu rallongé le bas de la tunique. Je n'ai pas mis les bracelets de manche (j'avais un peu la flemme, à vrai dire).
Difficultés: J'ai eu beaucoup de mal à joindre les 2 coins de l'empiècement à la manche. Je ne comprends toujours par pourquoi, mais j'avais eu la même difficulté la première fois, faut vraiment croire que je ne suis pas douée pour ça.
Hop, une pierre, deux coup: un clonage, et un défi Piqueuses de Jases, collection "Feuilles d'automne".
Modèle: Jean Lindy hop, Ottobre, 1 / 2013
Taille: 128 (j'avais lu sur ottobre addict qu'il taillait un peu grand)
Tissu: Velours milleraies chocolat, stretch
Changements: j'ai ajouté un élastique boutonné au dos, car la taille était un peu large. La prochaine fois, je changerai le dos (voir sur photo plus bas): les poches sont vraiment trop basses à mon goût. Je pense qu'il faut rétrécir l'empiècement haut du dos (les trucs qui font un V, là), et remonter les poches.
Difficultés: La braguette, bien sûr. La première que je réussis vraiment! Je suis toute fière. J'imagine déjà tous les pantalons que je pourrais coudre (ouaip, vu que ma fille renie toute robe ou jupette, sauf celles qui sont bleues, ou avec des boutons militaires).
Je suis vraiment navrée pour les photos pourries, les tissus foncés se prennent bien mal en photo, et en plus y'a une sorte de bulle bizarre sur chaque photo. A moins que ce ne soit le fantôme de Bruce Willis dans le Sixième Sens, je n'ai pas d'explication.
3- Le clonage d'un vêtement du commerce, acheté et porté, devenu trop petit (ou le clonage d'un livre...)
Là ce fut un peu plus compliqué. Cette tenue est la raison de mon délai, à vrai dire. Je l'ai cousue ce week-end. Je voulais absolument refaire la robe, mais je n'aimais cette robe qu'avec en dessous un T-shirt à rayures rouges, manches longues ou courtes, avec ou sans sous-pull. Façon Olivia de Ian Falconner. Vous connaissez? J'adore cette cochonnette qui a 2 petits frères. J'adore le graphisme des bouquins.
Bref, cette année, j'ai cherché longtemps, après avoir trouvé miraculeusement un très beau coupon de velours rouge (si doux, si fin... un régal), un T-shirt à rayures rouges. J'ai fait toutes les boutiques internet, toutes celles de ma ville. Que dalle. Le rouge et la rayure rouge ne sont pas à la mode cette année. Or, j'avais un coupon de 2 m de jersey viscose à rayures rouges. Acheté dans je ne sais plus quel boutique, car il traine chez moi depuis très longtemps. Je le regardais souvent avec crainte et admiration. Oui oui, le jersey déjà c'est pas simple à coudre quand on en ignore les techniques, mais le jersey VISCOSE, c'est carrément l'horreur. Si je réussis à admettre que mes enfants ne m'obéissent quasiment pas, je ne réussis pas du tout à l'admettre pour le tissu. Et le jersey viscose est le tissu qui obéit le moins. Ca m'a rappelé mon funeste épisode avec la panne de velours (voir le pays des merveilles).
J'ai tout de même retroussé mes manches pour tenter de le coudre. Je n'ai pas trouvé de modèle de T-shirt à col roulé, alors je suis partie d'un modèle de robe, songeant à cloner une robe venue de chez Benetton, à col roulé "bénitier" (de nos jours on dit snood). Quelques modifs, beaucoup d'angoisses à la couture, et tada!!
Modèle:Robe R du livre Happy Homemade vol 2
Taille: 130
Tissu: Velours milleraies rouge très fin et hyper doux
Changements: J'ai élargi d'1 cm au centre pour être sur que la robe ne soit pas déjà trop petite. Et j'ai ajouté un froufrou au haut de l'empiècement devant. Hélas, je n'ai pas ajouté les poches et le petit chat.
Difficultés: aucune. Une bonne robe pour débutante.
Modèle: Robe à col roulé: Sulka du Ottobre 6 / 2012
Taille: 134
Tissu: Jersey viscose
Changements: je n'ai pas fait l'empiècement devant froncé au milieu (j'ai juste pris le patron de la doublure), j'ai changé aussi le pan de la jupe en constant que ça ne ferait pas joli du tout avec des rayures. J'ai donc mesuré la hauteur du pan et la largeur pour faire une jupe basée sur un rectangle. Et pour finir j'ai ajouté un col roulé façon bénitier (un grand rectangle plié en deux, basé sur la mesure de l'encolure).
Difficultés: modèle simple si on est habituée au jersey viscose. Mais je ne le suis pas...
La surpiqûre du col allait encore pas trop mal...
Celle du pan de jupe est une semi-cata... impossible de trouver un réglage et un point pour que ce soit joli et bien droit (c'est du triple point )
Pour les ourlets, celui des manches semble bien à l'extérieur, fait à l'aiguille double. Mais quand on regarde dedans... beurk.... En plus c'est presque pas extensible, je pense que ça finira pas sauter (je ferai un ourlet roulotté??)
L'ourlet du bas (fait avant celui des manches), allait pourtant bien... propre et net (mais pas extensible, encore une fois).
Est-il possible de faire un ourlet 3 points à l'aiguille double? Ou bien n'y a t-il qu'avec la recouvreuse qu'on peut avoir de belles finitions? En tout cas, je songerai à acheter du jersey SANS viscose la prochaine fois. Même si je suis ravie d'avoir enfin attaqué ce coupon.
Au final, ce défi est un triple pari pour moi, et je suis plutôt satisfaite de mes apprentissages: la fermeture invisible enfin maîtrisée, la braguette réussie, et la couture du jersey. Ca vaut vraiment le coup de se mettre un peu de stress sur le coin de la tête.
****
****
Je voulais remercier toutes celles qui laissent des commentaires et je m'excuse pour ne pas toujours pouvoir répondre, soit par manque de temps, soit par manque de votre adresse mail, que blogger ne communique pas. En gros, je peux répondre qu'à celles que je connais, ce n'est pas vraiment génial pour faire des rencontres, mais bon... Blogger a ses raisons que ma raison ne comprend pas.
Avant de finir, je voulais vous donner le lien vers le blog spécial Première Séance, Forrest Gump. Revoir toutes les scènes dans l'ordre, les laisser prendre vie...
Mon dieu quel post! c'est simple j'aime tout! c'est un sacré boulot ce défi clonage! Je craque littéralement sur la robe rouge avec la sous robe à rayures c'est top!!! L'ensemble pantalon et solveig est extra également et la robe camel aussi! bref, t'as compris!!! :)
RépondreSupprimerJe ne sais que dire... Tout est parfait (bon, ok ce jersey viscose a l'air d'être une belle saloperie). Je suis particulièrement fan de la dernière robe rouge, le velours a l'air superbe, j'aime beaucoup la petite bande froncée et le petit nœud. La fermeture invisible de la première est nickel chrome (un jour j'y arriverai !) et je comprends tout à fait ta minette d'adorer les boutons. Et si les poches du pantalon sont clairement trop basses - tu vas peut-être lancer une mode, remarque - les autres détails me laissent baba. Un post énorme, en somme. J'essaye de faire le prochain défi !
RépondreSupprimerWaouh.... quel boulot!
RépondreSupprimerToutes ces "nouvelles" tenues sont superbes! Bravo
A quand le prochain défi clonage?
Extraordinaire!!!!! Une incroyable production de clones tous aussi superbes!!!
RépondreSupprimerLes moindres détails sont parfaits... bravo
un gros coup de coeur pour la première robe et ce pantalon so perfect ;-)
Merci à toi pour ce défi clonage !!!
Mais quel boulot ! Tu as des clones de toi même qui t'aident, c'est pas possible sinon ?
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la robe militaire et ta FE est super bien posée je trouve, va falloir que je prenne exemple sur toi pour le "ca vaut le coup de se casser un peu ..."
SuperbeS clonageS
triple défi épatant ! tu t'es encore surpassée ! bravissimo !!!! & merci pour ce défi
RépondreSupprimerAlors là vraiment, on nage en plein délire. Aaaah que j'aimerais fourrer mon nez au fond de cette braguette (sorry, ça sonne vraiment mal), c'est un cap, là que tu viens de passer, et sur du velours, encore! Moi-même j'en suis encore aux fermetures semi-visibles à peine bancales et aux ceintures élastiquées. Bon, par contre, pour le jersey, après avoir galéré comme une malade avec le triple point, je te le dis tout net: mieux vaut utiliser l'aiguille double qui n'est que modérément extensible, mais tout de même un petit peu, et qui fera l'affaire (je dis ça, mais ma Créature a pour vilaine habitude de tirer comme une folle sur l'encolure de ses vêtements pour les enlever, et du coup elle a explosé une couture à l'aiguille double toute récemment, mais bon, c'est une barbare, donc tu ne t'exposes pas forcément aux mêmes aléas...)
RépondreSupprimerUn défi relevé haut la main madame.. du grand art.. bravissimo... un ÉNORME coup de coeur pour la première robe.. fana je suis... elle est superbe ! mais tout le reste est tout aussi beau et si bien réalisé !!! encore bravoooooo
RépondreSupprimerQuelle production de jolies cousettes ! :)
RépondreSupprimereh bien tu n'as pas chômé , bravo ,tout ça en un rien de temps ! bravo c'est très joli
RépondreSupprimerQuand tu clone, ce n'est pas à moitié ! Belle production, et j'avoue que cette joli robe "militaire" m'emballe !
RépondreSupprimerQuel clonage. J'aime beaucoup la "robe militaire".
RépondreSupprimeroh la la mais tu dos quand en vrai???
RépondreSupprimerj'aime bcp la robe robe!!
et bien ça produit chez toi !! tout est magnifique
RépondreSupprimerje fais du triple point à l'aiguille double au point droit ça saute souvent. Et sur le jersey viscose quand il est vraiment fin j'utilise du soluweb. C'est une petite bande de thermocollant hydrosoluble. 9A fixe l'ourler comme les bande pour faire les ourlets au fer. Du coup du peu piquer à la manque tranquille c'est plus extensible et dur comme du coton. Ensuite au lavage ça part et il ne reste plus que ton bel ourlet. C'est magique. C'est 3 clonage sont magnifique je les aime tous !
RépondreSupprimerAlors là je suis baba!!! Ca valait le coup de rajouter 5 jours à la date.
RépondreSupprimerJ'aime particulièrement la robe rouge, et je pense que d'ici quelques jours tu pourrais tout à fait lui rajouter un chat brodé sortant d'une poche... si si si!!
Les filles pour avoir admiré la braguette ( et le reste du pantalon) pour d'en vrai je peux vous dire que c'est une vraie réussite, et je tiendrai compte de l'expérience et les conseils de Mape pour le prochain jean's de mon géant!
Chapeau bas, Madame
ohlala.... tes cousettes sont superbes et l'ensemble rouge valait le coup d'attendre ! du coup j'ai vraiment honte d'avoir laissé passer ce défi... en même temps je ne me sens pas trop de cloner des vêtements du commerce...
RépondreSupprimerPS : j'ai adoré le coup de la robe militaire ! très jolie aussi !
Gros coupe de coeur pour la robe militaire ! quoi que la rouge est superbe aussi !
RépondreSupprimerOuah quel travail ! J'aime +++ la robe rouge !
RépondreSupprimerLa robe dite "militaire" me plaît beaucoup !!!!
RépondreSupprimerQuelle production! J'ai eu un coup de coeur en voyant la blouse fleurie! J'aime beaucoup l'imprimé!
RépondreSupprimerMais la dernière tenue malgrè toutes tes galères me plaît beaucoup!!
que de jolies choses!!!!!!!
RépondreSupprimerTout est beau !!! Tu m'épates. Comment tu arrives à coudre tout ça ? J'ai un gros coup de coeur pour la robe rouge et la sous robe en jersey <3
RépondreSupprimerWaouh! Quelle production! Chacun de ces ensembles est très beau et bravo pour tous ces défis réussis!
RépondreSupprimerImpressionnant ! Quelle production, tu es une vraie petite usine à toi toute seule!! J'aime tout et surtout mention spéciale pour la robe en jersey viscose, rien que le nom, je stresse!!!
RépondreSupprimeroh la la j'adore !!! tout est vraiment superbe !!! bravo
RépondreSupprimer