lundi 1 février 2016

Gunila

J'ai acheté le patron, tenez vous bien, il y a au moins 5 ans. Le tout premier patron Citronille acheté. Je me souviens que ma fille avait une tête bien costaud qui ne passait pas dans les cols de tshirts ou de chemises (même cousu maison, c'était compliqué à gérer). J'avais donc choisi Gunila car ce modèle s'ouvre entièrement à l'arrière.


Et vous savez quoi? je ne l'avais jamais fait. Il va jusqu'au 12 ans, et je continuais à repousser son execution, pour faire les autres patrons qui s'arrêtaient au 8 ans, puis au 10 ans. Et comme c'est la taille de la miss, j'étais obligée de le faire pour tenir mon engagement.


Ce fut une couture des plus désagréables, je dois l'avouer. Les pièces ont du mal à coincider, et mon tissu, une popeline de coton pour chemise, hyper douce et souple mais solide (tissage très serré), n'a pas vraiment aimé les approximations. Je l'ai cousue sur plusieurs jours, et sans aucun plaisir.


Patron: Gunila de Citronille
Taille: 12 ans (ça taille très grand)
Tissu; popeline pour chemise
Modifications: manches courtes


Comme ici le soleil chauffe très tôt dans l'année, je n'ai pas voulu réaliser les manches longues. Et j'ai commis une grossière erreur; j'ai juste raccourci la manche. Or, il faut lorsqu'on passe en manches courtes élargir le "bas" de la manche, pour le mouvement des bras. Si ma fille lève la main en classe, la blouse va monter avec. peut-être que dans quelques semaines je vais carrément retirer les manches. Surtout que j'ai pris soin de bien ajuster la doublure pour que tout soit bien droit. Si je devais refaire cette tunique, je changerai l'encolure. Soit réduire la largeur des épaules, soit arrondir. Comme la tunique est immense, j'ai encore quelques années pour tenter l'affaire.


Désolée pour la piètre qualité des photos et le manque de repassage. J'étais si déçue que je n'ai fait aucun effort supplémentaire.

Voilà pour la partie "faut pas gâcher". Ce dont j'avais vraiment besoin, en réalité, c'était de remplir la case pantalons de son placard. Elle en manque car aucun ne lui va vraiment. Il lui faut un vrai 11 ans.

Patron: Modèle 32 du magazine Ottobre 1/2016
Taille: 146
Tissu utilisé: sergé satiné stretch (il est bien précisé dans le magazine d'utiliser un tissu stretch)
Modifications: aucune, je crois. Mais comme je n'ai pas lu les explications, en fait, je ne sais pas trop.


Oh que c'est bon de refaire des trucs compliqués. En fait non, c'est pas compliqué puisque j'ai déjà surmonté la technique depuis un bail. C'est juste minutieux, et j'aime ça.


Alors je tiens à m'excuser pour la qualité des photos. La lumière est naze, prendre un pantalon en photo c'est difficile. J'ai même oublié de prendre en photo le revers du pantalon. Pourtant, j'ai caché la couture avec un biais. Comme ça elle pourra retrousser son pantalon en pantacourt, ce sera plus élegant. Mais bon, je suis mauvaise blogueuse, c'est pas nouveau.
En cours de route j'ai eu un souci de machine. Tonnerre de Zeus... les machines électroniques sont vraiment bien pour coudre confortablement, mais elles sont le désavantages d'êtres peu fiables sur le long terme. Je ne pouvais plus faire de boutonnières automatiques car la piqure ne changeait plus de sens (que la marche arrière). Après un long refroidissement, j'ai obtenu une boutonnière moche. Depuis, elle fonctionne correctement. Va comprendre.


Je peux juste vous dire que de toute façon, que le pantalon soit réussi ou non, qu'il ait des détails ou pas au bas, que les photos soient belles ou non... Ca ne sert à rien...


Quand le but même pour lequel on coud s'avère être un échec. Le pantalon est trop grand... J'ai fait ça pour rien. Enfin oui, pour plus tard, mais c'est maintenant que ma fille a besoin d'être mieux vêtue. Pas en 2017. Alors en attendant que je sorte de mon chapeau une solution, mademoiselle s'habille... souvent en robe. Finalement, j'y gagne un peu, à "tout rater".

A bientôt!

18 commentaires:

  1. Déjà, tes coutures sont réussies, et c'est déjà très satisfaisant en soi. En plus, c'est portable dans l'avenir. Deuxième bon point.
    Après c'est sûr que c'est rageant que ça ne soit pas mettable immédiatement... Je commenc eà connaître, tu vas rebondir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me prêtes des qualités que je n'ai pas forcément. J'ai acheté des pantalons en 11 ans: ils sont trop petits. Je voulais refaire un patron fait l'an dernier, et dont la taille lui va: je ne le retrouve plus. Face à l'adversité, j'abandonne, j'irai acheter des leggings... ;-)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'en suis un peu revenue de Citronille, les classiques sont tentants mais les tailles sont trop aléatoires. Bravo pour ce pantalon qui est une merveille de précision dans les détails et bon courage pour le prochain projet, millésime 2016 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, certains modèles sont vraiment géniaux. Je crois qu'il faut miser sur les plus récents, non?

      Supprimer
  3. Mes filles se moquent souvent de moi car je pars sur un modèle pour l'aînée et finalement il va à la 2ème ou inversement... j'ai souvent la flemme de reprendre les mesures à chaque ouvrage, mais sans doute est ce le seul moyen d'avoir un vêtement qui tombe impec ! En tous les cas, moi je suis admirative :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est la grande différence entre acheter dans le commerce et coudre. On ne peut pas rendre ce qu'on fait au magasin pour avoir la taille en dessous. C'est aussi pour ça que je tiens le blog: si quelqu'un veut faire ce modèle, elle saura qu'il taille grand.

      Supprimer
  4. C'est dommage que tu ne sois pas satisfaite, je sais combien c'est rageant... C'est pourtant bien joli cet ensemble!! Le tissu fleuri est vraiment superbe. Quant à ta poche...... grrr pourquoi es tu partie, tu aurais pu me montrer comment faire!!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi. Je crois que j'ai appris grâce aux vidéos venant de là: http://ww2.ac-poitiers.fr/mdlmode/spip.php?rubrique26
      ;-)

      Supprimer
  5. Bah moi je suis toujours une fan absolue de tes pantalons, si précis, si esthétique. Ahhh le joli revers de ceinture dans le petit tissu fleuri qui va bien... Alors certes trop grand, mais elle ne perd rien pour attendre !! J'aimerais bien avoir ta maîtrise pour les poches !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! La maîtrise est venue avec les douze mille pantalons et shorts cousus les deux dernières années. Avec le nombre, l'expérience s'affine. ;-)

      Supprimer
  6. Courage, courage !
    Pour te consoler tu pourrais te dire que tu as pris de l'avance pour 2017 !
    Essaie de te motiver pour recoudre quelques pièces à la bonne taille !

    RépondreSupprimer
  7. Dommage pour ce joli petit haut. Attends un peu et supprimes les manches.
    ce pantalon est fabuleux. Quelles finitions !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Toi aussi tu peux que les manches sont à retirer. Un jour j'aurais le courage.

      Supprimer
  8. Cet ensemble est très joli! Il faut mieux que ce soit trop grand que trop petit: ce n'est que partie remise! C'est vrai que les patrons Citronille taillent très grand!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, j'aime beaucoup votre version du pantalon. Je suis en train d'en terminer un pour ma grande en 128, en jean légèrement stretch et sans doute moins extensible que ce qui est conseillé dans le magasine. J'ai fait un essayage hier soir... Et il sera trop petit :-(
    Du coup il ira pour la petite soeur en 2018 et en attendant, chez nous aussi on porte des robes !

    RépondreSupprimer
  10. le pantalon est parfait, ce sera pour plus tard, ce n'est pas si mal
    quant à Gunila je l'ai cousue en 2 ou 4 ans, je ne sais plus et cal s'était bien passé je crois ... mais après j'ai découvert un patron japonais équivalent que je lui préfère ( mais qui s'arrête au 130 cm)

    RépondreSupprimer
  11. Quand ça veut pas. ... C'est tout de même très joli

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map