Pages

dimanche 2 octobre 2016

Un Baptême à Paris

En fin d'hiver dernier, j'avais fait le voyage à Paris pour une triste raison: l'enterrement de ma grand-mère. En cette fin d'été, j'y suis appelée pour une toute autre raison: être marraine pour la seconde fois.


Si la première fois j'ai répondu oui rapidement, en Mars dernier, pendant le voyage où je profitais de rencontrer la fille d'un mois de ma plus ancienne amie (rappel des cousettes pour sa naissance ici), cette fois là, je lui ai demandé plusieurs fois si elle était sûre de vouloir de moi comme marraine. J'habite tout de même à 9000 km, et je ne la verrai pas autant que j'ai pu voir grandir ma première filleule, qui pourtant habite en Savoie, alors que j'étais sur Paris ou Chartres. 

Bref, devant ses nombreux oui, j'ai accepté la mission. Ca impliquait donc de revenir, et ce fut pour moi beaucoup de stress. J'aurais aimé pouvoir revenir en famille cet été, mais hélas, entre le voyage en Mars pour l'enterrement, et les impôts US qui tardaient à nous rembourser, ce fut impossible (sans compter qu'on paie encore les impôts français). L'argent ne coule pas à flot au pays du golden rush, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Les billets d'avion étant plus chers pour notre continent que pour l'Europe (mais pourquoi, pourquoi????), j'ai finalement dû me préparer à faire le voyage seule encore une fois. Une belle promo sur les miles début Août a permis que j'emmène Gabrielle, dont mon amie est la marraine. Pour obtenir des billets d'avion moins cher, il avait fallu que je demande à Mathilde de faire le baptême en Septembre, ce qui a valu à Gabrielle de rater l'école (elle n'était pas prévue au début). 

Voilà pour l'histoire. Pour les faits, vous pensez bien que je n'allais pas venir les mains vides, n'est-ce pas? 

En premier, j'ai cousu une tenue pour ma demoiselle, pour être jolie au baptême. J'avais trouvé un Burda en venant en Mars dernier, avec cette robe qui me plaisait beaucoup:


Tout blanc, ça faisait Communion. Alors j'ai cherché un tissu moyen, à robe, non blanc. J'ai choisi un piqué de coton gris clair. Mais j'ai pris peur: la couleur peut devenir triste. Alors j'ai ajouté du passepoil plat en liberty. 

Modèle: 142 du magazine de mars 2016, qu'on peut acheter ici.
Taille: 152
Tissu: Piqué de coton gris
Modifications: passepoil plat en liberty, et petit noeud à l'ouverture dans le dos pour l'égayer un peu. Et pas de poches.




Le jour venu, voici ma dizans. Ballerines vernies marine trouvées chez Zara en France. Nous en avons un, mais cher. Et il est dur de trouver des chaussures marine ici, ce sera presque toujours du noir. J'ai pris du 152 pour ma chouette qui porte du 12 ans. C'est tout juste! 




Et au cas où le temps serait frisquet ce jour là à Paris, j'avais dans son armoire cette veste en piqué marine de chez Jacadi Destock, en 12 ans. Ca tombait fort bien.



Comme ma première filleule et sa mère se découpent en 4 pour venir me voir quand je viens à Paris, et puisque son anniversaire venait juste d'être fêté, je lui ai cousu une robe. Je ne vais pas mentir, j'ai acheté ce patron très vite, et en taille enfant alors que MA puce ne rentre déjà plus dedans, juste pour ma filleule. C'était tellement le style de ma Rose, qu'il fallait que je la fasse.

Modèle: Atlanta de Nun Studio
Taille: 10 ans pour une puce de 8 ans, qui continue de grandir
Tissus: Un coton pêche et du liberty pour doubler les manches.
Modifications: aucune, elle est parfaite. J'ai choisir la version robe, car elle adore les robes.



Petite chose inhabituelle chez moi: j'ai fait les ourlets et finitions à la main. Je voulais que cette robe soit parfaite pour ma Rose.



Et donc, pour ma toute petite filleule, j'ai amené deux ou trois petites choses. 


Tout d'abord, le désormais traditionnel coussin de baptême, qui plait à chaque fois. Pour faire plaisir à la maman fan de liberty (mais qui ne l'est pas?), j'ai fait le dos en liberty, le même que j'ai utilisé pour ma grande filleule.



Ensuite, quelques tenues. J'avais trouvé ce petit gilet chez Gymboree, et, connaissant les goûts de la maman qui adore le cute, je me suis jeté dessus. Pour aller avec, un simple blomer en velours milleraies moutarde, issu des nouveaux intemporels pour bébé de Mme Citronille. Le gilet est un 12/18 mois, et le blomer est en taille 12 mois. Taille que la maman a demandé pour les cousettes d'hiver. Photos floues, mille excuses.


Ensuite, un petit ensemble blomer et bavoir des nouveaux intemporels bébés, assortis à cette blouse Myrantine de Citronille, taille 12 mois. J'ai choisi ce liberty, un de mes préférés, car avec ces teintes rouges et vertes, il passe très bien en été, comme pour noël. 


Le tout dans un pochon. Alors, en fait, c'est un raté: ca devait être un bavoir, mais j'ai fait une broderie bien trop grande pour tailler le bavoir dedans. Je l'ai transformé en pochon, ce qui a ravi la maman qui en cherchait un pour la crèche.


Et comme j'avais taillé déjà coupé la doublure éponge du bavoir, j'ai demandé à Gabrielle de faire le fameux bavoir. Elle voulait coudre un doudou, mais les angles... c'est encore un peu compliqué. Donc on a choisi ensemble un tissu dans MON armoire (elle DOIT obtenir mon accord, sinon la miss, elle a bon goût, elle prendrait toujours les tissus les plus chers). Elle a fait du bon travail, et était très fière de voir Camille le porter. D'ailleurs, elle a adoré pouponner, ma filleule ou ses deux "grands" frères de même pas deux ans.




Voilà, c'était un beau voyage, un beau baptême, une belle rencontre avec mes deux filleules. Gabrielle a revu son parrain, sa marraine. Elle était si heureuse d'être à Paris, de manger des macarons et... des kinder surprise!


J'ai beaucoup de choses cousues avant que je n'ai pas encore eu le temps de montrer. A bientôt!

21 commentaires:

  1. De très très belles cousettes !! c'est ravissant !! bravo

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tes couettes bébé ! Il taille bien ce nouveau livre des intemporels ?

    Elles me serrent un peu le cœur tes photos, ça veut dire que tu es vraiment répartie, ça va être long un an 😘😘😘

    RépondreSupprimer
  3. J'adore tes couettes bébé ! Il taille bien ce nouveau livre des intemporels ?

    Elles me serrent un peu le cœur tes photos, ça veut dire que tu es vraiment répartie, ça va être long un an 😘😘😘

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Mape,

    Contente de savoir que tu as pu revenir en France pour une belle occasion joyeuse. Bravo pour tes travaux de couture toujours aussi jolis.
    Je m'y remets doucement maintenant que je suis plus disponible. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah justement, je voulais de tes nouvelles! Je t'envoie un mail très vite. Entre la rentrée et préparer le voyage, j'ai manqué de temps. J'espère reprendre mon train-train en Octobre. Bisous et jolies cousettes à toi!

      Supprimer
  5. Quelle joie de revenir en France pour un évènement si heureux ! Ce fut l'occasion pour toi de coudre de bien jolies choses.
    Cet été nous sommes allés en vacances en France après 2 ans sans rentrer et ca nous a fait un bien fou aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je comprends! J'aimerais pouvoir ramener mes garçons, les laisser se gaver de kinder surprises aussi. Bientôt, j'espère. Je sens maintenant que je suis acclimaté à la Californie, mais j'admets que je ne m'y sens bien qu'en sentant que je peux prendre un grand bol de France régulièrement. J'ai besoin des deux, désormais...

      Supprimer
  6. tout cela est vraiment très joli .... et te voilà repartie de l'autre côté de l'océean... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui... C'est long, comme voyage, ça me fait me sentir vieille. 24h entre le départ d'une maison, et l'arrivée dans une autre. Et je ne sais pas dormir ailleurs que dans un bon lit, alors je suis KO à l'arrivée.

      Supprimer
  7. Superbe post. Je suis toujours autant dégoûtée de t'avoir raté...
    Et je m'interroge... Comment, en faisant tout ce que tu fais à la maison, arrives-tu à coudre tout ça oO
    Je suis pire qu'un escargot, ou alors, je cours trop de lièvres à la fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah!! je suis ultra hyper organisée, désormais. Mais je ne fais qu'une chose à la fois. Je vais cuisiner deux fois plus pendant une semaine, congeler ou garder les restes au frigo, ce qui me permet de ne pas avoir à cuisiner les jours où je couds. Et le ménage, j'essaie de motiver les enfants, mais j'avoue que mon mari, qui a compris mon amour de la couture m'aide aussi beaucoup pour que je puisse finir ce que je commence.

      Supprimer
  8. Voilà un joli événement pour revenir en France et que de belles cousettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :-)
      Ah les Baptêmes, ce serait bien d'en avoir tous les mois!

      Supprimer
  9. Je vais faire des jalouses... car j'ai eu la joie de vous voir toutes les 2!
    j'avais zappé le bas de la robe de Gabou, bizarre!
    tres jolies cousettes et bravo pour ton organisation
    bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais le bas de la robe c'était le plus important ! Tu avais encore les yeux rivés sur le liberty...

      Supprimer
  10. Une fois de plus, j'admire ta productivité ! Mon coup de coeur va à la robe de ta grande Gabrielle, elle est si jolie dedans ! La couleur lui va vraiment à merveille.
    J'espère que vous avez fait le plein de France et de petites choses à ramener en Californie pour passer l'hiver sereinement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments. J'ai ramené plein de chocolat pour tenir l'hiver...

      Supprimer
  11. Super sympa toutes ces merveilles, et quel plaisir tu as du avoir de les offrir toi-même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, remettre les cadeaux en personne, ça n'a pas de prix. Enfin si, celui du billet d'avion (gloups gloups gloups)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map