lundi 28 mars 2016

Dame nature: 2 naissances et 1 enterrement

Dame nature est parfois un peu chipie. Elle a voulu tester deux de mes amies. 

L'une avait déjà 5 enfants. L'autre avait de très jeunes jumeaux.

Pour la première, non contente d'avoir "seulement" voulu savoir si la maman pourrait gérer un sixième, elle a en plus fait venir cette petite puce avec deux mois d'avances. Et c'est la cinquième fille (là, je le dis: quelle chance pour une maman couturière!).

Pour la deuxième, non contente de ne pas attendre que les jumeaux aient un peu grandi, elle a envoyé une petite puce seulement 16 mois après. 3 enfants en moins d'une année et demi. Qui a fait une méningite 4 jours après sa naissance, hospitalisée 10 jours. Et comme ce n'était pas suffisant, les 3 enfants de moins de 18 mois sont en train de faire la varicelle (la petite a à peine un mois).

Je vous le dis, j'en connais deux qui méritent d'avoir une énorme fête des mères! Car elles assument rudement bien. Rudement, car ça ne peut pas être facile tous les jours. Je les admire.

J'avais prévu d'envoyer des petits cadeaux naissances via un collègue de mon mari, de passage chez nous. Mais, la nature a décidément décidé de faire des tours. Elle a rappelé à elle ma grand-mère. C'est triste et heureux à la fois: mourir âgée, dans son lit, chez soi. On appelle ça "la belle mort", non? Mais j'ai donc pris l'avion, assez rapidement, pour rentrer en France (grillant les miles accumulés pendant des années), et j'en ai profité pour apporter ces petits cadeaux en personne. Le problème est que je n'ai pas fait comme il se doit de séance photo. Et que mon téléphone faisait des photos floues la plupart du temps (téléphone changé depuis). 

Pour la minuscule Eugénie, née en Décembre au lieu de Février, j'ai demandé à la maman ce qu'elle souhaitait. Elle m'a dit qu'elle avait besoin de pantalons pour l'âge du 4 pattes, mais qu'elle ne savait pas du tout quelle taille elle mettrait à ce moment là, car elle est tellement plus petite que la normale, et ni à quelle saison ce serait, car avec un préma, le développement ne suit pas la normale non plus. Donc j'ai extrapolé en tapant dans le milieu: ma fille a fait du 4 pattes à 14 mois sans être une préma. La plupart commencent à ramper à 6 mois, 4 pattes à 9 mois... pour une marche à 12. Donc j'ai visé des patrons 6 mois taillant très grands, ou du 12 mois taillant petit. Pour faire une moyenne de 9 mois. 



Je commence par cette salopette venant d'un patron que j'ai modifié. Je voulais faire le modèle E du patron McCall 6944. J'ai choisi un tissu type sergé satiné, un peu stretch pour supporter plus facilement les genoux qui frottent au sol. Mais qui est aussi, du coup, un peu épais. Il n'aurait pas supporté les fronces, donc j'ai fait des plis creux ce qui donne un style très classique. Pour l'entrejambe, après avoir longuement hésité, j'ai opté pour des boutons, plus faciles à recoudre s'ils lâchent que des pressions. 


Le patron était un peu bizarre: dans le dos, il y avait bien le bretelles ajustables par boutonnières, mais pas d'ouverture pour la taille. J'ai pensé que ça serait plus joli si je mettais un petit élastique pour maintenir la taille, ou sinon ça baillerait. Sur la photo, la salopette-knickers n'était pas finie, mais je vous assure qu'il n'y avait plus ni pinces, ni épingles quand je l'ai offerte.

Ce petit mannequin est un mannequin acheté dans une boutique jacadi, qui changeait ses mannequins trop vieux. Il est censé être du 12/18 mois. Et le patron est du 6 mois... 


Ensuite, j'ai fait comme demandé un pantalon. Venant d'un patron Ottobre, type jean slim. Fait dans le même tissu. C'était rigolo de faire le type de pantalon que je fais désormais en 12 ans, en taille 12 mois. J'ai modifié la braguette, pour en mettre une fausse. Vu la taille, ça ne va pas bailler, et la puce n'aura pas besoin d'une grande ouverture puisque le tissu est un peu extensible. Aussi, j'ai ajouté à l'intérieur un élastique réglable, car je sais que la maman ne coud pas un pantalon sans en mettre un!




J'ai ajouté dans les cadeaux: Un ensemble avec pantalon noir extensible (sans repassage pour maman débordée!) et tunique dont le tissu semble être une copie de liberty (le tout venant de chez Carter's). Et quelques cadeaux pour les 5 autres enfants (bonbons, crayons, colliers, petit sac lapin).



Bienvenue donc à la minuscule Eugénie. Grandis bien! 



Place à la petite puce, qui était à l'hôpital quand je cousais... Mathilde m'avait demandé de faire une robe pour l'été. J'ai pensé qu'après deux garçons, si jeunes, elle aurait besoin aussi de vêtements faciles, mais aussi très roses. Donc j'ai commencé par une barboteuse en lin mélangé (donc très facile à repasser, qui se froisse moins). La barboteuse est plus facile que la robe à l'âge pour le bébé commence à beaucoup gigoter. Patron McCall 7107, modèle F, sans les poches. 


Mais le lin mélangé est un tout petit peu plus épais que du lin normal. Donc pour faire un col volanté, c'était l'enfer. Trop raide, il se transformait en fraise... Donc j'ai fini par le retirer entièrement et mettre du liberty à la place. Et c'est de toute façon beaucoup plus joli. Cuissots élastiqués pour être plus facile à vivre. Au dos, un grand zip pour que le papa ne se prenne pas la tête avec les boutons. 


Ce petit mannequin est un mannequin acheté dans une boutique jacadi, qui changeait ses mannequins trop vieux. Il est censé être du 12/18 mois.  Cette barboteuse est supposée être du 6 mois... Ah les patrons américains... On verra si elle la porte donc cet été, ou bien l'été suivant. 

Ensuite, j'ai fait dans le connu et traditionnel. Les intemporels pour bébé d'Astrid le Provost. A peu près au même moment était annoncé le prochain livre qui paraît le 6 avril.

Donc petite tunique à encolure volantée, en 3 mois, et bloomer en 3 mois aussi. Voile de coton pour la tunique, et le même lin mélangé pour le bloomer que pour la barboteuse. Voilà une tenue que j'ai prévue pour ce printemps, et normalement, la taille devrait être bonne: ce poupon porte du 3 mois normalement.  




Comme le bloomer est un vêtement qui peut se porter facilement, j'en ai fait un deuxième, dans ce tissu nuage. Souvenir de notre adolescence... Mathilde avait un Tshirt avec des nuages qui faisait beaucoup parler quand nous étions au lycée. On l'avait commandé à la Redoute... Donc sa fille aura une culotte nuage. Na. 



Comme j'avais fait pour ses deux frères une grande baby-box, je ne pouvais pas m'arrêter là. J'ai donc pris le bouquin de Loelem pour accompagner ces tenues avec quelques accessoires qui l'accompagneront quelques temps:

J'ai commencé par la trousse de toilette. J'ai enfin appris grâce à Lo* à en faire une correctement. Les explications étaient faciles à suivre grâce aux photos. J'ai choisi un tissu acheté ici, pour lui envoyer un petit bout d'amérique.


Et voilà le résultat: Une vraie trousse aux dimensions pratiques, et qui n'est pas de travers! Habituellement, je les faisais au pif, et le résultat n'était pas toujours fantastique.


J'ai continué avec ce livre en réalisant le matelas à langer de voyage. J'ai toujours voulu en faire, mais je ne savais pas comment gérer un  rembourrage. Par chance j'en avais à la maison, et il me restait assez du tissu jaune à fleurs pour réaliser un ensemble. J'ai pris un bout de tissu rose, même ton que celui de la barboteuse pour faire le dos. Et j'ai complété avec une broderie. Pour cette belette qui a failli mourir avec cette méningite, j'ai voulu mettre cette licorne: pour survivre comme elle l'a fait, elle a des pouvoirs magiques cette petite. Et ne dit-on pas que la licorne a des pouvoirs guérisseurs ??





Désolée pour les photos floues... Mais je suis vraiment ravie de ce petit livre, qui est parfait pour apprendre à coudre simplement des petits cadeaux naissance. Bravo Loelem, tu as fait un très bon travail! Oui, je la félicite car je le pense vraiment, et qu'en plus c'est une vraie belle et gentille personne que j'ai la chance de connaître.
Sa boutique: http://www.loelem.fr/


Et puis bon, forcément, pour voyager avec sa trousse de toilette et son petit matelas à langer, il faut un petit sac! Toujours dans le même tissu rose pâle, et avec des licornes partout... 


Petit regret sur le choix des couleurs des broderies: elles ne se voient pas assez. Je voulais du pastel, mais des fois il faut pousser un peu les tons pour un meilleur résultat.



Bienvenue donc à Camille. En plus, ses parents ont osé me demander d'être la marraine. Je leur ai bien dit que j'habitais très loin, mais ils semblent persévérer dans leur choix. Ayant attrapé la grippe pendant ma venue en France, je ne l'ai vue qu'une petite fois. J'espère la revoir plus longuement (il me faut des sous pour les billets d'avion... je vais peut-être songer à jouer au loto). 


Tout ça a donné des envies de pouponner à Gabrielle, qui a sorti ce minuscule poupon des placards. Hélas, il était tout nu. Heureusement, j'avais acheté un patron pour vêtements de poupons (ici, ils soldent très souvent les patrons pochettes à 1 ou 2$). Patron de droite... celui de gauche sera pour faire des costumes de Jedi adultes.



Et puis, Gabrielle a été invitée à deux anniversaires. Ici, c'est quelque chose de plutôt dingue: Les anniversaires se font dans des espaces sportifs, ou artistiques, ou festifs. Ils coûtent des centaines de dollars à organiser. Et les enfants reçoivent souvent des cadeaux onéreux, ou des cartes cadeaux dans des boutiques. Ayant besoin de faire des économies (15$ par aniversaire, ça fait cher au final), j'ai opté pour le cadeau fait maison. Deux petits sacs aux noms des copines. J'ai de la chance, elles ont beaucoup aimé. 


Et puis, pour finir, si l'an dernier j'ai fait un grand range-passeports pour toute la famille, là il m'a fallu voyager seule faute de moyens financiers pour prendre les enfants. Donc il me fallait un protège passeport pour moi seule. Faux cuir marine, et abeille bien jaune pour célébrer la vie et le printemps. 




Voilà donc pour cette fin d'hiver. 3 hospitalisations, 3 retours à la maison, 1 décès en douceur, 2 naissances qui ont amené de grosses craintes puis de grands soulagements. 1 voyage en France. 

Beaucoup d'émotions, tristes et joyeuses. 

A bientôt !

22 commentaires:

  1. Et bien, tu n'as pas chômé! Mes condoléances pour ta grand mère. .. et bienvenue aux petites puces. Elles seront adorables dans tes jolies tenues!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta visite et tes compliments.

      Supprimer
  2. et bien, quel boulot!!!
    tout est ravissant! ces petites tenues de bébé sont à croquer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta visite et tes compliments.

      Supprimer
  3. Tu as fait de jolis cadeaux à ces petites puces et à leurs mamans, bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta visite et tes compliments.

      Supprimer
  4. Je n'avais pas vu les merveilles pour Camille, bravo!!! Quel plaisir de t'avoir revue ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi! Bon, maintenant tu viens?

      Supprimer
  5. en udp pour ta grand-mère ... la mienne me manque beaucoup aussi ... ma maman m'a donné sa boîte à ouvrages ... comme cela elle est avec moi encore un peu !
    que de magnifiques ouvrages cousus ! bienvenue à tous ces bébés et félicitations aux heureux parents !
    doux retour
    bisettes chocolatées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Ma grand-mère ne cousait pas, tricotait pas non plus. Mais elle était admirative des tricots de ma mère et de mes cousettes. Alors je pense à elle quand je couds, car elle aimait beaucoup voir ce que je faisais.

      Supprimer
  6. Hé bah dis donc, on dirait que le virus t'a repris ! Quelle production ! Ce billet en vaut au moins quatre vu le contenu. Et que d'émotions pour ce début d'année !! Il va falloir du temps pour assimiler tout ca.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et non. Je suis dans une telle période de changement, que de toute façon, je ne m'attends plus à aucune normalité...
      Merci beaucoup pour ta visite et tes compliments.

      Supprimer
  7. Tu nous décris avec beaucoup d'émotion et de tendresse , la valse de la vie !! Tu as su gâter tes amies avec de bien délicates attentions. La petite guimpe volantée rose me ramène des années en arrière lorsque mes Bobinettes étaient bébés. Comme quoi c'est intemporel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui. J'aime ces tenues intemporelles, justement car chaque génération les porte, et on voit bien que la vie tourne toujours. Nous ne sommes que de passage, mais espérons, un joli passage.
      Merci beaucoup pour ta visite et tes compliments.

      Supprimer
  8. Que d'émotions en effet, et quelle production... Mes respects à toi pour toutes ces cousettes et à tes copines pour ces bébés ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma grande. Enfin, je trouve que mes copines ont un fait boulot bien plus louable que le mien.

      Supprimer
  9. Oh là là mais l'inspiration est revenue vitesse grand V et puissance grand P, tout ça est magnifique! J'aime particulièrement le petit slim rose et le sac brodé! Bienvenue aux lutines, j'envoie une pensée à ta grand-mère x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais, je trouve que l'inspiration a été lente sur ce coup-ci... Mais tant qu'elle finit par arriver, je ne me plains pas trop. Merci beaucoup pour ta visite et tes compliments.

      Supprimer
  10. Et beaucoup de jolies choses!
    Pour le bébé préma, le calcul est bon: c'est ce qu'on appelle "l'âge corrigé". En fait, on se base sur la date prévue pour la naissance (et pas la vraie date de naissance). Donc pour un bébé né en décembre, prévu en février, cela fait actuellement 2 mois en âge corrigé (alors qu'il a 4 mois pour l'état civil). Et cela donne la bonne taille pour les vêtements ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci, tu me rassures! Merci beaucoup pour ta visite et tes compliments.

      Supprimer
  11. Que voilà de délicates attentions. Tu n'as pas chaumé ! Que dire, j'aime tout. Et surtout tous ces détails joliment réalisés.
    Une bien jolie brochettes ce cousettes pour bébés, c'est toujours doux de coudre pour les mini tout-petits.
    Que ta Grand Mère veille sur vous tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Oui, j'adore coudre pour les bébés. Même s'il faut avouer que plus c'est petit, plus c'est compliqué à coudre.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map