Il y a quelques mois, petit échange de mails avec Lou & Jo. Nous voulions toutes les deux coudre une Prague. Vous savez, ça fait partie des 150 choses qu'on aimerait faire et comme on ne peut coudre que 5 à 10 choses par mois MAXI, on ne les fait finalement pas... On a fini par se dire qu'on se tiendrait au courant si jamais on commençait à la faire. A coups de messages subliminaux "tissu coupé", nous nous sommes données une date à tenir. Et bien évidemment, nous ne l'avons pas tenue, mais n'écoutant que notre courage (surtout elle, qui a affronté les virus), on a tenu bon et reporté à quelques jours plus tard.
Pour ma part, ce qui me retenait, c'était l'idée. Je n'avais pas été super contente de ma première Prague. La tête ne passait pas, le modèle était un peu juste, et l'association des tissus était bof. Ce que je voyais sur les addicts de C'est Dimanche ne m'inspirait pas plus. Le genre de choses qui m'ont faire dire "mais pourquoi j'ai dépensé 10€ pour ça?".
Lorsque je suis entre 2 coutures, ou que je m'ennuie, ou sous la pression des enfants qui trouvent ça super drôle, ou lorsque j'ai pas envie de faire la deuxième manche car la première m'a vraiment pris la tête, je couds des points fantaisie. Y'en a qui vont fumer une clope... Chacune son vice, que voulez-vous... Je profite des chutes de tissu de ceux que je suis en train de coudre, la plupart du temps. Ca m'aide à savoir si je tente la broderie ou pas. Car si découdre un point droit peut être casse-pied, le point brodé est pire encore, mieux vaut ne pas se tromper.
Donc, j'ai fait un jour un point qui m'a inspiré cette Prague: Il est supposé être fait pour du quilt je crois, et pour cacher une couture sous un point de broderie. J'ai pensé que ça pourrait orner un plastron de façon cholie. Et comme finalement je n'aimais pas trop de contraste du plastron en tissu différent, j'ai opté pour un plastron dans le même tissu, du lin si possible, et avec une couleur plutôt douce.
Et voici donc le résultat:
Prague de C'est Dimanche. Faite en version robe * et **.
Modifications: allongement du plastron de 4 cm, et ajout d'un lien à nouer, façon Copenhague, mais partant des cotés du plastron.
Taille 8 ans, c'est juste du 8/9 ans, pas plus.
Tissu: lin un peu viscosé parme, que j'avais racheté après avoir adoré cette robe. Il en restait un peu moins d'1 m en magasin, ça m'a suffit.
biais cadeau d'Ofélie.
Au départ je voulais trouver un ruban sergé rose pâle ou beige, et faire la broderie rose pâle. Mais n'en ayant point trouvé par chez moi, je me suis rabattue sur ce bleu gris, que finalement j'aime beaucoup.
On peut voir sur la photo que ma machine a légèrement "pincé" le tissu en le brodant. Mais ça ne se voit pas trop, et après multiples lavages, ça ne se verra pas du tout.
J'ai rallongé la fente au dos pour que ma fille puisse y passer sa tête tranquillement. Au lieu de faire un petit lien et un bouton, j'ai simplement cousu un petit crochet. Ca marche tout aussi bien.
Maintenant je vais courir sur le blog de Lou & Jo pour voir quelle merveille elle a cousu. Elle a aussi détourné le patron, suspens... Allez-y car c'est absolument cutissime. clic clic!
Je suis bien contente de ce boostage pour ce patron, je crois que jamais je n'aurais osé m'y remettre sinon.
A bientôt!* Notez que si je trouve un sous pull et des collants dans les tons gris bleus, cette robe pourrait se porter tout au long de l'année
**J'avais coupé cette robe AVANT de décider de ne plus coudre pour ma fille... fallait pas gâcher le tissu si bien préparé. Mais oui oui, je me suis vraiment promis que j'allais coudre moins de robes pour elle, et un peu plus de choses pour les garçons.
Oh j'adore! La couleur du lin est sublime et associé à ce gris bleu c'est top! Beaucoup mieux que de l'ivoire je pense!
RépondreSupprimerAllez on veut voir de la cousette mec tout bientôt ;-)
j'adore ta robe et je suis allée chez ta copine : c'est tout aussi beau: bravo les filles
RépondreSupprimerElle est terrible cette Praque et cette petite broderie tout à fait dans le ton du modèle
RépondreSupprimerRavissante cette robe ! Ce point de broderie est absolument superbe et les couleurs s'accordent à merveille !! Je vais de ce pas aller tester les points de broderie de ma MAC pour voir ce que ça donne!!
RépondreSupprimerSublimissime !!
RépondreSupprimerTrès jolie réalisation. ce patron ne m'inspirait pas non plus ! un jour peut être....
RépondreSupprimerta version me fait redécouvrir ce patron qui traine chez moi aussi
RépondreSupprimerquelle belle idée que la broderie plastron
Elle est superbe cette prague, j'adore. Les broderies et la ceinture sont une super idée !
RépondreSupprimerdéfi et détournement parfaitement réussis !!! et ce mariage parme et bleu gris est de toute beauté !
RépondreSupprimeralors maintenant c'est couture de pantalon ou de pantalon ?
Et bien, pour quelqu'un de pas motivé par le modèle, le rendu est génial... La robe d'une seule couleur et la broderie qui réhausse simplement le plastron, c'est parfait !
RépondreSupprimerAvant je n'aimais pas trop la Prague. Mais ça c'était avant. Je trouve ta version superbe, ce "bleu ancien" lui enlève le côté "gnangnan" qui aurait pu être donné avec des broderies et un ruban rose pâle. Je la sélectionne sur Abracadacraft.
RépondreSupprimerElle est sublime! Elle me fait penser à Copenhague, la version adulte de Prague, du coup j'ai envie de me coudre la même robe que Gabrielle ;-) merci pour cette couturadeux sans laquelle mon patron serait resté totalement inutile!!!
RépondreSupprimerElle est sublimissime !! Le tissu est à tomber ! Bravo bravo bravo !! (oui, je suis enthousiaste ;-)) )
RépondreSupprimerVraiment très très jolie!!!!! J'aime bien avec le plastron allongé!
RépondreSupprimerQuel joli détournement de patron !!! Prague est un des patrons de C'est Dimanche qui ne m'inspire pas, mais ta version si différente de l'originale me plait beaucoup. Ta robe est à la fois classique mais pas trop grâce à cette belle broderie bleutée. Et tu as bien raison de passer tes nerfs en brodant plutôt qu'en fumant ;) A chacune ses petites astuces....
RépondreSupprimerTrès très jolie cette robe, les couleurs sont douces et se maries très bien !
RépondreSupprimerj'aime ton inspiration! ta robe est vraiment originale!
RépondreSupprimerAvec ces tons doux, elle est trop belle!
RépondreSupprimerElle est superbe, bravo ! J'adore ce mélange de couleurs...
RépondreSupprimerJ'adore ! Moi aussi j'ai besoin de coutures en duos pour être boostée parfois... L'honneur est sauf si tu avais coupé le tissus avant (hé hé) Ce biais s'accorde à merveille à la robe !!!
RépondreSupprimerbidouillesetbricoles@yahoo.fr
Elle est très cholie effectivement ;-) J'aime les couleurs, le point de broderie et finalement unie, elle est vraiment très chouette !
RépondreSupprimerUne robe toute en simplicité et absolument adorable !
RépondreSupprimerelle est adorable, j'adore la couleur!
RépondreSupprimerelle est super jolie, ça aurait été bête de s'en priver
RépondreSupprimerExcellente idée que cette Prague en lin ton sur ton, la broderie fait tout, c'est parfait.
RépondreSupprimerTrès très jolie cette version, des couleurs toutes douces!
RépondreSupprimerj'aime beaucoup ton association de tons pour cette jolie robe
RépondreSupprimerelle est merveilleuse ! douce à souhait ! j'aime beaucoup la broderie !
RépondreSupprimeroh la la ce qu'elle est belle !!!!
RépondreSupprimerCette broderie est extra et lui donne un cachet fou!
RépondreSupprimerbravo pour votre défi mesdames
superbe !!!
RépondreSupprimerj'adore !
beau dimanche (avec le soleil de retour ! espérant ! ihihih !)
Sympa cette pettie broderie machine !! Et j'aime bien l'accord de couleurs !
RépondreSupprimerWaouh, cette robe est sublime! Ce point de broderie rehausse merveilleusement le plastron. Bravo!
RépondreSupprimer