mercredi 30 janvier 2013

Milano

Je me devais de refaire cette robe. Le résultat m'avait beaucoup plu, et elle s'est avérée vraiment facile à vivre (et à entretenir: pas de repassage ou presque). 


J'avais acheté à l'automne un tissu milano beige chez mondial tissu. Une maille épaisse, chaude, mais souple. Les avantages du lainage version facile à vivre! 

J'ai d'abord voulu me faire une robe. J'ai coupé dans le tissu, et sur les côtés, il restait assez pour faire la fameuse petite robe de danseuse. J'ai sauté sur l'occasion! Un duo mère-fille, y'avait longtemps...


J'ai commencé les 2 robes en même temps. Couture d'épaule par  ci, puis par là. Puis je me suis consacrée à la petite version, et ce fut un enfer. Manque de concentration car déjà faite auparavant ? Me serais-je reposée sur mes lauriers? Je crois que j'ai plus décousu cette robe que je ne l'ai cousue. J’oubliais de passer en mode couture stretch, j'ai voulu mettre un biais à l'encolure pour éviter la parmenture et les 4 épaisseurs si déplaisantes, et ça n'allait pas du tout,... et puis j'en passe. Même la surjeteuse a eu du mal à coudre les épaisseurs de ce tissu... 
Au final, 2 jours de couture très casse-pieds. Mais j'ai réussi à la finir!! 


Le hic, c'est que le tissu milano est épais, et surtout assez lourd! beaucoup plus que l'autre tissu gris à pois. Et le résultat final est plus large et plus long que le premier modèle car le tissu du corsage se détend sous le poids des pans de jupe. Donc le modèle est un peu trop grand pour ma fille. Mais je ne m'en fais pas, elle va grandir. 


J'ai donc ensuite continué avec le modèle "maman". Trouvé aussi dans un Burda, celui d'Août 2012, modèle 133. Encolure large, mancherons, jupe danseuse. 

Après plusieurs déceptions (dont une dernière aux fêtes) de robes cousues trop grandes, trop longues, ou trop larges, ou même trop hautes...  Oui, je suis toute petite, et entre 2 tailles du commerce. Quand je vais en magasin, j'emporte toujours 2 tailles, le 36 et 38 et je choisis laquelle est la plus seyante. Bien souvent, c'est aucune, je n'ai vraiment pas une taille standard. Donc à cause de ces déceptions récentes j'ai voulu y aller à tâtons  en essayant la robe 3 fois en cours de montage. L'empiècement de la poitrine, la largeur, puis la largeur avec les pans de jupe. Puis dernier essayage avec corsage, manches, pans de jupe ET zip invisible côté fait.


Et là... le poids des pans de jupe a rendu tout trop grand. Corsage trop grand en hauteur et largeur. Patatra! Même pas le courage de finir l'encolure et l'ourlet du bas. La robe sera portable, mais pas seyante. Ce sera pour rester à la maison à cocooner... donc je finirai plus tard, une fois la déception encaissée. Je la montre quand même, histoire d'inspirer d'autres couturières... 
note à moi même:POUR LE MILANO PRENDRE UNE TAILLE DE MOINS. Voilà... Parce que moi, contrairement à ma fille, je ne grandirai plus. Ou en largeur, mais ça, j'ai pas trop envie... 



Donc modèle Burda taille 36, Jupe déjà rétrécie d'environ 15 cm sur chaque pan pour éviter toute ressemblance avec une amphore... (Le mannequin est plus large que moi, le "trop grand" est donc moins flagrant). 

La dernière fois j'ai raté car tissu trop raide, là tissu trop mou... mais c'est pas grave, je m'améliore en zip invisible... pas  trop mal celui là! (celui de la robe de gabrielle était encore moyen... mais j'ai compris pourquoi, ça ira mieux la prochaine fois). Je suis quand même contente de progresser, un peu. J'ai découvert le point coverlock de ma MAC (sur les manches adultes, pour l'ourlet), et j'ai testé mon pied fronceur (ça fronce super sur du coton, vachement moins sur du milano...). 


A bientôt!

4 commentaires:

  1. ben tu sais on veut voir une photo portée car sur le mannequin c'est tip top!!! Allez, courage, tu vas y arriver... Pans encore essayé la robe d'Erin faite dans le même tissu que toi... je sais déjà qu'elle est trop longue!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les tissus...tu sais que j'ai fait la même robe Burda que toi? Elle m'a un peu déçue, d'ailleurs, buste trop court (je l'ai rallongé), taille trop froncée, bref, bof bof, quoi...et toi, ça donne quoi sur toi?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je viens de coudre une robe après de nombreuses retouches et je suis en train de bâtir de petites manches. Ma question est pour la parmenture, sachant que j'ai déjà cousue les épaules de la robe: comment coudre les épaules de la parmenture au même endroit ? Doit-je découdre les épaules de la robe pour tout coudre en même temps ? Merci de vos conseils avisés.martine.fontaine@gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je passais par là, et j'ai vu tes deux magnifiques robes. Je comprends ta déception quelles soient trop grandes mais crois-moi, ton travail est vraiment beau. Si ta robe est trop grande, vends-la, tu feras une heureuse !

    Valérie, 34 ans, du Mans.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map