mercredi 12 décembre 2012

La petite robe grise

Nous les mamans, on a la petite robe noire. Celle qui est chic, qui nous fait une belle silhouette. Celle aussi qu'on peut porter en journée, mais aussi le soir avec un joli collier, ou pour les enterrements. La robe noire des bons et des mauvais moments.


Mais les petites filles, on ne leur met pas beaucoup de noir. Alors on va faire du gris!

J'ai craqué sur ce tissu lorsqu'Ophélie m'a amené chez Mondial Tissus à Annecy. Une maille gris anthracite avec des petits pois blancs. C'est chaud comme un lainage, mais c'est bien plus facile à laver, comme du jersey. J'avais bien en tête le modèle que je voulais faire avec ce tissu. Une robe Burda, danseuse, encolure large et manches courtes pour éviter d'être salies. 

Sauf que le modèle allait jusqu'au 122, 7 ans donc, et c'est trop juste sur ma grande fille. J'ai ouvert les livres sur le patronnage que je me suis offert pour mes 30 ans, et j'ai méthodiquement agrandi le patron d'une taille. Après essayages, c'est impeccable à tous les niveaux (longueur, largeur, épaules...). Donc je vais recommencer la méthode quand un patron me semblera bien juste. 

Patron qui a aussi l'avantage de tenir dans 1 m de tissu. A condition que le tissu n'ait pas de sens haut/bas, car il faut caser les jupes têtes bêches. Ca rend la robe vraiment pas très chère:

1m de tissu à 8€
1 bobine de fil à 1€
1 zip invisible à 1.74€

10.74€ la robe. Voilà de quoi excuser d'avoir 10 robes tailles 8 ans dans l'armoire. 



 

Manches impec', pinces qui ne font pas de bubulles en haut.


Le zip invisible est moins réussi, mais c'est le tout premier que je pose. Il s'avère que j'ai réussi à faire 1 cm de décallage en haut, réduit à 5 mm en cousant la parmenture. J'aurais pû donc réduire plus, bon à savoir pour la prochaine fois. Le zip s'ouvre et de ferme sans que ça coince, pour moi ça tient déjà du miracle! Merci Melina de m'avoir suggéré le pied spécial et de m'avoir montré comment il marchait! 
Par contre le patron demande un zip 40 cm, j'ai pris un 20 cm et ça suffit amplement. 


La difficulté est venue pour l'encolure. Le Jersey ou la maille en général ne réagit pas du tout comme un tissu solide. J'avais lu un article très intéressant sur le blog "Autant en emporte l'automne" sur la SOUS-PIQURE.
Lisez l'article, il est vraiment très bien fait! Donc hop, j'applique. 

Mais le devant remontait quand même, et l'arrière idem... j'ai surpiqué l'arrière, ça rebique au lieu de remontait, mais ça va. Alors j'ai voulu surpiquer devant. Mais là, grosse cata... Ca rebique partout, c'est affreux. Hop, on découd. Enfin... non, la point "couture extensible" sur une maille, ça se découd pas bien du tout. Mon fil était gris, sur mailles grises... Je suis vraiment pas sûre qu'un noeud soit nécessaire à la fin d'une telle couture car j'ai tellement galéré pour retirer chaque point que je m'étonnerai vraiment BEAUCOUP si la couture venait à s'en aller par elle-même, un jour où un vent de liberté lui soufflerait dans le nez. 
Donc 2h de découture plus tard, je n'ai rien trouvé de mieux que de coudre tissu + sa parmenture dans la couture d'épaule pour que ça se retourne plus, et de faire, pour s'assure que tout restera bien en place, un petit point de fantaisie au milieu devant. Sur ma nouvelle machine il y a un joli point fantaisie avec un noeud j'ai osé penser que ce serait une bonne idée. Mais non, pour ça il aurait fallu penser à changer la couleur du fil... 

Pas grave, ça se voit donc pas, du coup ça reste hyper discret. Le col ne rebique plus, ne se retourne pas, la tête de la fille continue de passer, la jupe tourne, le noeud n'ira pas s'envoler, le zip de travers continuera de voir le monde sous un autre angle et tout le monde est HEUREUX. Enfin moi, surtout. Et pour une fois, Gabrielle aussi! Elle a presque exigé de la porter lors du premier essayage. Allez hop, je monte à 96% de satisfaction. 


Et cette robe, je la vois bien à l'école comme pour le réveillon de Noël, ou pour jouer à la marelle, ou pour goûter d'anniversaire... Une vraie PRN version fillette: la PRG!


20 commentaires:

  1. Elle est très jolie cette robe!!

    RépondreSupprimer
  2. elle est juste trop belle
    que tu fais des merveilles
    ca et la veste rouge j'adhère, j'achète
    bravo ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah ah, en même temps tu sais que lily récupère tout, donc ça tombe bien que tu aimes (sans acheter ;-) )

      Supprimer
    2. Waw ,qu'elle est belle ta Gabou dans sa jolie robe.
      Toujours aussi impressionnée par tes créations couture .

      Supprimer
  3. Cette robe est vraiment superbe !
    J'aime beaucoup sa coupe.

    RépondreSupprimer
  4. Très très joli cette robe..... j'ai justemenr craqué sur ce joli coupon il y a 1 mois....maintenant j'ai une idée!! merciiiiiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui, il faut foncer, les 2 s'accordent très bien.

      Supprimer
  5. Elle est complètement craquante ! Vraiment jolie....

    RépondreSupprimer
  6. Cette robe est superbe !!! Et le tissu est magnifique aussi... bravo !

    RépondreSupprimer
  7. hihihi! que d'aventures! mais moi aussi j'ai acheté ce burda pour cette petite robe, pour mes nièces! car je n'ai pas de filles! et bien j'ai toujours des doutes quant aux patrons, mais là je suis conquise par ton travail, et je vais trouver du tissus pour m'y mettre!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. superbe et c'est en voyant ces plis que je me suis dit qu'ils seraient parfaits pour la SUreau de ma grande fille !

    Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup, elle est superbe !

    RépondreSupprimer
  10. C'est un petit bijou d'élégance!
    je serais bien intéressée de connaître le titre du livre donnant les indications pour agrandir un
    patron...

    RépondreSupprimer
  11. Très jolie petite robe......portée par une bien belle petite fille. Pour ma part, j'adore les petits pois....(.que ce soit pour les petites ou les grandes) ainsi que les petits noeuds qui donnent la petite touche chic de finition......

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map