mercredi 6 mars 2013

Le pays des merveilles


Projet Carnaval 2013 achevé! Enfin presque. Mais disons que bon, ça ira comme ça. Comme d'habitude, j'avais mille idées en tête, et je n'ai pas tout fait. Manque de temps, d'énergie.... Donc ce que nous ne verrez pas: un club de golf/flamant rose; des roses blanches à peindre en rouge, une montre à gousset en tissu, un chat bicolore, un grand clou déguisé lièvre de Mars, un déguisement de chenille pour chien... Il faut garder quand même du boulot pour 2014!

Mais pour rester positive, voilà quand même ce que l'on a: 


Au commencement, il y a forcément Alice. Sinon, pas de Pays des Merveilles. Peut-être que certaines se souviendront que l'an passé le costume fut un flop monumental auprès de la petite fille aux yeux bleus qui devait le porter. Heureusement, elle a fini par l'adopter par la suite, après avoir révélé qu'elle avait peur qu'on lui coupe la tête si elle se changeait en Alice. 
Le costume n'a pas changé, et lui va encore. Modèle Frégoli, et tablier maison. Le jupon ne lui va plus par contre. J'ai bien songé à en faire un, et y ajouter une culotte longue (panty?). Il y avait d'ailleurs un patron dans le dernier Ottobre. Mais... finalement non. En dessous il y a un jupon en tulle de chez Vertbaudet, violet, qui devait servir pour un mariage, et puis pas. Ca donne du volume et c'est bien là le but.

Argent dépensé: tissu offert par mon amie ophélie + vieux drap+ patron acheté pour autre chose = 0€ 



Ensuite il était évident que Pierre fasse le petit lapin. Il est né à Pâques (d'ailleurs cette année son anniversaire arrive la veille du dimanche de Pâques) donc le lapinou ne pouvait être personne d'autre. A défaut d'être lui-même en retard, il nous met en retard.


Ce qui me paraissait compliqué était de faire la fraise. Après les conseils d'Hélène, je suis partie sur du tulle raide, froncé. Et pour faire le tour de cou il suffit d'utiliser un biais blanc. J'avais acheté 1 m de tulle car c'était la taille minimum à commander (coupons saint pierre 2.30€ le mètre), mais je n'en ai utilisé que le tiers.

 

Le dossard est fait à partir d'un vieux drap. Mon amie mélina a brodé avec sa machine un gros coeur. MAB qui lui a joué un mauvais tour: il manquait 2 lignes à la couture. J'ai finalement décidé de le garder, ce serait idiot de gâcher tant de fil... J'ai cousu avec ma machine les 2 lignes qui manquaient, le résultat est à peine visible. Le dossard est un simple rectangle blanc dans lequel j'ai coupé un gros cercle au centre. Petit ourlet pour y insérer un élastique, et ourlet 4 mm (avec mon super pied!) pour tous les bords. 
En dessous, j'ai juste mis une chemise de sa garde robe, et un tshirt par dessus (normalement le petit lapin porte une veste), qui appartient à un pyjama.


Pour le bas, le lapin blanc de Disney porte un pantalon bleu ciel. J'ai acheté à l'automne ce milleraies bleu ciel chez Coupon Saint Pierre. Un patron déjà découpé en stock, un gros ourlet pour aller l'an prochain. Et voilà!


Et bien entendu, il faut les gants blancs! Tati mariage, 3€ environ. 

Argent dépensé pour cette tenue:  5.30€


Pas d'Alice sans le Chapelier Toqué. 


Noeud papillon extra-large (recyclage pour costume de clown à l'avenir?). Fait dans la popeline extensible turquoise des coupons saint pierre, acheté pour faire un costume de vétérinaire à Gabrielle (promesse qui doit être tenue dans les semaines qui viennent). Noeud papillon et cravate sont les 2 accessoires fétiches de Raphaël, qui réclame d'en mettre même pour l'école. Le noeud est déjà sali car à l'essayage il a refusé de l'enlever, alors qu'on devait partir pour Paris amener Gabrielle à Necker. Il a eu beaucoup de succès au milieu de l'hôpital, les "blouses roses" ont crues avoir du personnel supplémentaire... 


Pour la chemise, elle date de l'an dernier! Je l'avais commencée au printemps dernier. Avant notre accident je crois, ce qui fait que je l'avais laissée en plan. Il me restait 3 boutons à coudre, ce qui m'a pris 1 an! Mais voilà l'occasion de la terminer.


Faite à partir d'une chemise de papa qui était usée au col et aux poignets. J'ai récupéré le tissu, en conservant  l'ourlet du bas. J'ai conservé les boutons également. Patron tiré du livre Boys & Girls. En taille 4 ans je crois. 

Petite fantaisie: j'avais commencé à coudre les boutons avec du fil turquoise. Ce que j'ai conservé, ça va du coup parfaitement bien avec le noeud pap géant turquoise.


 Un anglais n'est pas un anglais sans costume 3 pièces. Le patron du gilet sort du livre des misérables Jolies tenues pour fillettes coquettes. Extra simple! Je redoutais ce patron et puis je l'ai fait en à peine 2h. Les poches sont très faciles à réaliser. Je me suis plantée (forcément...), je n'ai pas fait 2 pièces dans le dos mais une seule. J'ai laissé ouvert la couture sur le côté plutôt qu'au milieu de l'encoche. Ca marche très bien aussi. Je n'ai pas mis les pattes dans le dos, pour la simple raison que je n'ai pas trouvé le petit truc en métal à la bonne taille. Sinon elles étaient faites! Dommage.


Boutons couleur émeraude, offerts par Ophélie il y a très longtemps. Et qui me servent toujours autant! Elle m'avait envoyé 1 gros bocal de confiture remplis de boutons de diverses couleurs, et tous de la même taille.
Tissu de chez Butinette, 10€ le mètre, 50 cm de commandé. Donc 5€


 La veste a déjà était présentée ici. Elle a coûté donc 3.50€ environ. Pantalon vert gazon de sa garde robe habituelle (color block, ça lui va si bien...) de chez H&M (10€ même pas en solde).



Pas de chapelier sans chapeau.
Grand Clou a une petite collection de chapeaux, dans laquelle se trouve un chapeau de son grand père clou. Un chapeau haut de forme qui se replie tout raplapla grâce à un mécanisme. Il était un peu vétuste, et surtout tout noir. Or, le chapelier doit avoir un chapeau aussi extravagant que lui, donc j'ai choisi de lui mettre un bonnet en panne de velours vert. C'est très très vert... et j'y ai même ajouté un ruban jaune très jaune. Et une plume (achetée pour le spectacle de la kermesse de la PS de Gabrielle, en 2010). Le noeud est en fait une barrette. J'avais acheté un lot de barrettes pour écouler les chutes de tissu. J'ai voulu essayer et finalement ça tient la petite étiquette! Pas si mal.
Tissu à 3€ le mètre, 50 cm commandé. Ruban à 2€ le mètre, 50 cm suffisent. Donc 2.50€ pour recouvrir le chapeau.



Total de la tenue du chapelier: 3.50€ + 5€ + 2.50€ = 11€

Question des enfants: et toi maman, tu seras qui?
Il n'y a pas beaucoup de personnages féminins dans Alice. Gabrielle avait suggéré une fleur qui chante, mais l'idée du costume à faire me semblait un peu compliquée. J'ai donc choisi la Reine de Coeur.
Etrange comme les idées semblent toujours si simple, et une fois qu'il faut la réaliser... on panique vraiment !
Après diverses recherches et attaques de panique, j'ai choisi de commander un patron. J'ai pris le Simplicity 2813, qui avait l'avantage de pouvoir être facile à séparer en 2, et d'avoir le fameux col blanc qui remonte droit comme un piquet et d'avoir les manches bouffantes.

Je peux vous garantir une chose: plus jamais de costume en panne de velours! Soit j'investis dans un vrai velours, soit je passe à un tissu brocart, coton ou autre. Mais la panne de velours BEURK et ARCHI BEURK. Déjà lorsqu'on le coupe, il vrille. C'est du jersey... Il laisse des poils partout. Il faut garder l'aspirateur près de soi, nettoyer bien les machines. Et le soir en me démaquillant, il y avait plus de petites fibres que de maquillage à retirer. Mon pantalon brillait de ces mini paillettes...

Je ne pense pas m'étendre sur les difficultés rencontrées, mais il faut savoir: j'en ai BAVE. Le plus gros de la robe a été fait avec surjeteuse et en 1 journée, mais il m'a fallu plus d'une semaine pour avoir le courage de m'y remettre. Et sans date butoir du carnaval, je suis presque sûre que je ne l'aurais jamais achevée.



J'ai rajouté des manches plus longues, car le carnaval en Mars n'est pas une bonne idée météorologiquement parlant. Et je suis très frileuse!
J'ai acheté un jupon sur un site asiatique (light in the box) à 6.51€ (Hors frais de port) qui m'a soulagé de l'idée d'en faire un moi même. C'est un jupon de mariage. Il est hélàs un peu trop étendu par rapport au patron  (c'était d'ailleurs une grosse crainte). Mais comme j'ai ajouté la partie noir/or au centre, ça a permis de pouvoir aller malgré tout.




Pour le tissu, j'avais acheté en décembre dernier chez Mondial Tissu 2 m de panne de velours rouge et 2 m de noir et 1m de blanc. Ils étaient soldés à 2€ le mètre chacun. Quand j'ai songé à ajouté la partie or/noir, j'ai commandé 1m de chaque chez Butinette (3€ le mètre). Le mètre supplémentaire de noir n'a pas servi finalement.


La reine a une baguette magique. J'ai acheté une ... cuillère en bois! Je craignais que le coeur en feutrine s'en aille si j'utilisais un simple bout de bois. Avec la cuillère, le coeur ne pourra pas bouger. Cuillère à 1€, feutrine, peinture et paillettes en stock.

Le costume de la Reine: 4€ + 4€ + 2€ + 3€ + 3€ (je compte quand même le tissu acheté en trop, même si plus tard ça sert pour faire un costume de batman)+ 1€ + 9.60€ + 6.51  = 33,11€


 Au final, coût des costumes: 49.41€

Ce qui est, je crois, moins que ce que j'avais dépensé pour faire le costume de la robe de lune du livre des intemporels des contes de fée. Pour rentabiliser ma robe de reine, il faudra faire des fêtes d'Halloween! J'espère que les tenues iront encore l'an prochain, et si je suis courageuse, je compléterais avec les idées que je n'ai pas eu le temps de réaliser cette année!


Chez nous le carnaval se fait à la mi-carême, et c'est demain! Les gaufres ont été préparées Samedi, elles sont au congélateur à attendre. Espérons que la météo sera clémente et que j'aurais quelques photos à partager!

60 commentaires:

  1. Superbes ! Bravo, non seulement c'est beau, mais c'est intelligemment récupéré lorsque c'était possible. Bravo. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  2. Non mais t dingue...comment t'as pu faire tout ça en si peu de temps
    bravo ma belle
    c juste une tuerie/ !!
    exceptionnel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. justement ce n'est pas "si peu de temps". C'est même un peu beaucoup!

      Supprimer
  3. Ooh lala quel boulot! C'est vraiment magnifique tout ça!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh lala que de merveilles! vous allez faire sensation c'est sur! Ta robe est vraiment sublime! Dis on aura droit à une photo de groupe??

    RépondreSupprimer
  5. BRAVO! magnifique! en plus tu donnes les prix et ça c'est sympa!!! tu m'épates ! un groupe costumé (là on peut dire costume ce n'est pas du déguisement hein?) c'est ce qui marche le mieux tout de suite ça fait forte impression ça intimide! vous allez être superbes ! j'adore les costumes, je suis tombé dedans petite ! hihihi
    bon carnaval!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. costume oui! surtout pour le chapelier... Mais il faut dire quand même déguisement. Car lorsque mon mari se met en costume pour aller au bureau, les enfants ne le prennent pas au sérieux...

      Supprimer
  6. et pour avoir tout vu en vrai je peux vous dire que c'est absolument fantastique! Lâche un peu, Mape, tu es trop exigeante avec toi même ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en même temps mon exigeante me fait progresser... promis, j'arrêterai avant d'entrer à l'asile.

      Supprimer
  7. Trop chouette ! Bravo !! Hâte de vous voir dedans !!

    RépondreSupprimer
  8. Epoustouflant !! Chaque tenue est tellement bien pensée et réalisée, ce billet est passionnant. Bravo et bon carnaval !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! longue recherche et réflexion effectivement. Ca me titillait depuis le carnaval de l'an dernier. Mais je pensais pas que j'en serais capable à vrai dire.

      Supprimer
  9. C'est superbe! Amusez-vous bien!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. me crois-tu si je dis qu'ils s'amusent plus que moi?

      Supprimer
  10. je suis toujours aussi épatée par ton travail. Le chapelier est particulièrement craquant!!
    félicitations !!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis scotchée ! On s'y croirait au pays des merveilles !! Bravo, quel boulot et quels résultats. Le costume du chapelier est vraiment extra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! et tu aurais vu le chapelier dedans... un vrai doux-dingue!

      Supprimer
  12. Fantastique!!!! un immense bravo pour ce superbe travail aux détails impeccables
    Ce projet carnaval est une réussite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! Tous les détails ne sont pas impecc, hélàs...

      Supprimer
  13. Je suis juste scotchée devant tes costumes... Moi qui me débat avec une cape de petit chaperon rouge, une robe de fée et un dragon tout simple, je suis juste émerveillée...Bravo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un pas puis un autre... tu m'aurais vu essayer de faire une cape il y a 3 ans... J'ai quand même mis un mois à faire tout ça, en me divertissant avec quelques robes 8 ans au milieu pour ne pas devenir dingue...

      Supprimer
  14. je suis obligée de commenter tant je suis épatée !
    un grand bravo ...

    RépondreSupprimer
  15. C'est vraiment magnifique, quel boulot ! J'espère qu'il y aura des photos des costumes portés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fait! post qui suit. Il a fallu promettre des bonbons pour qu'ils sourient, mais ça a marché!

      Supprimer
  16. Féerique!!!! Bravo, bravo, bravo, la petite famille va produire de l'effet!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toi aussi tu entends la musique des tasses qui tournent à Disney??

      Supprimer
  17. J'adore, c'est très réussi! Et avoir dépensé moins de 50 euros pour réaliser ces 4 costumes, c'est incroyable!
    Double bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, bon, à la base je souhaitais que ça coûte encore moins cher. Pari pas très réussi... Merci ♥

      Supprimer
  18. MAGNIFIQUE! Je ne sais dire quel costume je préfère ! Profitez bien de cette journée !

    RépondreSupprimer
  19. Waouhh, c'est vraiment magnifique!!Un grand bravo vraiment!
    J'espere qu'on pourra voir des photos de vous portant les costumes!

    RépondreSupprimer
  20. Je découvre ce blog via Abracadacraft. Une longue promenade durant laquelle je me suis régalée, que de jolies coutures ! Bravo à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! mais ce sera "tu". N'étant ni une dame, ni schizo, "tu" me suffira ;-)

      Supprimer
  21. Tout simplement magnifique!! Je n'en reviens pas!! Super, top chouette!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! Si si reviens! j'ai les même à la maison!

      Supprimer
  22. Extraordinaire !!! bon je file, ch'uis en retard !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai rendez-vous quelque part. Je n'ai pas le temps de dire aurevoir je suis en retard en retard!

      Supprimer
  23. oh lalala.....MAGNIFIQUE tous ces déguisements et j'adore le thème

    RépondreSupprimer
  24. je ne dirais qu'un mot: MAGNIFIQUE!

    RépondreSupprimer
  25. Mais quel talent ! Tout est réussi, bravo !

    RépondreSupprimer
  26. tout est superbe ! j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  27. mais quel boulot de folie!!! c'est magnifique!!! j'imagine bien comment tu as du en baver avec la panne de velours, mais le resultat est là!!! (des photos portées???)

    RépondreSupprimer
  28. Avis d'une fan absolue d'Alice au pays des merveilles : M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E !!! Félicitations, tout est vraiment superbe.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    Vos costumes sont magnifique, vraiment sublimes et correspondent parfaitement au personnage du dessin animé et au film !
    Vendez vous certain costumes?

    Merci d'avance et encore bravo ces costumes sont magnifique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez me contacter à l'adresse mail suivante : laura_karu@hotmail.fr Merci d'avance

      Supprimer
  30. Quelle merveille!! Je cherche depuis plusieurs jours un costume de reine de coeur pour le spectacle canin de mon club et je ne trouvais rien qui me plaisait... Le votre est juste Whaaaaaou... J'ai vu qu'on a déjà posé la question plus haut, le vendriez vous? Je ne sais malheureusement pas bien coudre (même si j'ai une machine).
    Merci de votre réponse sur mon mail: zouky321@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  31. Félicitations tout d'abord et puis je trouve sa bien que tu mette l'argent que tu as dépensé aussi, pour les débutantes sans un porte feuille a ralonge sa permet de savoir ou l'on mets les pieds =)

    RépondreSupprimer
  32. bonjours je prépare le carnavals de mon école et je souhaitais me déguiser en alice comme je trouvais votre déguisement très réussi j'aurais aimais savoir si vous aviez encore le patrons et si vous pouviez nous le faire partager.merci d’avance

    RépondreSupprimer
  33. Bravo pour ces magnifiques costumes!!! Je cherchais une idée de costume pour le carnaval de mon école,et comme j'ai déjà le patron de la robe, je suis ravie ( j'étais Blanche Neige cette année :)

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, Je participe au carnaval de vitré (35 - Bretagne).
    Le thème est le même que le votre et je souhaite faire la même robe que la votre.
    Avez-vous un patron pour la conception ? Merci par avance. Stéphanie

    stephanieleraycheval@gmail.com

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, magnifique travail. Est il possible d'avoir le patron d'Alice au pays des merveilles ?

    RépondreSupprimer
  36. Voici mon mail Cindybacconin22@gmail.com

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map