mercredi 10 juin 2015

Trousse à Bijoux et autres...

Je ne suis pas très bijoux. La plupart du temps, je n'en porte aucun. Mais nous en avons tout de même quelques uns, et auxquels je tiens énormément: les médailles de Baptême. Je sais que pour beaucoup d'entre vous, c'est désuet. 
Je ne me voyais pas laisser ces biens sentimentalement précieux dans un conteneur en partance pour les USA. D'ailleurs, si j'en crois le règlement, ce n'est pas autorisé, nous devons avoir nos bijoux sur nous!

Donc il me fallait coudre une trousse. J'ai longuement hésité car on trouve sur internet des tutos divers de trousse à bijoux (dont celui d'abracadacraft- charlotte), ou des tutos pour porte-médailles, qu'on peut également broder.

J'ai fait un entre-deux. Mi porte-médaille, mi trousse à bijoux. Et j'ai brodé que l'extérieur, car tout est une bonne excuse pour faire fonctionner la MAB.


Tissu extérieur: simili cuir
Broderie: Friends Border Utz1910. J'ai choisi d'acheter (lors de la promo, n'est-ce pas, comme toujours) la version split. Plus de possibilités!


Une trousse intégrée et un lien pour fermer au tiers la trousse. Au dessus du zip, on ne le voit pas bien, c'est un biais dans lequel j'ai glissé un élastique. C'est cet élastique que je repasse autour de la trousse à bijoux pour la fermer.


Et le reste de l'intérieur: un boudin pour les bagues, et les médailles dans leurs fourreaux. 

Si jamais l'envie vous venez d'en faire un, je suis navrée de ne jamais faire de tuto... mais je peux vous dire rapidement comment faire. 

Choisissez une taille finale de trousse (dépliée). Ajoutez 1 cm de marge de couture.
Coupez cette taille dans 3 tissus: 1 extérieur, 1 doublure, 1 intérieur. Ici, ça donne: simili cuir, popeline beige et liberty. Ici j'ai pris 28 cm par 34.

Dans le liberty, j'ai marqué le milieu. J'ai coupé dans le coin haut gauche un rectangle, s'arrêtant à ce fameux milieux. Dans ce rectangle découpé, j'ai fait le boudin pour les bagues.

Cousez un zip à droite. Pour la partie porte-médailles (l'angle découpé), faites un ourlet pas trop large.Posez le coupon de liberty sur le coupon de popeline. En haut à gauche, cousez un bout de ruban sergé pour accrocher les chaînes. J'ai séparé la largeur disponible en 6, et cousu le long de ces lignes le tissu liberty SUR la doublure. Je n'ai pas fait la sixième séparation pour éventuellement accueillir des colliers plus larges. Vérifiez que vos médailles rentrent dans l'espace des fourreaux ainsi créées. 

Au milieu, cousez un ruban de sergé pour cacher et protéger l'effilochage du tissu. Par dessus vous mettrez le boudin à bagues: il a besoin d'être cousu d'un côté, et amovible de l'autre. J'ai choisi l'option boutonnière et bouton, mais tout est possible: scratch, pressions...

Ensuite, cousez un biais et passez dedans un élastique. Il faut que ça puisse maintenir la trousse, donc ni trop large, ni trop serré. J'ai épinglé chaque côté au dessus du zip. Mais honnêtement, il aurait mieux valu le mettre un peu plus bas pour mieux maintenir la trousse. Sinon, une autre méthode consiste à coudre 2 rubans au milieu d'un des côtés (côté zip ou côté fourreaux à médailles) comme la version d'abracadacraft.

Puis on recouvre du tissu extérieur. Endroit contre endroit, toujours. Piquez les contours extérieurs, en laissant 5 à 10 cm (selon épaisseur du tissu, agilité... ). Et retournez. Surpiquez les bords pour faire joli. 


Je ne suis pas une pro de l'explication de couture, je m'en excuse. Je pars bien souvent en improvisations, et en bidouillages. 

Je suis en plein marathon couture. Il me reste peu de temps et beaucoup de choses à coudre avant le départ. Pour simplifier le départ, le grand Clou a décidé de m'offrir un chaton pour la fête des mères: Lady (lady bug, pour aller avec june bug le chien. Respectivement en anglais ça veut dire coccinelle et scarabée) arrivera fin Juin dans le clan. C'est un exotic shorthair, soit un bouledogue version chat. Un boulecat donc... Comme les finances vont être un peu serrées par le déménagement, et qu'acheter des affaires pour un chaton ici pour quelques jours seulement était pas très rentable, j'ai cousu pour elle un mini panier. Encore une couture à l'impro. J'aurais pu faire plus haut pour les rebords... mais bon, pour 2 semaines d'utilisation, elle fera avec. Le tissu avait été acheté à mes tout débuts dans la couture, et destiné à être une parure de couette pour mon -alors bébé- petit sushi. 8 ans plus tard, je m'en sers enfin...


J'ai aussi fait une série de broderies: polos basiques achetés à petit prix (carrefour ou mark&spencer school). Je dois avouer que j'en ai raté un: un polo jaune a fini à la poubelle car ma machine à broder avait brodé sur un coin 2 épaisseurs de polo. La première fois j'ai réussi à rattraper, pas la deuxième où les dégâts étaient trop importants. Motifs Embroidery Library. Comptez une petite heure par broderie, tout de même... 




Et pour la fille d'une amie qui vit en Espagne et à qui je vais envoyer les vêtements trop petits de ma fille, une petite robe, jamais portée, spécial temps chaud.  Vraiment un modèle que j'adore: vite fait et vraiment mignon. Dommage qu'il s'arrête au 8 ans! 

Patron: Robe à bretelles, Intemporels pour Enfants d'Astrid le Provost
Taille: 6 ans pour une très grande fille de 4 ans
Tissu: Wax que j'adore, trouvé il y a longtemps près de Bézier je crois
Modifications: aucune



Pour ma grande puce de presque 9 ans, une petite robe cousue rapidos. J'avais oublié à quel point le jersey se coud rapidement!!  Il faut vraiment que je m'y remette. Et cette robe est définitivement à refaire: pratique et féminine, en jersey donc pas de repassage. Pratique quand on aura pas de maison ou de meubles pendant 6 semaines...

Patron: Seesaw - Ottobre 4 / 2014
Taille: 134, ça taille bien à grand
Tissu: jersey viscose, les coupons saint pierre, à fleurs bleues
Modifications: ourlet roulotté au bas de la robe.




J'ai une série de shorts et chemisettes en cours. Je les montrerai quand j'aurais fini le lot (si j'y arrive... manque de temps, d'où le peu de photos et de posts que je fais). On part dans une ville où il fait vraiment très très chaud (35 à 40° l'été). Et mes stocks d'été sont limités... 

A bientôt!

15 commentaires:

  1. Dis donc quelle production!!!! La série de polos est impressionnante. Je craque pour la trousse et l'idée du biais qui cache un élastique: BRAVO!!!!!!! c'est excellent. Hop dans la sélection!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Mais pour le biais: on fait comment sinon pour cacher la laideur d'un élastique blanc?

      Supprimer
  2. C'est dingue, cette productivité! Les polos m'impressionnent tout particulièrement, mais j'aime aussi beaucoup la robe en jersey...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, et encore, j'ai oublié de "blogger" des trucs. La robe est vraiment bien! Je te la conseille (et je pense en faire une autre).

      Supprimer
  3. Wow c'est magnifique tout ça!!! Le fameux top en wax, il est vraiment trop beau j'adore le style ;) !! (c'est assez hallucinant cette histoire j'en suis sur le postérieur ^^) Le panier à chattounette est tellement classe que j'étais sûre que c'était un tapis à langer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, un tapis à langer de poupon alors... il doit faire 40 cm de côté! Quelle histoire est hallucinante??

      Supprimer
  4. La trousse est juste géniale, je suis épatée par cette impro hyper réussie !!!

    Bon courage pour les derniers préparatifs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'avoue que certains soirs je n'ai plus de forces, et d'autres soirs, je ne trouve pas le sommeil tellement le déménagement m'angoisse... Dans 3 mois j'espère être installée et enfin rassurée.

      Supprimer
  5. Quelle productivité!
    Les polos sont superbes! Quel plaisir ça doit être de faire de si jolies broderies. La trousse est épatante et j'ai un gros faible pour la petite robe en wax.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Oui les broderies sont très gratifiantes. Certaines prennent du temps mais j'apprécie beaucoup de voir mes fils fiers de les porter.;-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup. Oui les broderies sont très gratifiantes. Certaines prennent du temps mais j'apprécie beaucoup de voir mes fils fiers de les porter.;-)

      Supprimer
  6. Oui, quelle production !
    Courage pour les préparatifs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes encouragements! Là j'avoue que je commence à en avoir besoin...

      Supprimer
  7. Comme d’habitude, j'adore tout ! Ta trousse est superbe, ce liberty se marie à merveille avec le simili, le petit chaton a bien de la chance de ronronner dans un panier pareil, mais mon chouchou, c'est la petite robe en wax. Le tissu est juste sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chaton n'est pas encore arrivé... je ne sais pas si elle aimerait son panier. Merci beaucoup pour tes compliments.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map