samedi 13 octobre 2012

Beltsy au caramel

En ce moment, j'essaie d'augmenter le rendement des mes coutures. J'ai plein de coutures en cours ou finies. Celle-ci date d'hier soir, mais 4 autres ont été faites en début de semaine. 5 coutures en 1 semaine, je m'améliore... sachant que j'estime devoir coudre au moins 2 vêtements/semaine pour réussir à rentabiliser mes achats mercerie/tissus/patrons.
Dans mes projets couture du moment, un tombait pile avec le défi 13 d'Octobre: Caramel et Chocolat. J'avais ce joli velours milleraies doux et fin, j'avais ce joli biais liberty fairford, et ce joli patron Beltsy de C'est Dimanche.


Aujourd'hui (comme depuis 1 semaine), le temps est affreux, les photos sont donc moyennes... pas de gros plans pour les finitions. Navrée. Ou pas... je pense pas avoir fait de bon travail pour la robe. Enfin si, mais pas vraiment. Comment dire? Je trouve l'assemblage bizarre. Le patron est fait avec corsage et doublure de corsage. Vu le nombre de robes froncées que j'ai faites, je connais bien la technique. Mais là, la doublure sert presque à rien, à ma grande surprise! Elle peut aisément être remplacée par une parmenture, un biais à condition qu'on fasse de quoi faire une patte de boutonnage (élargir de 3 cm), ou bien poser un zip. 

Les poches... ben ce sont des poches arrondies, avec du passepoil, et une forme originale... tout ce qu'il faut pour que ce soit compliqué. Soeur Alma a  tout compris, elle fait commencer l'ouvrage par les poches. Comme ça, pas de découragement "oh zut, je les fais pas, la robe va bien comme ça". J'ai donc commencé par 1 poche. Pour la deuxième, ce fut tout à la fin. J'ai toujours pas bien compris. La pièce qui fait le noeud est plus large que la poche, faut-il rabattre sous la poche, entre la poche et le noeud? Je n'ai pas froncé, je trouvais que ça ne faisait pas joli au niveau de la couture. Et j'ai mis du passepoil sur tout le centre du noeud, et j'ai d'ailleurs raccourci cette partie pour faire un noeud plus agréable.


Un patron assez agréable pour le reste, les manches se montent très facilement, sans avoir besoin de tirer le tissu dans tous les sens. Les fronces sont... des fronces. La forme arrondie ne complique pas cela. La taille semble correct, un peu grand, mais pas trop non plus. Promis, j'essaie de refaire des photos dès que le soleil reviendra!

Edit: photos de la robe sur le vrai modèle.


48 commentaires:

  1. en tout cas elle est jolie! mais 5 coutures en 1 semaine, tu m'épates!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui, 5! Dont Roma et Beltsy, des coriaces. J'ai encore ce soir et demain, peut-être 6? En tout cas, faut pas rêver. Semaine couture = semaine sans ménage ni cuisine. On peut pas tout faire tout le temps :-)

      Supprimer
  2. elle est super belle ta beltsy, je viens d'acheter le patron!! bravo

    RépondreSupprimer
  3. Très belle réalisation!!! J'aime tout... avec un faible pour la découpe du dos et les poches... Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, j'ai aussi craqué pour la découpe arrondie et les poches!

      Supprimer
  4. elle est très jolie, en tout cas!

    RépondreSupprimer
  5. Je la trouve superbe cette robe et oui 5 coutures dans la semaine , chapeau bas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! bon, les 6 coutures dans la semaine, c'est pas toutes les semaines non plus :-)

      Supprimer
  6. Une merveille.... j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. oh vraiment superbe dans cette couleur !
    ps: i lme semble que j'ai rabattu le noeud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais dans la poche, ou entre le noeud et le dessus de la poche? that's the question!

      Supprimer
  8. Réponses
    1. merci! pour la déco, c'est chiné et retapé.

      Supprimer
  9. J'ai très envie de Beltsy en ce moment (j'ai d'ailleurs craqué et je viens de commander le patron) et j'avoue que ta version au chocolat ne fait que renforcer cette envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as eu bien raison. Je pense qu'on rentabilise vite ce patron, entre une version tunique ou robe, hiver ou été. Merci!

      Supprimer
  10. Toute simple et si jolie! Charme et élégance...bravo!

    RépondreSupprimer
  11. j'aime beaucoup cette robe ! elle est vraiment très jolie !
    je crois que je vais craquer, je vais la commander !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui! vas-y! c'est un super patron qui devient vite rentable!

      Supprimer
  12. Elle est superbe cette robe et dans ces couleurs, mmmmh. Et j'aime aussi beaucoup le petit bureau! Donc, maintenant, j'ai envie d'une Beltsy, de caramels et d'un bureau comme ça. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour le petit bureau... c'est un coup de chance, il était par terre, dans la rue, à côté des poubelles, un dimanche après-midi. Donc on l'a pris. C'était à côté d'une école maternelle, j'imagine que l'école avait vidé son grenier. Toujours est-il qu'on a pensait que ça ferait une super table de chevet. Parce que le bureau est vraiment petit, ça va pour les petits maternelles.

      Supprimer
  13. très jolie robe
    j'aime les découpes
    ça me donne envie d'acheter le patron
    bon dimanche
    salomé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le patron vaut le coup! une robe facile à porter, d'hiver. Il n'y en a pas tant que ça.

      Supprimer
  14. Très jolie robe! Si tu n'es pas absolument ravie de ta réalisation, en tout cas sur les photos tout à l'air parfait! et cette couleur super chocolat me donne presque envie d'aller m'en acheter une tablette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah si je suis ravie, mais je ne le suis pas de savoir que j'aurais pu faire mieux.

      Supprimer
  15. Superbe. C'est très sobre avec juste ce qu'il faut de passepoil. BRAVO

    RépondreSupprimer
  16. Comment ne pas succomber au charme de cette robe !
    La couleur est délicieuse !
    Le liberty lui va à merveille !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, l'association des deux va plutôt bien, j'en suis contente!
      merci!

      Supprimer
  17. Je suis en train de la coudre et je me suis faite la même réflexion pour les poches: Soeur Alma les met en premier pour qu'on ne soit pas découragée... J'ai aussi un peu de mal à comprendre ou va ce fichu noeud... Mais bon... finalement en voyant cette réa je me dis que les poches même pas froncées, c'est trèsq joli... Et dans cette couleur elle est magnifique... J'aurai plu qu'à la refaire!!!
    Et je me dis que j'aurai dû mettre du passepoil sur tout le centre parce que là, au niveau du pli ça fait bizarre ce passepoil qui est coupé net.. bref

    En tout cas, elle est magnifique

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map