jeudi 21 mars 2013

Robe printannière

Même si le beau temps tarde à venir, la garde robe se prépare. J'ai voulu cette robe couleur bonne humeur, pour changer du bleu marine...

Ayant enfin pu renouveler le stock de zip invisibles (15 achetés, je suis tranquille un moment), j'ai pu finir au moins un de mes projets inachevés.

Voici donc la robe simplicity 2320.

Au départ, j'adorais la "junebug dress". N'ayant pas envie de transformer un patron, et profitant d'une promo sur le site http://www.simplicitynewlook.com/ en septembre dernier (d'ailleurs, il y en a une actuellement!), je m'étais offert un petit tas de patrons, dont celui-ci.

J'ai fait la version plastron + gros boutons + manchettes.


J'ai pas été chanceuse: 1h pour comprendre ce qu'il fallait faire de ces plis. Puis j'ai monté la parmenture du plastron devant en premier, me forçant à tout défaire. J'ai réussi à tout recoudre dans le bon sens... Mais j'ai l'impression d'avoir dû bidouiller du début à la fin, ce qui donne des finitions qui ne me plaisent pas trop. Je suis quand même satisfaite de mon zip invisible, qui est pas mal posé. En plus j'ai réussi à trouver ZE perfect jaune. Chez fil 2000 il y avait bien 4 jaunes pétards différents, mais j'ai réussi à trouver la même teinte.


De la manche au plastron, je n'ai pas suivi le mode d'emploi. J'ai perdu beaucoup de temps et d'energie. Je fais toujours la même bêtise. C'est comme au collège, quand il fallait apprendre une poésie. Je lisais 1 ou 2 fois, persuadée que mon cerveau allait retenir la poésie dans les détails et que je saurais la réciter. Et bien non. Note: 5/20. Ok, j'aimais pas (et je n'aime toujours pas) la poésie. Mais j'aime la couture, Alors pourquoi?? Ne rattrape t-on jamais ses erreurs de méthodologie? C'est comme lorsqu'on lance un projet sans savoir si on a tout le matériel. Ou bien commencer un gâteau au chocolat, et s'apperçevoir qu'il manque le chocolat. C'est balot.


Voilà ce qui fera toujours la différence entre une vraie couturière et moi "sewing enthousiast" comme disent les anglo-saxons. Je suis enthousiaste, je fonce, et je me prends le mur. Au final j'ai réussi à passer de l'autre côté, mais pas sans dégâts, et pas par la méthode la plus rapide.

Pour en revenir à la robe, j'ai choisi la taille 7, en utilisant les mesures données. Je ne l'ai pas encore essayé sur le petit modèle, mais elle me semble déjà bien large. Edit dès que possible pour vous dire si la taille est grande ou juste ou petite. Gabrielle a décrété qu'elle l'aimait bien, mais que dorénavant sa couleur favorite serait le orange. On reste dans les couleurs du soleil...

Enjoy Spring Time!

EDIT: la robe va super bien! Juste ce qu'il faut de marge pour continuer de grandir tout l'été. Donc à savoir: la taille 7 US correspond à bon grand taille 8 ans français.

15 commentaires:

  1. Sacrée Gabrielle ;-) Elle est super jolie cette robe, parfois aussi ça m'arrive d'aller de bourde en bourde sur un projet couture! Mais tout est bien qui finit bien pour cette jolie robe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! oui elle finit bien. J'ai cru pourtant que je la jetterai par la fenêtre et que je recommencerai tout à zéro.

      Supprimer
  2. Jolie!! L'important c'est d'arriver a bon port ;-)

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas, on ne voit rien, les finitions ont l'air parfaites. Et c'est vrai que ce petit jaune pimpant appelle le printemps (ouhouhouhhhhhhhhhh ? Le printemps ? Où te caches-tu ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. commentaire de mélina qui l'a vue ce matin: la robe est encore plus peps en vrai. Très citron. Une limonade? j'ai vu un rayon de soleil aujourd'hui à Paris... je sens que le printemps arrivera.

      Supprimer
  4. je loue la pose du zip invisible !! compliments pour cette robette retorse et finalement très réussie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zip invisible = facile avec le pied spécial. Ce qui est moins facile c'est de terminer la parmenture parfaitement.

      Supprimer
  5. que du feu, que du feu...
    Moi, je la trouve top cette robe et, en plus, je suis dans une période jaune. Je ne veux que du jaune !!

    RépondreSupprimer
  6. Une fantastique robe aux finitions impeccables... bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! mais la parmenture à l'intérieur n'est pas bien parfaite, et l'ourlet du bas bof bof. Enfin, heureusement la cliente principale ne regarde pas ces choses là

      Supprimer
  7. Très jolie robe et en plus elle plait à la Demoiselle, ouf ;-)
    J'adore le côté "sewing enthousiast" ! Ok, ce ne doit pas très confortable à vivre (cf. les décousages etc..), mais sympa comme concept.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux être knit enthousiast aussi :-)

      Supprimer
  8. j'adooooooooooooore ! je suis à fond dans ma période jaune hi hi , alors je ne peux qu'aimer ! bravo ! bisettes

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map