Ou, Les bienfaits de l'opportunisme.
Lorsque j'ai commencé à sortir les affaires d'été de Chose 1, un constat: il a peu de shorts et peu de chemisettes. Je m'étais promis de lui en coudre, et comme à mon habitude, je remettais au lendemain. Et pendant ce temps, je lui avais acheté 3 shorts, ce qui me rendait de moins en moins motivée (fichues soldes mi-saison)
Le défi cap ou pas cap (suivi très bientôt de celui de cousette petit boy) était ce mois-ci de coudre un pantalon, ou un short, mais avec tout - braguette, poches, ceinture - et c'était pile comme un patron que j'avais repéré. Et ça arrivait à temps pour que j'arrête ma crise aigüe de shopingite axiolitique.
Comme j'aime vraiment les défis, j'ai opté pour Burda. Oui, osons. Le patron de Juin 2011, modèle 135:
Oh oui, tant de poches... 6 au total. 2 poches italiennes, 2 poches plaquées, et des poches treillis sur le côté pour simplifier l'affaire. 24 pièces à couper. Le tout en sergé marine (un peu comme un jean donc), et méga surpiqué, façon pro. Pour ceci, j'ai été accompagnée tout le long par les différents modèles de shorts des garçons: comment et où sont faites les surpiqûres pour passer du style homemade au style "made in china" .
Tout y est: la braguette, la ceinture (que j'ai élastiquée avec un élastique réglable car Chose 1 est plutôt format moineau), les poches, les surpiqûres.
Raphaël était très heureux en voyant le short "oh maman, y'a combien de poches?? 6 ! waouh!". Oui ma chère tête blonde, et avec en moyenne 1 h pour les 2 poches plaquées, 1 h pour les 2 poches italiennes, et 1h pour CHAQUE poche treillis, on est à 4h pour coudre ces 6 poches.
Le tout avec seulement 80 cm de Gabardine, mais 70 cm ont suffit (l'intérieur des poches a été coupé dans de la popeline). Ca m'a couté environ 6 à 7 € en comptant le zip et les boutons. La moralité est que finalement, les shorts monop sont vraiment un achat raisonnable compte tenu du temps que ça m'a pris.
Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à affronter ces techniques, même si je suis déçue d'avoir raté le dernier challenge: la braguette. Comme vous pouvez le voir, il y a un décalage de 2 cm de la partie gauche qui est trop large. Je me suis plantée, je pense avoir pris le mauvais repère pour coudre le zip. Tant pis, personne ne viendra regarder de si près. Même si je moi plutôt fière de mes finitions et que j'ai très envie de les montrer.
Et je termine en vous présentant ma dernière "poupée" (comme le dit mon petit Pierre). Depuis le temps que je cherchais un mannequin 4 ans AVEC jambes (parce que les petits garçons portent des pantalons et non des robes, c'est plus facile pour les présenter). Trouvé à 30€ sur le boncoin, j'en suis bien contente.
To be continued... rdv le 1er Juin pour le défi petit boy
En attendant, rdv sur le site du défi Cap ou pas Cap pour voir les autres couvre-pattes des blogeuses!
Je suis subjuguée ! Je suis une parfaite petite joueuse à côté de ta maîtrise et du travail accompli ici. Bravo !
RépondreSupprimerJe suis admirative de tes finitions! C'est un super boulot que tu as fait là!!
RépondreSupprimerSuperbe ce short ! Ca fait très pro !
RépondreSupprimeril est bôooooooooooo !
RépondreSupprimerJe te rejoins sur l'excellent rapport qualité/temps/prix des shorts Monop, mais tout de même, c'est du bien beau boulot tout ça Madame !! Félicitations (j'ai rien compris à ton histoire de braguette !! on voit rien !!)
RépondreSupprimerIl est très chouette ce short ! Et la braguette, ben c'est toujours mieux que la dernière mienne tiens ! Ca finira par venir. La prochaine sera parfaite.
RépondreSupprimerBravo en tout cas.
wahou quel boulot avec toutes ces poches ! j'adore cette teinte !
RépondreSupprimerEn tous cas, il est très beau ce short!
RépondreSupprimerFantastique !!!!!!!!
RépondreSupprimerCe short est une vraie merveille que tu as confectionné avec talent... Comme toujours ;-)
Bravo
Lo*
ce short est topissime ! les détails sont très bien faits on dirait un short de boutique
RépondreSupprimercomme d'hab', c'est parfait! oui je sais la perfection n'existe pas mais là, franchement, tu surpasses haut la main les petits chinois! Sauf pour le timing, à mon avis ;-)
RépondreSupprimerUn grand bravo!
A bientôt pour un Latte Machin Chose?!!
bienvenue à ta nouvelle poupée et surtout chapeau bas pour ce short !!! je suis baba !
RépondreSupprimersuperbe ! on dirait un vrai ! (oui il parait que ca se prend comme un compliment quand on arrive à coudre aussi bien que les chinois ^^ )
RépondreSupprimerhé bé, c'est du bermuda de compet' ça madame. Bravo, il est superbe !
RépondreSupprimerIl est top ce bermuda, bravo
RépondreSupprimerUne jolie réussite, de belles finitions et un très joli rendu !
RépondreSupprimerwahooou les finitions ! Très réussi, on dirait qu'il sort tout droit du commerce !
RépondreSupprimerIl est superbe !!! moi aussi j'ai tenté le bermuda, mais pour homme car pas de petit boy chez nous !!
RépondreSupprimerJe suis hyper impressionnée!! On dirait vraiment du made in China!! Les finitions sont tops et je ne vois rien du décalage de la braguette. Beaucoup de travail mais un super résultat!
RépondreSupprimerJe n'aurais jamais eu la patience...
RépondreSupprimerCe short aux multi-poches est canon, on dirait du vrai "made in China" !
Magnifique !!!
RépondreSupprimerimpressionnant il est parfait je n'avais rien vu pour le décalage.
RépondreSupprimeril est top...bravo, tout est parfait. Quelle patience, le jeu en valait la chandelle car il est vraiment très beau. Bonne semaine
RépondreSupprimerBravo pour ce magnifique short aux multiples poches prêtes à recevoir tous les petit trésors du damoiseau!!!
RépondreSupprimerquel beau boulot, ca m'epates!!!
RépondreSupprimerMais quel boulot ! Je suis epoustouflée ! Je te tire mon chapeau car personnellement, je n'ai pas le courage de m'attaquer à un short avec 6 poches et y passer 4h... Je préfère en bonne flemmarde le rayon monop ' :)
RépondreSupprimerLe résultat est sublime et ton petit mec doit être tout fier des cousettes de sa maman !
charlotte.chauvineau@gmail.com
Superbe !
RépondreSupprimer