J'avais sorti le carton de vêtement d'été de Raphaël: ce qui était trop grand l'an passé + ce que j'ai acheté aux soldes par avance. Je me suis dit "oh le pauvre petit, il a si peu de shorts". Puis je me suis dit "youpi, je vais coudre quelque chose dont j'ai besoin!
Un coup d'oeil à mes patrons, et j'ai dégoté plusieurs shorts possibles. J'ai voulu commencé par simple, car le short n'est pas ma spécialité, n'ayant fait que 2 braguettes dans ma vie, et pas réussies. J'ai pris un modèle sans braguette zippée, mais comme c'est un patron de plusieurs modèles, je pouvais en faire une, version "fausse braguette".
J'ai tout cousu sans regarder le magazine, parce que je suis si flemmarde que je préfère passer 2h à me remémorer COMMENT on couds les poches plutôt que descendre un escalier pour aller chercher le magazine.
J'avais donc tout cousu façon "tac tac tac" (expression made in Top Chef. Allez savoir pourquoi "je vais faire comme ça, je vais faire tac tac tac et ce sera bon" est une phrase qu'on entend 3 ou 4 fois par épisode). Donc mon tac tac tac avait marché mais c'était un peu tac tac tac quoi. Tu vois. Pas hyper travaillé, ça faisait "fait maison" et pas "gastronomique à 100€ le poulet rôti qui gagne". Parce qu'il y a une grande différence entre le faire tac tac tac et "bien bien bien".
Comme j'étais au chômage technique pour cause de rupture de stock de fil violet pour coudre les tuniques/chemises (rappelez-vous: flemmarde = j'enchaîne les coutures tactactac de même couleurs pour ne changer les fils qu'une fois, et pas deux), il a fallu que je m'occupe un peu pendant la surveillance des gnomes. Comme il y avait un beau gros panier de linge à repasser au pied de mon bureau, j'ai pris un short de Raphaël (un vrai, un cyrillus) pour VOIR la différence entre mon tactactac et leur "made in china". China l'emporte carrément niveau finition. Mais j'ai pu ajouter quelques petites touches:
Pour la couture d'entrejambe, j'ai plaqué les 2 surplus du même côté (j'ai poussé le vice jusqu'à découdre la ceinture pour bien remettre du même côté), et j'ai surpiqué l'endroit par 2 coutures. 2 ! Je soupçonne made in China d'user d'une aiguille double, que j'ai, mais que je n'ai pas utilisée.
J'ai surpiqué doublement également les poches,
J'avais surpiqué le bas de la ceinture, mais j'y ai donc ajouté les côté et le haut.
L'élastique boutonné j'avais déjà mis, car petit garçon oustiti et les shorts tombent toujours s'il est pas correctement serré.
Et j'ai fait l'ourlet du bas une deuxième fois.
Le résultat est plus soigné, il aura moins l'air habillé par maman. Il y a encore des progrès à faire, comme surtout poser une vraie braguette (à 4 ans ça passe encore, mais à partir d'un certain âge, les garçons doivent garder leur braguette FERMEE ).
Pour accompagner le bermuda et la grande soeur, chemise Happy Homemade volume 2 taillée dans le reste du coupon violet. C'était JUSTE, et fort heureusement c'était un tissu uni, j'ai pu tout caser. Sauf le deuxième pied de col, mais encore une fois, mon petit reste de liberty a suffit.
Même chemise que pour le petit lapin d'Alice. Je m'étais trompée, ce n'était pas celle du libre "boys & girls". Et je le sais uniquement car j'ai ressorti le patron déjà recopié. Taille 100, qui lui va encore très bien (il porte du 4 ans). Modèle simple (avec pied de col, tout de même), mais qui taille bien, et qui a un bel arrondi au bas. J'ai déjà prévu d'en refaire, car j'ai finalement retrouvé un autre carton de vêtements 4/5 ans, avec beaucoup de shorts (envoyés par sa marraine), et il a en fait plusieurs shorts mais que 2 chemisettes: celles que j'ai cousues!
J'ai réussi à obtenir des essayages, alors voici portés:
La robe mère de famille à la sortie de l'école (ce qui est très très important, car comme je suis encore un peu jeune et que mes 2 enfants ne me ressemblent pas, des fois, on me prend pour la nounou):
Les tenues des enfants assorties + un ensemble frégoli pour Pierre, mais j'en reparlerai une prochaine fois.
Et 4 tenues finies cette semaine!!
Mais je pourrais bien habiller le petit Pierre avec la tunique du cortège de Mathilde et un short beige pour que nous soyons assortis tous les 4. Ce n'est pas le même liberty pour le passepoil, mais qui regardera de près?
Je vous rappelle que vous pouvez voter jusqu'à mardi midi pour le cortège de Mathilde. Et même que si vous commentez, et partagez, vous pourriez être tirée au sort pour gagner une bouteille de Champ. Cool non?
A bientôt pour vous montrer un peu mieux le petit ensemble marin de Pierre!
Et je le dis par avance: non, je n'ai pas encore prévu de faire un short beige + une chemise violette au papa. Un jour viendra où je vais coudre pour lui, mais ce n'est pas à l'ordre de l'année qui vient.
Violet pour le papa? Si si, on veut voir!!
RépondreSupprimerBen dis donc c'que tu as bossé, et plus que bien, , même!! Je t'envie...
Je persiste et signe: c'est adorable! En plus avec la robe portée!
RépondreSupprimerQuel débit, je suis admirative.
C'est superbe! Les deux couleurs s'associent super bien! Et la photo de famille est juste terrible!!
RépondreSupprimerC'est marrant, toi tu montres les visages de tes enfants et pas le tien, j'aurais tendance à faire l'inverse (même si je ne me montre pas vraiment non plus, mais c'est juste parce que je ne m'aime pas en photo)...
RépondreSupprimerJe ne sais pas trop si j'ai déjà commenté ici, mais je suis ce blog depuis un moment et je lis chaque article avec grand plaisir ;)
Bonne soirée,
Callie
souscutanee@gmail.com
Ouh la la quelle production!! Et tout ça en une semaine?!!! Tout est ravissant et j'admire ton courage de défaire et refaire!!
RépondreSupprimerJ'aime tout particulièrement la chemise violette, la couleur est superbe et les finitions... magnifiques !
RépondreSupprimerEt je te l'ai déjà dit, mais les enfants seront toujours plus fiers de porter du home made que du made in china.
Ton short est superbe.... Aux finitions impeccables toute comme la chemise !! bravo
RépondreSupprimerQuant aux photos, extra!!!!!! ta progéniture est en effet bien fier de porter les cousettes de maman!
tu n'as vraiment pas à rougir de ton chouette short !
RépondreSupprimeret compliments pour cette jolie photo de famille. Tu es sûre que tu ne veux pas faire chemise-short au Papa ?
et sinon vote posé ;-)
quel travail... tout est très beau et réussi
RépondreSupprimeroh mais vous êtes beaux !
RépondreSupprimeril est trop beau ce short et la chemise aussi, c'est une bonne chose que tu n'ais pas eu assez de tissu et que tu ais ajouté ce petit morceau de liberty
RépondreSupprimerDu beau travail ! Bravo !
RépondreSupprimerPour la braguette, j'ai passé une partie de ma soirée dessus hier, il y avait bien longtemps que je n'en avais posé sur un pantalon. Finalement avec un bon bouquin, il n'y a guère que la sous-patte (à poser avant !) qui m'a souciée un peu.
RépondreSupprimerEn tout cas jolies finitions !
vous êtes superbes ! tout ce violet avec le poppy and daisy, les broderies, ta robe, tout est merveilleux, un grand bravo !
RépondreSupprimerje ne sais plus quoi dire tellement j'aime tout ce que tu fais !
RépondreSupprimer