jeudi 24 octobre 2013

Polina

L'automne est définitivement installé chez nous. Les feuilles tombent, l'air est frais, la pluie est là chaque semaine. 
Autant il n'est pas dur de trouver de jolis patrons de robes d'été, autant pour les saisons froides, il faut chercher et ne pas laisser filer la moindre trouvaille. Dans le magazine Ottobre de l'hiver 2013 (en fait, le tout premier en français), j'avais repéré un modèle de robe chemisier, à manches longues. J'ai lâchement attendu que quelqu'un d'autre le fasse pour savoir s'il taillait bien, s'il était facile à coudre. Mais rien de rien, personne ne l'a cousu jusqu'à présent (à ma connaissance, bien entendu). 

Pourtant, cette petite Polina me faisait de l'oeil, et j'avais trouvé le tissu idéal, alors je me suis lancée (prise de risque moyenne, je dois admettre que je commence à m'habituer à Ottobre). J'ai failli être accompagnée par madame Flo'p Saut, mais la pauvre ne retrouve plus son magazine dans son terrier. Pas grave, ce n'est que partie remise. D'autres projets sont en cours.


Modèle: Polina, n°25, Ottobre /2013
Taille: 134
Tissu: twill taupe à pois
Changements: aucun.
Difficultés: pied de col / col, empiècements arrondis devant et dos, fentes de manches.



Admirez donc ces multiples surpiqûres. J'y prends goût, à vrai dire. Un peu sadiquement je crois. A chaque surpiqûre, je pense "ah ah! tu ne bougeras plus comme ça, je t'écraserai avec mon fer et tu n'auras aucun moyen de rebiquer". Faut dire qu'avec les enfants, je n'ai trouvé aucun moyen pour qu'ils restent tranquilles sans bouger (juste 1h ou 2, pendant les vacances...). En couture, j'ai trouvé ça. Ca fait du bien de croire qu'il nous reste encore un peu d'emprise sur le monde qui nous entoure. (je me console comme je peux, hein...)



Les empiècements devant et dos ne sont pas du tout pour donner une forme féminine à la robe (comme si la gamine avait déjà de la poitrine...). Mais juste pour compliquer un peu le patron. J'ai bien songé à un paradis pour passepoils, mais j'ai pas eu la patience de m'y mettre.


Pour les poignets, des fentes sans patte indéchirable. Je pestais les premières fois où j'ai dû en faire, et finalement, je vous assure que c'est bien mieux que la fente sans rien. C'est un peu délicat à faire, et surtout, je crains que ce ne soit pas solide du tout... Hate crime à venir??


Gros plan sur le tissu... moi j'appelle ça du twill. C'est souple, c'est doux, c'est plus chaud qu'une popeline. Parfait pour des pyjamas, blouses ou robes pour les 6 mois d'hivers dont 4 de neige qui nous attendent.


En plus, la robe va super bien avec le magnifique gilet tricoté par la douce Lo*. On dirait que c'était fait exprès pour cette robe (ou la robe pour ce gilet??? ).


La taille va très bien pour mon grand Sushi. 134 pour un 9/10 ans donc. Elle cache sa joie sous ses 39° de fièvre là... Oui oui, mère indigne qui fait poser sa fille alors qu'elle est malade... Mais je vous rassure, elle était consentante. Et oui, une robe sans rose, sans paillettes, sans tulle ni froufrou. Plutôt paysanne que princesse, elle l'aime en vrai. Elle a même promis de la porter à l'école. Robe à refaire absolument, le modèle va jusqu'au 146. J'ai le temps donc... 



******

Attention! Bientôt sur vos écrans, il courra plus vite que le vent. Soyez préparées pour le 1 er Novembre. 


A bientôt!

30 commentaires:

  1. Elle est super cette robe dans ce joli tissu!! j'espère que ta minette c'est rétablie :)

    RépondreSupprimer
  2. Jolie robe! PS: j;ai bien recu ton mail. Je reponds des que j'ai 5 mins.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup cette robe et ça lui va bien .
    tu habites où pour attendre autant de neige ???

    RépondreSupprimer
  4. Mais quelle conspiration!!!!
    Très jolie robe!

    RépondreSupprimer
  5. top top top!!!! Cette robe est confectionnée avec talent et précision... et surtout amour ton sushi adorable!
    bravo!!!!
    Mais qu'est ce que c'est que ce truc du 1?????

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie robe automnale !

    Mais, enfin qui courre plus vite que le vent, qui, qui ?

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ! elle est très belle ! aller zou... je termine mon tricot (pas prévu au programme) et je me remets à la couture ! et puis il faut absolument que je m'abonne à Ottobre aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Très jolie et effectivement c'est un modèle que l'on a peu vu. Je la sélectionne sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
  9. Je l'a-dore !!! Elle est superbe et tes finitions sont superbes !
    J'ai adoré ton clin d'œil au potentiel paradis du passepoil et tes réflexions sur les surpiqûres et le contrôle sur le monde qui nous entoure !!
    Mais qu'est ce que c'est que cette histoire de casque ?!? 😉

    RépondreSupprimer
  10. j'aime beaucoup les découpes princesse et les surpiqures (je surpique tout aussi, j'ai horreur qu'un vetement gonfle ou que la doublure revienne sur le devant apres lavage)

    RépondreSupprimer
  11. Des finitions magnifiques, franchement. Et je suis bien d'accord sur le peu de contrôle qu'il nous reste. Pour le twill, ce ne serait pas de la flanelle, par hasard ?

    RépondreSupprimer
  12. ah mais toi aussi tu participes au complot ??!!!
    à part ça, bravo pour cette robe, mère indigne !

    RépondreSupprimer
  13. magnifique portée elle est encore plus belle
    bravo.

    RépondreSupprimer
  14. Vraiment très réussie cette jolie robe !!!

    Après la couture, une passion pour le football américain ??!!!

    RépondreSupprimer
  15. C'est un joli modèle, effectivement! J'aime beaucoup la découpe des empiècements. Je trouve comme toi la fente des manches un peu étrange... Je croise les doigts pour que ce soit solide. Au pire, elle finira en robe à manches courtes :)
    Et les surpiqûre, je suis fan aussi... depuis que je réussis à les coudre droites, parce qu'au début, c'était pas gagné, c'était plus moche qu'autre chose. J'admire ta dextérité!
    Tu déménages aux États-Unis? c'est quoi le 1er novembre?

    RépondreSupprimer
  16. Superbe cette robe !! J'adore les jolis détails des surpiqures !! Quant à la fente pas indéchirable, elle est faite comment du coup ?? Une parementure ?? Un simple repli ??

    RépondreSupprimer
  17. J'adore ! et à pois en plus, je craque ! Tes surpiqûres sont parfaitement droites bravo !
    Tu te lances dans le football américain ???

    RépondreSupprimer
  18. Elle est superbe cette robe avec tous ces détails. Et moi j'adore les surpiqures. J'espère que ta miss va mieux

    RépondreSupprimer
  19. Très joli modèle, j'aime beaucoup le tissus choisi.

    RépondreSupprimer
  20. oh que c'est joli, j'adore ce modèle !

    RépondreSupprimer
  21. Une très jolie robe, j'adore les pois!

    RépondreSupprimer
  22. Cette petite robe et tous ses petits détails est vraiment très jolie !!! J'aime beaucoup la justification des surpiqures ;-)
    Et je vois que tu fais également partie du complot... Aller, cours Forrest !!!

    RépondreSupprimer
  23. cette robe est très mignonne ,simple mais elle rend très bien sur ta fille , la pauvre elle est gentille de poser alors qu'elle est malade . je lui souhaite de guérir vite et je vois que tu fais partie de l'équipe qui nous réserve une surprise pour le 1ér novembre

    RépondreSupprimer
  24. Polina tu me fais rêver, ta réalisatrice aussi ! (je rentre à peine, je fais court, sorry mais quand même qu'elle est bèèèèèleu cette robe portée par ton appétissant nem - sushi !)

    RépondreSupprimer
  25. Ah oui, tu l'as dit, la joie d'une couture rectiligne dans ce monde où tout échappe à notre autorité. C'est dur, hein, les vacances! J'aime beaucoup ta robe, en tout cas, et avec le gilet, c'est vraiment parfait! Et les princesses roses à paillettes MAIS qui sautent partout en braillant n'ont qu'à aller se faire voir!

    RépondreSupprimer
  26. Quelle jolie robe et quelles jolies finitions......... j'aime........

    RépondreSupprimer
  27. Trop jolie cette robe, j'adore les pois !

    RépondreSupprimer
  28. Très jolie robe !! Bravo, je suis admirative des surpiqures !!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map