L'autre jour, alors que j'étais vautrée dans mon lit, toujours malade, je reçois un mail de Deer & Doe invitant à venir télécharger un nouveau patron gratuit. Quel bonheur à lire "Nouveau Patron" et "Gratuit" !!
Le plaisir fut de courte durée, il s'agissait d'un patron de T-shirt en jersey. Et si j'ai tenté un peu la maille sous diverses formes, le T-shirt me faisait toujours très peur. Surtout, c'est si peu cher dans le commerce que je ne vois pas vraiment l'utilité de les coudre...
MAIS j'aime apprendre. C'est bête, j'ai pas du avoir mon quota d'école... j'aime continuer à apprendre de nouvelles choses. La machine à broder me réjouit sur ce point: si utiliser la machine est simple, la combinaison entre le tissu, le type de broderie, le stabilisateur est une joie pour les neurones! Mais j'étais en manque d'apprentissage car je suis dans l'attente d'un colis pour avoir le stabilisateur parfait pour broder sur du jersey. Vous voyez où j'arrive?? Ben oui, quitte à apprendre à broder le jersey, autant se mettre aussi à apprendre à coudre le jersey, non?
Hier j'ai fini de coudre une chemise (à voir plus tard), tous mes fils étaient marine, j'avais un patron de T-shirt dont la forme est très sympa, et j'avais du jersey marine en stock. Y'aura jamais d'autres occasions aussi belle pour s'y mettre.
Explications fournies dans le patron absolument impeccables puisque j'ai REUSSI. Miracle!!
OUI ! Un vrai T-shirt sans vraiment de défauts... Merci Deer & Doe (notez la rime, svp, avec ma sinusite je suis au ras des pâquerettes)
Pour les photos, veuillez m'excuser, mais le bleu marine -ainsi que le noir- sont des couleurs traîtres à photographier. Chaque photo a droit à une nuance de couleur différente mais il n'y a qu'un seul Tshirt.
Modèle: Plantain de Deer & Doe
Taille: 38 (taille très bien)
Tissu: jersey marine de chez "au bonheur des dames" (je crois) acheté à 5 € les 3 m et dont il m'a fallu moins d'1 m
Changements: aucun.
Difficultés: aucune, mais il faut bien lire les explications si on en a jamais fait
Ce T-shirt a l'avantage d'avoir une forme évasée, ce qui est parfait quand on a une forme évasée (ou poire, ou callipyge selon votre humeur poétique ou végétale).
Pour les manches, j'ai fait des ourlets plus grands car j'ai de petits bras. Mais j'aurais peut-être dû le faire pour le bas du Tshirt pour qu'il soit plus stable, car c'est un jersey assez fin.
Détail du col: c'est en faire cette bande toute bête qui m'effrayait dans la réalisation d'un Tshirt. J'étais persuadée que je n'arriverais jamais à y arriver proprement. La couture est pourtant bien propre mais le jersey en photo semble bien poussiéreux (hum hum).
Je vous conseille vivement ce patron qui taille bien, qui est féminin et peut se décliner en version estivale avec des manches courtes. Vous pouvez le télécharger gratuitement là Clic Clic. Et même qu'il y a un défi d'organisé là Clic Clic.
J'espère qu'il y en aura d'autres. Ca tombe bien, j'avais plus rien à me mettre et je comptais me prendre des Tshirts pendant les soldes !
A bientôt
ET bien voilà, il suffisait d'un petit boost ! A toi les joies du jersey maintenant... Bravo !
RépondreSupprimersuperbe
RépondreSupprimeret quel beau col
bravo !! moi je veux te voir dedans
bisous
Tu vas voir, le tish en jersey, ça rend vite accro ;-)
RépondreSupprimerIl est bien joli ce plantain!!
RépondreSupprimerah mais c'est déjà au programme et de les voir fleurir ça me donne encore plus envie!! pourquoi dois-je aller bosser demain??
Par-fait!! Ça donne envie de s'y mettre!!
RépondreSupprimernickel chrome ! Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître.
RépondreSupprimerPerfecto ! Patron Téléchargé ici aussi ! J'espère avoir le temps d'ici la fin du mois !
RépondreSupprimereh bien pour une première je dis chapeau (ça rime !)
RépondreSupprimerwaouh!!!!!!! bon allez clic clic j'y vais
RépondreSupprimerManque plus que la machine pour le coudre, d'ici quelques semaines ça devrait être bon ;-)
Très joli. Tu nous donnes envie de tester ce plantain !
RépondreSupprimerComme il est joli !!! Bravo !
RépondreSupprimersuperbe! et non finalement, le jersey n'est pas si compliqu' à coudre n'est ce pas!
RépondreSupprimermagnifique
RépondreSupprimermerci pour le bon plan !
maintenant y plus qu'à
Ben voilà, je suis convaincue. Et la couleur de ton jersey est pile ce dont j'ai envie en ce moment (et même un peu tout le temps, d'ailleurs). Un seul regret: j'aurais aimé le voir porté...
RépondreSupprimeril a l'air très bien en effet ! tu nous le montres sur toi ?
RépondreSupprimerAh le voilà!!! Il est vraiment chouette!!!
RépondreSupprimerEt pour un coup d'essai, c'est un franc succès!
A récidiver de toute urgence ;-)
il est parfait !!!!
RépondreSupprimerje suis contente de voir ce tee shirt Plantain et je trouve ta version très sympa
RépondreSupprimerLa forme semble très féminine et ta version est très sobre.
RépondreSupprimerAvec un jean ou un pantalon blanc, ce sera version street urbain ou bord de mer.
Impeccable ! Le premier d'une longue série ?!
RépondreSupprimerTrès impressionnant !! Moi le col du t-shirt n'a pas été une grande réussite quand j'ai essayé, alors bravo !!
RépondreSupprimerje viens de le terminer, j'adore la coupe mais ça ne rend pas tout à fait comme toi. Je l'ai fait en manches courtes car je n'avais pas assez de tissu (et en liberty) Mais oh, surprise, au niveau de la poitrine c'est un peu juste! (moi qui pensais ne pas être bien dotée de ce côté)je réessaierai dans la taille supérieure la prochaine fois. (ai-je grossi? oh enfer, au damnation!) Ton col rend très bien, je n'ai pas la même couture, as-tu utilisé une aiguille double à jersey?J'ai une aiguille double mais pas pour le jersey j'ai eu peur de l'utiliser.
RépondreSupprimerQuelle réussite! J'aime sa simplicité et sa couleur.
RépondreSupprimerJe suis tombée sur ton blog en cherchant de l'aide pour la pose de la bande d'encolure pour le Plantain parce que je ne comprends pas les instructions... pourrais-tu me venir en aide?