lundi 20 avril 2015

C'est Dimanche ... de communion

Comme je vous en avais parlé, je cherchais une idée de patron pour réaliser la robe de communiante de Gabrielle.

Quel patron est à la fois joli, sobre mais élégant? Roma !

Je l'avais déjà réaliseé ici


Cette fois-ci, il me fallait un autre tissu. J'ai finalement choisi un lin glacé aux tons champagne/crème/irisé doré/vanille. Couleur difficilement définissable... 


J'avais en idée de faire un passepoil doré, comme la sublime version de soeur Alma. Mais après avoir sorti tous mes passepoils, et mis sur les tissus pour tester les accords, j'ai eu envie de choisir le passepoil blanc, tout simplement. Le mélange vanille/chantilly me plaisait bien plus. 


J'ai choisi la taille 10 ans, car elle porte actuellement du 10 ans. Sa robe marine à pois, faite en 8 ans lui allait encore, mais pas pour longtemps. J'aimerais qu'elle puisse reporter cette robe quelques fois, donc j'ai pris la taille au dessus, qui lui va bien, avec beaucoup d'aisance, mais pas trop grand non plus. J'ai donc envie de dire que la version enfant taille large et court, et que la version teen taille bien. Pour chipoter, je dirais que le 8 ans fait 8 ans pour la jupe mais du 9/10 ans pour le haut, et la version 10 ans, du 10/11 ans. 


Le patron teen n'est qu'un haut. Pour le transformer en robe, j'ai regardé les dimensions du patron enfant en 8 ans, et j'ai mis à ma sauce: j'ai très simplement utilisé la laize du tissu pour la largeur. Pour la longueur, j'ai pris mon mètre, j'ai fait essayer le haut à mon sushi, et j'ai mesuré ce qu'il fallait compléter pour arriver à une robe assez longue pour faire cérémonie, mais pas trop pour ne pas se prendre les pieds dedans, garder l'aisance qu'une petite fille de 8 ans doit avoir. Je vous aurais bien dit quelle était cette longueur, mais je ne m'en souviens plus. 


Pour la ceinture, j'ai aussi fait une laize pour la largeur (coupée en 2, puisqu'il y a la ceinture gauche et celle de droite).


Des petits boutons nacrés...


C'est une robe qui est prévue pour être doublée. J'avais par chance trouvé un coupon de doublure de bonne qualité chez coupons saint pierre lors de mon dernier passage express le lundi de pâques. Ce jour là nous allions visiter la Tour Eiffel, et j'ai appelé pour savoir s'ils étaient ouverts et s'ils pouvaient me garder un coupon de lin. Ce qu'ils ont adorablement fait. En faisant le tour de la boutique, j'ai donc trouvé ce coupon de doublure très doux, et qui ne s'effiloche pas au moindre mouvement, et un superbe piqué de coton bleu qui a servi pour me faire une robe (post qui viendra plus tard). Une journée très rentable pour moi! 


Le lin étant léger et un peu transparent, j'ai décidé de la doubler jusqu'en bas. Elle est presque réversible (j'ai bien soigné les finitions pour une fois).


J'ai piqué en premier les bas des jupes sur l'envers. J'ai retournée pour surpiqué le bas comme un ourlet, pour que ce soit facile à repasser plus tard. Puis j'ai cousu à la main la doublure du corsage, et la doublure, froncée, de la jupe. Là, il faut prévoir un bon replay à regarder en même temps car c'est long à faire.


Pour compléter l'ensemble, j'ai trouvé des ballerines irisées dorées, ainsi qu'un gilet chez Zara Girls. Ni l'un ni l'autre ne sont plus en stock, je les ai pourtant achetés le mois dernier, à leur sortie. Diantre, il faut vraiment acheter vite chez eux quand un article non plait!!



Je suis vraiment contente de cet ouvrage. Contente que cette robe soit cousue main, et non achetée pour cet événement si important dans sa jeune vie. Ca valait le coup de se donner un petit coup de fouet pour avancer, même à la dernière minute.

A bientôt!

16 commentaires:

  1. Comme elle devait être jolie Gabrielle dans sa jolie robe! j'aime beaucoup l'association avec le passepoil blanc!

    RépondreSupprimer
  2. Splendide, quel gros boulot... et quel résultat somptueux...

    RépondreSupprimer
  3. Juste magnifique ♥ Je suis amoureuse de ce modèle et ta version est superbe.

    RépondreSupprimer
  4. C'est juste parfait pour une telle occasion, tu as bien raison il y a des moments pour lesquels notre investissement est important.

    RépondreSupprimer
  5. Somptueuse cette Roma de communion et quel beau souvenir à conserver précieusement pour les futurs petits enfants et au delà...
    Tu as eu raison de tant y mettre de coeur.

    RépondreSupprimer
  6. Pour l'avoir vue en vrai, un régal, cette robe (et ce tissu). Puis-je me permettre une suggestion? Pour lui rendre hommage, une tite photo sur un fond coloré, s'il te plait, afin de mettre la robe en valeur!

    RépondreSupprimer
  7. Très bel ensemble! bravo pour tout ce talent.

    RépondreSupprimer
  8. Une tenue d'exception pour un moment d'exception !

    RépondreSupprimer
  9. Juste MAGNIFIQUE. J'aime beaucoup cette version avec cette petite touche de blanc. BRAVO pour cette jolie tenue de fête. J'espère que la communion s'est bien passée.

    RépondreSupprimer
  10. waouh, elle est digne d'une robe de mariée dis donc!!!

    RépondreSupprimer
  11. En uni comme ça elle est magnifique !!!!

    RépondreSupprimer
  12. En uni comme ça elle est magnifique !!!!

    RépondreSupprimer
  13. cette roma est vraiment sublime, depuis le temps que je lorgne su ce patron

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je suis en train de faire la Roma en 10 ans. Je suis totalement perdue car les pièces ne correspondent pas du tout et ne s'emboîtent pas. As-tu eu le même problème ? Et où est ce fameux point Z ?
    Je te remercie par avance

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map