Elle est si facile à coudre, si rapide... demande peu de tissu, et ne réclame aucune surjeteuse car tout est doublé.
Je vous avais appâtées avec une photo de cette robe il y a des mois. Entre temps, j'avais perdu les photos, je les ai reprises hier en vitesse. Quelle cruche...
A la base il y a ce coupon de tissu commandé aux US. Le chef de mon mari avait gentiment accepté que la livraison arrive chez lui. Ce tissu m'avait fortement plu et il fallait bien choisir quel patron utiliser pour mettre en valeur le motif. Roller Skate a l'avantage de n'avoir que 2 pièces: 1 devant, 1 dos. Donc il est parfait pour ne pas casser les motifs!
Et voilà le résultat. Faite en taille 10 ans ( Le patron ne taille pas très grand pour du Oliver + S, il taille presque à l'européenne).
Petit noeud gris pour fermer le dos, bien plus pratique que le bouton à mon sens.
J'en profite, après avoir lu l'article de "Le temps de vivre" sur son atelier, pour vous présenter le mien, avant qu'il ne change.
***
Au début de l'an dernier, j'ai quitté mon couloir-atelier.
Dans cette maison, à l'étage il y a 4 chambres. 2 très grandes (20m²) et 2 plus petites (10m²) et des grands couloirs. Maison fort agréable... Au début chacun avait sa chambre. Les garçons avaient chacun une petite chambre, nous avions une grande chambre, et Gabrielle avait l'autre grande chambre (à l'époque, me disais-je, il lui faut de la place pour mettre son bureau pour travailler pour l'école... hum hum).
Il a fallu changer: les garçons, qui ont 18 mois d'écart, voulaient dormir ensemble. Gabrielle n'investissait pas du tout sa grande chambre, et ils passaient tous les 3 leur temps dans le couloir. Nous avons donc joué aux chaises musicales: Gabrielle dans une petite chambre, les garçons dans l'autre petite chambre, et la grande chambre serait une salle de jeux. Après une année terrible à devoir ranger cette salle de jeux qui semblait connaître la tempête 3 fois par semaine (et beaucoup de jouets cassés), on a re-changé. Les garçons auraient la grande chambre, et devront désormais "dormir" dans leur salle de jeux, et donc la ranger plus souvent. Et moi, j'ai récupéré leur chambre de 10m² sous-pente.
J'ai fait une bonne affaire!
Voici les photos de l'époque où c'était encore rangé. Depuis, je dois avouer que c'est aussi une pièce qui semble connaître des tempêtes avec un bazar indéfinissable. Et en plus, j'ai changé les meubles de places il y a quelques jours.
Comment caser toutes mes machines? Voilà la réponse. Depuis, j'ai une recouvreuse aussi, qui prend place derrière la MAC et à côté de la surjeteuse.
cette disposition me permet de coudre tout en regardant des choses sur l'ordi (au choix: documentaires de france 5, ou bien d'écouter les émissions philosophiques sur france culture, ou bien de regarder des séries US, ou de regarder les émissions sur l'univers sur RMC découvertes, ou bien ... ). Ca me permet aussi de laisser la grande aller un peu sur l'ordinateur en la surveillant de près. Elle apprend un peu à utiliser word, et youtube.
Avec cette disposition là, je peux coudre pendant que la machine brode derrière. Je me retourne pour changer les fils quand elle fait bip. Seul hic: le manque de place quand elle brode car tous les enfants veulent venir voir la machine (oui oui...) et donc à 4, on est un peu serrés...
Ce coin n'est plus aussi bien rangé. Il y avait dans le coin un petit bureau avec mon ancienne machine à coudre pour que les enfants cousent un peu. Or, la machine a rendu l'âme... depuis, les piles de tissus s'entassent à cet endroit, un peu plus protégé du soleil (qui décolore les tissus!!).
Vu sur l'endroit où je range la mercerie (meuble à tiroir Casa peint), et mes patrons et livres dans la bibliothèque. Devant, j'ai tenté la table basse (moins cher qu'une vraie table) pour recopier mes patrons et couper le tissu. Depuis, les enfants sont venus et cette table est tâchée, trouée... un peu comme leurs vêtements.
La quasi totalité des meubles viennent de chez Ikea. Une valeur sûre pour s'équiper pas cher... sauf l'armoire à tissu qui a été chinée. Je couvre mes tissus d'un autre tissu pour éviter qu'ils ne se décolorent, j'ai eu plusieurs mauvaises surprises.
Comme je disais, depuis j'ai déplacé quelques meubles. J'ai aligné les 3 bureaux. Et dans quelques mois nous déménageons, donc il y aura un nouvel atelier à faire (sans garantie que je puisse avoir une pièce rien que pour moi).
A bientôt! (les cousettes de la communion sont prêtes!)
Jolie robe ! Comme j'ai exactement le même tissu je retiens l'idée !
RépondreSupprimertrès chouette ton coin atelier, j'imagine bien la vie dedans avec machines et/ou enfants
quelle merveille cette robe !
RépondreSupprimersuperbes : la robe et l'atelier
RépondreSupprimerRhââ, ton atelier est génial! Et la robe est une valeur sûre, dans un chouette tissu, en plus.
RépondreSupprimerEt donc tu déménages? Il y a du nouveau?
La robe, encore plus jolie en vrai, bien entendu!!!
RépondreSupprimerQuant à l'atelier, soupir...
A croire que ce tissu a été imprimé pour cette robe ! Elle est ravissante.
RépondreSupprimerTon atelier fait pâlir d'envie bien sûr ! Quelle belle ambiance !
Rhoooo, l'atelier bien rangé ! Tu vois bien que tu peux le ranger aussi bien que moi... quand il s'agit de faire des photos pour le blog ;-))
RépondreSupprimerC'était pas mal aussi avec les meubles comme ça, mais ça fiat plus d'espace maintenant.
J'espère que tu pourras réaménager qquechose dans ta nouvelle maison.
En tout cas, merci pour la référence à mon atelier, tu peux copier le lien dans ton billet si tu veux ;-)
A très bientôt,
Céline
La robe est superbe ♥ Et j'aime beaucoup ton atelier ;-)
RépondreSupprimerIl est chouette ton atelier. Ici aussi je menace régulièrement d'envahir la salle de jeux pour m'en faire un atelier. En attendant, je squatte la salle à manger (qui est bien grande) et ça ne va pas trop mal. Vous déménagez?
RépondreSupprimertrès jolie robette !!!! et bravo pour ton marathon couture communion!!!
RépondreSupprimerce tissu et cette robe : une pure beauté!!!
RépondreSupprimerquant à ton atelier,il est génial! les couleurs de fille et une disposition parfaite!!! et puis tu es sacrément équipée! (je vois que nous avons 2 machines en commun : la brodeuse et la surjeteuse!)
oh le rêve !
RépondreSupprimeret cette robe est superbe !
ah mon commentaire n'était pas passé ! je trouvais le modèle de robe parfait pour le tissu et ton atelier est un appel à la création, on a vraiment envie de s'y installer ! je suis en train de bricoler le mien ( phase enduit des murs pour l'instant) j'ai hâte d'en être à la phase installastion ! et du coup ton avis m'intéresse sur les choses top à prévoir et les trucs à éviter
RépondreSupprimer