jeudi 18 juin 2015

Contre-productivité

J'avais besoin de faire pour ma fille des bas d'été. Je voulais des jupes, elle préfère les shorts. Donc j'ai fait des jupes-short. Aussi appelées des skorts. (ça me fait penser aux snorkies... hum). 

J'ai fait le patron Margareth de Citronille, conseillée par ma chère Loelem

Il est très bien, dès lors qu'on a compris que le montage est très simple et n'est pas fait pour avoir des finitions intérieures parfaites. On m'avait dit que le 8 ans taillait très grand. J'ai fait le premier, le bleu marine: il lui allait. Mais je trouvais que le sergé était un peu trop épais pour ce type de vêtement (casse pied à coudre). Alors j'ai utilisé un piqué de coton gris: la matière va super bien. Mais, bizarrement, ma fille rentre pas dedans. Mais qu'ai-je pu bien faire entre les deux pour que ça rétrécisse?? Je fais essayer à nouveau à ma fille le bleu marine: il ne va plus. Le bleu marine a été fait avant notre séjour à Londres (elle ne l'a pas porté, la météo était trop fraîche pendant notre séjour) début mai. Le gris a été fait en juin. 1 mois et demi de laps de temps qui ont permis à ma fille de se faire une poussée de croissance. Et zut. 

On recommence. On reprend le patron en 10 ans, en piqué de  coton gris, et bleu marine à pois. Ca lui ira grand, quand on voit la différence entre les 8 ans (à gauche) et les 10 ans (à droite). Et bien non plus! Ca lui va juste. C'est vraiment pas sympa de grandir d'une taille et demi en 1 mois. Ses pantalons qui étaient grands lui vont actuellement tout juste. Et hop, 4 jupes shorts presque pour rien. 


Taille: 8 ans et 10 ans. Pour une enfant qui portait du 9/10 ans.
Tissu : sergé marine puis des piqué de coton.
Modifications: aucune.

*****

Dans le même thème, voici un pantacourt fait en taille 134, puisque le dernier, un burda 140 était beaucoup trop grand. Bien entendu... le 134 est trop petit! Pourtant le modèle est vraiment bien, la coupe est bien proportionnée (pas baggy comme Ottobre le fait parfois). Encore une cousette pour rien. Que vais-je faire de tout ça ? Je n'ose refaire ce patron en 10 ans (140), si comme pour Margareth ça n'allait pas. Je vais donc ressortir le corsaire Burda.


Taille: 134
Tissu: piqué de coton rouge tomate
Modifications: aucune, ce modèle est très simple et rapide à faire.


*****

Là, je risquais pas de faire d'erreur: chute du tissu qui a permis de faire la robe en wax. En général, quand il me reste environ 50 cm ou moins de tissus sur toute une laize, j'en fais une jupe. Un élastique et 2 ourlets, et c'est fini. Ca lui va ! Hourra! 



*****

Troisième séance ratée: j'ai voulu aussi augmenter le stock de short de mon blondinet. Vous savez comme j'aime faire des shorts. Mais là j'ai voulu faire vite, et pouvoir en faire beaucoup. Le patron de short du dernier Ottobre me semblait tout indiqué: on dirait un vrai, mais sans braguette et taille élastiquée. Premier essai dans le même sergé que la jupe-short: trop épais, ça ne va pas vraiment. En plus, c'était le premier, j'avais tenté un effort esthétique en brodant un dragon sur la poche devant, et à la place d'une poche au dos. Raphaël adore, mais je trouve que ça fait trop bouffant. Le rendu est très moyen. 
Donc j'en ai refait un en piqué de coton. C'est mieux. Mais ce serait plus joli si le devant n'était pas élastiqué. Ou alors il faut un tissu encore plus fin... 



Taille 116 pour un garçon de 6 ans et demi fluet
Tissu: sergé et piqué de coton
Modifications: pas de poche au dos



*****

Il n'avait quasiment aucune chemisette pour être élégant cet été. Pour cause, je refusais d'en achetais car je pensais que c'était vraiment trop rapide à coudre. J'avais donc prévu d'en faire une brochette. Je commence avec ce coton provenant de Mondial Tissu. Le tissu était assez raide, pas agréable à travailler. Mais j'étais contente du résultat: une petite broderie poitrine, boutonnières rouges comme j'avais déjà fait une fois. Et je lui ai fait essayé.

Et c'était clairement trop petit. Enfin, il rentre dedans et ça lui allait dans la mesure où respirer ne serait pas une chose vitale. Quoi??? Ottobre taillerait petit??? 

Bon, je décide alors de recopier le patron en 7 ans car ce 6 ans (116 cm) n'allait pas. Et là je m'apperçoit que j'avais recopié le 110 cm (5 ans). Mea Culpa. Quelle cruche!!!


Là, j'ai décidé de recopier le 7 ans (122 cm) tout de même, et non le 6 ans, pour qu'il ait un peu de marge et que je ne recommence pas tout l'an prochain. Il me restait juste assez de coton mondial tissu pour faire la deuxième chemise. Pour la différencier, j'ai fait la broderie en vert, ainsi que les boutonnières. Et j'en ai fait une autre en coton fin jaune. Sans décorations: j'ai perdu assez de temps. Et le tissu était bien plus agréable à coudre.

Taille: 110 et 122
Tissu: cotons simples en provenance de mondial tissu et coupons saint pierre.
Modifications: j'ai simplifié le modèle en retirant les poches et les empiècements devant. A la fin j'ai même pas doublé l'empiècement dos, et accolé la pièce de la patte de boutonnage au devant. Quelques manips en moins pour aller très vite.


La chemise trop petite n'est pas perdue: les deux frères auront une tenue assortie. J'aime beaucoup le faire habituellement, là ce sera un hasard, mais c'est pas plus mal.



Bilan très médiocre. Toute ce temps, toute cette énergie pour ... pas grand chose. 
Le point positif, c'est que j'ai de bonnes raisons de faire des emplettes en magasin. En une matinée de soldes, je ferai bien mieux que ce que j'ai fait ces dernières semaines, et ce sera plus relaxant.
 Mais j'ai encore plein d'autres trucs à montrer, et tellement d'autres choses sur ma to-do list, donc je vous dis à très bientôt!

22 commentaires:

  1. Et bien dis donc!!! Quelle production!!! Si tes enfants continuent de grandir à cette allure, tu n'as pas fini de coudre encore et encore!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou bien j'abandonnerai et je me concentrerai sur des petites robes pour moi. Non mais, quelle idée de grandir... moi j'ai arrêté bien vite (1m58). Merci pour ta visite!

      Supprimer
  2. Plein de jolies choses, mais quel dommage pour les jupes short !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui! Mais j'ai peut-être trouvé une solution: un zip sur le côté ! y'a plus qu'à...

      Supprimer
  3. Ça ressemble à la loi des séries ! Mais c'est pas possible quand même quand tu y penses. Ils sont pénibles ces gamins à grandir d'un coup comme ça. Quel manque de respect. Si tu ajoutes à ça le manque de rigueur de nos chers créateurs de patrons....
    En tout cas, à plat, tout me semble bien joli. J'aime beaucoup ces petites jupes-short

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Margareth est un joli patron. Un des premiers citronille. Mais la poussée de croissance... zut quoi.

      Supprimer
  4. Mais je préfère tes habits HM (Home) Made aux H&M.
    Que c'est superbe tout cela. Coup de cœur pour la jupe short.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi. La résignation est dure...

      Supprimer
  5. Rho quelle poisse!!! Je serais verte de rage, je crois même que j'aurais cassé ma MAC façn hard-rockeuse en fin de concert! j'admire ta philosophie :D Tout est très beau en tout cas, j'aime beaucoup les skorts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Mais tu fais pas si bien dire: pour la jupe short grise, la mac ne marchait plus! Elle ne faisait plus les boutonnières, le point avant était serré... étrange! J'ai éteint et rallumé 30 min après, et elle remarchait. A t-elle exprimé son mécontentement, ou dois-je m'inquiéter de son futur?

      Supprimer
  6. Ah oui, quand même, tout ça pour ça !!!
    Après, je confirme, les enfants au printemps sont comme les plantes, ils poussent à vitesse grand V : quand je suis passée à la garde robe d'été au mois d'Avril, tous ses habits de l'année dernière allaient encore parfaitement à ma fille de 6 ans et demie. Deux mois plus tard, ses T-shirt lui arrivent au nombril et ses robes à mi-cuisse... Du coup, la machine va devoir ronfler alors que ce n'était pas vraiment prévu !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle idée... faut pousser à la fin de l'hiver! Et là, je n'ai plus beaucoup de temps pour coudre... snif.

      Supprimer
  7. Heureusement que Pierre est là pour les chemisettes! Quant aux jupes short (non je n'aime pas le mot skort)... gloups... Chez ta filleule? Bon je cours faire la mienne, taillée hier soir en 10 ans...... on va bien voir
    Jolie tout plein, sinon, ta production, allons!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je t'ai répondu, dommage que tu n'aies pu venir essayer mes 10 ans avant. Bon, sinon tu rajoutes un zip hein??

      Supprimer
  8. Quelle production! Et quel poisse! Faut dire qu'avec tout ce qui est tombé au printemps nos plantes poussent!
    Je sélectionne les chemises sur Abracadacraft.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Tu sais, bizarrement ici il n'y a pas eu tant de pluie que ça. Par contre le sucre est-il un engrais???

      Supprimer
  9. Tu es mon héroïne... J'admire ta patience, ta persévérance et ton rendement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais là j'avoue que je suis fatiguée. Et j'ai un costume de "maitre de musique" à faire avant lundi, et du monde à la maison ce soir et tout le week-end. Et aussi une robe de baptême, et les cadeaux des maitresses. Non mais je crois que je vais arrêter de dormir. C'est mieux. Enfin, en ce moment tu connais ;-)

      Supprimer
  10. Quelle jolie production. Impressionnant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Ah! si tout pouvait être utilisable...

      Supprimer
  11. Ma pauvre ! je trouve que tu as fais preuve de beaucoup de persévérance ! Mais c'est une très jolie production malgré tout :-)

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui, tout de même, moi j'appelle pas ca de la contre-productivité... Dommage effectivement que tout ne soit pas utilisable mais quand même tu te rends compte de tout ce que tu as cousu ??? ET en plus c'est beau !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map