dimanche 1 mai 2016

Petit haut à col volanté

 Avant toutes choses, avec une amie, nous essayons de préparer un "sew along" (qu'on pourrait traduire par  coudre ensemble) qui demandera un bel engagement, qui nous sortira de notre zone de confort pour progresser et rêver un peu. Cela permettra de développer ses compétences techniques, s'enrichir à plus d'un niveau, s'épauler mutuellement. Seule, ni elle ni moi n'osions nous lancer. Alors on a pensé que si notre projet vous attirez aussi, nous pourrions nous soutenir à plusieurs. Tous niveaux acceptés, motivation exigée. Si vous êtes attirée, revenez dans peu pour en savoir plus.

***

J'ai voulu refaire la petite blouse sans manches à col volanté de la cession précédente. Comme le patron du livre s'arrête au 10 ans, j'ai pris un patron à manches raglans, déjà cousu, en retirant les manches. Issu de mon livre chouchou Sunny Spot 3. Par contre, impossible de me décider pour un liberty. J'ai regardé tout mon stock, mais aucun ne m'inspirait. Ici, personne n'en porte, alors ça casse un peu l'envie (si si, un tout petit peu). J'ai tout de même déniché un tissu en quantité suffisante de mon stock, acheté il y a presque 2 ans, sur ce site. Oh, tiens, on le trouve encore ici.

Patron:  #6 Sunny Spot 3
Taille: 150
Tissu utilisé: un coton américain Michael Miller
Modifications: ajout du col. Mais comment?? 


J'ai pris la taille donnée pour la longueur du biais de l'encolure du patron. J'ai élargi pour en faire un col de la largeur que je souhaitais, en incluant les marges. Ca devait faire une petite dizaine de centimètres.


Comme je me suis un peu planté dans le montage, au niveau de la marge de couture du col que j'ajoutais, j'ai découpé le biais demandé dans le patron pour permettre de coudre proprement le col, surtout au niveau où il devrait y avoir des manches. 


Si je devais le refaire, je rallongerais le devant et le dos de quelques centimètres pour que mademoiselle ait un peu plus d'aisance sous les bras. Il fait chaud ici, il faut que les dessous de bras respirent. 


Si jamais il fait froid, j'ai un gilet qui va parfaitement bien avec le tissu (gilet carrefour, acheté ce printemps).



***

Avant de faire la blouse, j'ai fini le short pour la demoiselle. Gris, moins salissant que le blanc. Plus jamais je n'achèterai un short blanc à un gamin de ma VIE. Jamais. Le style Wimbledon est charmant, mais vraiment, c'est incompatible avec les marmots.

Patron: Ottobre, modèle 34 du 3/2014
Taille: 146. Ca lui va tout juste, même pas besoin de mettre un élastique réglable au dos. 
Tissu utilisé: une sorte de sergé, gris. Souple et doux. 
Modifications: pas de poches derrière, et les empiècements au dos ont été découpés d'un seul morceau (avantage des patrons sans marges de couture: on colle les deux pièces de patron ensemble, et on obtient une seule pièce à découper). Deux coutures de moins à faire. 





***

Ensuite, je voulais un blomer. J'avais tout de même un doute qu'elle accepte de le porter car il faut avouer que ça fait bébé. Je reste juste un peu trop attachée au rétro si charmant... Mais quand, en plus, le blomer est gigantesque, ça ne marche pas du tout. Je rentre dedans, c'est dire. Ca finira en pyjama, rien ne se perd par ici. Ca me fait penser que j'ai une tonne de pantalons garçons, troués aux genoux, à transformer en shorts... 

Patron: blomer du livre Sunny Spot 3
Taille: 150. C'est ENORME. Je rentre dedans (Ok, je fais que 1m58)
Tissu utilisé: un lin ou plutôt un coton qui ressemble à du lin. 
Modifications: aucune.



***

A part ça, nous étions invités à une communion. Gabrielle a pu remettre la robe Roma cousue l'an dernier pour sa première communion. Et Raphaël a pu mettre le "chic" (pour la région) short en seersucker rouge cousu la semaine d'avant.


D'ailleurs, pour féliciter la jeune communiante, je lui ai cousu un petit coussin, qu'elle pourra garder très longtemps. Je l'imagine, plus tard, ado... On aime les coussins quand on est ado, non? 



Nous avons fait un petit trail (une rando), et le short rayé cousu pour la demoiselle fut bien utile. Et ill a résisté. C'est bien, car à écouter les enfants, l'effort de marcher 5 km était horriblement , épouvantablement difficile et éprouvant. Good job, le short, toi au moins, tu n'as pas râlé. 



A part ça, on fait aussi pousser des ptis légumes dans notre backyard.



J'ai profité d'une promotion pour m'inscrire à un cours de tricot et un de crochet. Le cours de tricot a été annulé, faute de participantes. Zut de zut. J'ai aussi inscrit ma fille à un cours de couture, et de crochet. J'espère qu'elle prendra le virus. Puisque je ne trouve pas de compagnon de couture ici, autant que je les forme, non?


J'ai aidé la fille d'une copine à élargir sa "prom dress". Et cette copine veut me lancer sur le business de la couture, des proms dress... Je suis tentée, et en même temps, en prenant un job de couture, je n'aurais plus vraiment le temps de coudre pour moi, non?


J'ai craqué devant des fleurs à planter. Ca coûte moins cher que le tissu, et le résultat est immédiat. Surtout que ce n'est pas moi qui plante, mais le grand clou. 


Pour sa fête d'anniversaire, j'ai fait quelques desserts. Trianon, Charlotte aux fraises et macarons à la pistache.


Mais on est en Californie, alors le repas c'était surtout un barbecue. Et les BBQ sont affaires d'hommes. Je n'ai donc fait que l'apéro. Après c'était pillons de poulet et maïs grillés. Bon, OK, j'ai tout de même fait une ratatouille - riz. Il faut préserver notre réputation de Français. Alors en fait, souvent, quand je ne suis pas devant ma machine à coudre, c'est que je cuisine. Je dois souvent partir de produits de base pour obtenir des choses que je trouvais en supermarché. En plus, je ne fais pas vraiment confiance aux produits industriels ici, alors dès que je peux, je les évite. Ca prend du temps. Beaucoup. Trop. Mais c'est un choix que je tente d'assumer. 




On profite du jardin dès qu'il fait beau. manger dehors, un vrai plaisir pour moi... prendre son temps, entendre les oiseaux.


En parlant d'oiseau, une petite mama s'est installée dans mon amandier. On la voit depuis la chambre de ma fille. A priori, deux petits œufs se cachent.


Hélas, elle n'était pas seule. Deux "leaf footed bugs" s'y étaient installés aussi. On ne comprenait pas pourquoi nos amandes semblaient si mal en point. Quand on a trouvé sur internet le mal qui les rongeait, on a trouvé les deux monstres. Chassés à coups de savates. Non mais, au prix du kilo d'amandes... elles iront faire leurs courses ailleurs. 


Mais il ne faut pas croire au paradis terrestre. Rien n'est parfait, nulle part. Il y a eu beaucoup de jours plutôt comme ci-dessous (parait que c'est à cause d'El Nino, mais il a bon dos, à force...). Il y a des jours de déprime. Si on mange dehors, c'est aussi parce qu'il fait plus chaud dehors que dans la maison (écarts de température grands entre la nuit et le jour, on a coupé le chauffage, mais la maison n'est pas encore chaude. Alors que l'après midi, si le soleil est de sortie, on est au dessus de 25°C dehors. La maison étant faite pour résister au soleil (il fera plus de 40°C cet été), elle ne chauffe pas. Oh puis le vent... A chaque période de pluie, il y a nécessairement les nuages, et quand les nuages partent, c'est avec un vent digne de la Bretagne. Donc j'ai froid. Donc j'ai envie de manger. Donc... 


Non non, je ne cuisine pas que français. Ici, on peut manger des burgers sans remords. Mais aussi mexicain, thaï, indien, chinois, italien... Finalement, la cuisine française est très peu représentée dans les parages, mais il n'y a pas à se plaindre, on trouve quelques produits made in France. Les produits "exotiques" se trouvent hyper facilement, et notre repertoire culinaire devient vraiment large. Je suis plutôt fière de voir mes gnomes avaler aussi facilement des saveurs exotiques qu'ils refusaient lorsqu'ils étaient en France. Peut-être que sandwichs chaque midi les lassent, et qu'ils sont plus ouverts à la nouveauté.


Pour la semaine prochaine, j'ai concocté un programme 100% Liesl Gibson. Je me réconcilie avec mon atelier, je refais enfin des choses qui me plaisent (mais moins de cuisine, et surtout moins de ménage. Rien n'est parfait) .

A bientôt!

15 commentaires:

  1. Tiens tiens; de la nourriture et du jardinage sur ton blog couture? ;-)
    BIen tentée par ton sew along, évidemment, je vais attendre d'en savoir un peu plus avant de me lancer, même si j'ai quelques idées!!!
    Ah ton soleil... tu nous en envoie un bout? OU de la chaleur, plutôt, s'il te plait!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème! On a commencé la piscine du club hier. J'ai pris un coup de soleil...

      Supprimer
  2. Ah la nourriture industrielle et surtout les normes americaines. ... avec l'accord transatlantique le problème sera bientôt ici, personne n'en parle et pourtant. .. Ces petites coutures sont ravissante et le gilet va super bien avec la blouse, quelle chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, en France je ne ressentais pas le besoin de manger bio. Ici, j'espère que les finances vont se détendre un peu pour pouvoir en manger!

      Supprimer
  3. Vraiment, j'adore tes articles!!! Couture & lifestyle, c'est trop kiffant. Le top et le short sont adorables (dis-donc, je croyais que tu avais dit non aux braguettes toi!), et le coussin est magnifique (et pourtant les croix c'est vraiment pas mon truc! ^^), pas cul-cul pour un sou, bref t'as su rendre le truc super actuel, parfait pour une ado!
    Profite des bons moments ensoleillés qui effacent les mauvais pluvieux, en tout cas, c'est toujours un plaisir de te lire! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non aux braguettes pour les petits. Pour les grandes, ça fait plus sérieux. Il en faut bien quelques un. Merci pour les compliments. J'avais flashé sur cette croix effectivement très poétique et sobre.

      Supprimer
  4. Je suis vraiment fan de cette tunique. Je crois que j'ai compris comment m'y prendre ;-) Mille mercis Mape.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette! j'ai essayé d'expliquer clairement... si tu as un problème, je peux te copier les explications du livre de Provost.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup le tissu de votre haut à col volanté!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est un tissu qui me plaisait beaucoup.

      Supprimer
  6. Génial ce petit haut......et le reste aussi
    tu me fais rêver d habiter si loin. J espère qu un de mes enfants ira vivre loin pour découvrir d autres choses que la France même si on y est bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, les rêves se réalisent parfois. Puis on se rend compte que ce n'est pas si facile d'être loin.

      Supprimer
  7. le petit haut à col volanté dans ce tissu, quelle merveille !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map