dimanche 13 février 2011

Cannelés, pas si laids


IMGP4955mini

  • 1/2 L de lait
  • 1/2 gousse de vanille
  • 30g de beurre
  • 100g de Farine
  • 150g de sucre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 oeufs entiers
  • 3 cuillères à soupe de rhum (facultatif)

La veille, on met le lait, le beurre et la vanille à bouillir.  Pendant que ça chauffe, on mélange farine et sucre (je rajoute un chouilla de levure), puis les oeufs. Pas besoin de tamiser, ça devient homogène tout seul.
Une fois que le lait a bouilli (dans mon cas, une fois qu'il a débordé, salissant toute la plaque), on le verse encore bouillant sur le mélange oeufs-sucre-farine, petit à petit pour pas en renverser partout (expérience personnelle).
On laisse refroidir, on ajoute le rhum (ou pas, les enfants n'en sont pas fans). Et on laisse reposer au frigo pour la nuit.
J'utilise les moules en silicone à mini-cannelés (moins de 6 € chez carrouf, on se ruine pas). Pas besoin de graisser le moule. On remplit au 3/4 les alvéoles. On met au four 5 min à 250°C pour que l'extérieur du cannelés caramélise, puis on baisse à 180° pour 40 à 50 min selon les fours.
On laisse refroidir dans le moule pour qu'ils soient bien croustillants. Ils ne restent croustillants que le jour même, le lendemain ils sont élastique, mais les vrais cannelés bordelais le sont. Ils se congèlent parfaitement bien. Si on a pas penser à faire la pâte la veille, pas grave. Il faut au moins laisser reposer 1H (c'est une base de pâte à crêpes).
***
On peut décliner la recette en salé. Pour cela, il suffit juste d'enlever le sucre de la recette, et de rajouter un peu plus de levure, et d'ajouter des ingrédients (chorizo, tomates séchées, herbes, saumon, curry...). Par contre, version salés ils cuisent moins longtemps, le sucre n'étant pas là pour caraméliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map