dimanche 31 juillet 2011

Coutures Estivales

Petit bilan du mois de Juillet. Je n'ai pas fait les posts au fur et à mesure car premièrement, la lumière fait cruellement défaut. Pas de soleil, photos minables. Ensuite, j'ai testé un nouveau stylo pour marquer les lignes de coutures sur mes tissus, l'encre bleue s'efface à l'eau, parfait. Mais il faut donc un premier lavage et repassage pour retirer ces marques bleues sur le vêtement, et en ce moment mon repassage est en retard. 
***
Nouveau livre, "Mama to kodomo no natsu no fuku". A priori, pas encore référencé chez JCA. Mais on peut le trouver ou

$(KGrHqUOKpoE25FDCtkcBN74p,hfBQ~~_3

P1130548

Robe 1. En maille piquée polo. J'avoue que le biais du col (qui n'est pas BIAIS vu que c'est du Jersey) m'a posé quelques problèmes. C'est un peu plissé, j'aurais dû serrer plus. taille 120 pour ma grande puce, mais au final, c'est vraiment trop grand. Au placard, ça attendra 1 ou 2 étés. 


***


P1130551

Marinière n°5, toujours du même livre, taille 90. L'idée était de coudre enfin pour le pti deuze, qui aura 3 ans en septembre, et sur qui les vêtements 3 ans nagent. Et bien là, ce ne sera pas le cas. La marinière convient parfaitement à troize, 16 mois. 
Jersey marin venant de . Vraiment bonne qualité, cependant assez épais, ne pas le prévoir pour une tenue de canicule. Concernant le modèle, mis à part qu'il taille petit, je conseille tout de même de faire 2 ouvertures aux épaules et de simplifier la parmenture, j'ai un peu accroché sur ce coup là.

P1130674-1


 ***


On passe ensuite à Burda, mon ami allemand toujours aussi incompréhensible. Avril 2011, plus précisément. Je pense qu'ils devraient se mettre aux croquis, ça aiderait beaucoup.
Petit pantacourt pour Gabrielle, qui manquait de pantalons. J'avais prévu des robes, des shorts, des jupes. Que nenni, en ce bel été c'est pantalon, pull et veste. La réalisation du pantalon est presque facile, en gabardine kaki. Je retrouve comment on fait les poches, j'essaie de ne pas assembler les côtés à la surjetteuse (sinon, pas de fente au bas). Jusque là, tout va. Mais la braguette... argh. Déjà, je me suis trompée en l'achetant: j'ai pris 10 cm au lieu de 12. j'essaie de bidouiller, mais c'est une vidéo japonaise qui m'a aidé: 
Mais je vous préviens, si vous êtes déjà un tantinet agaçées par les explications Burda, éteignez la musique de la vidéo. Surtout si vous devez la regarder 10 fois pour réussir quelque chose.

P1130665-1

Donc j'ai fini par coudre la braguette. Mal, pas finie. Je l'ai mise trop près de la partie visibe, j'ai essayé de rattraper ça par une patte, mais ça passe. Faite en taille 110, et c'est un peu trop grand. J'ai réitéré avec de la gabardine rouge. cette fois-ci, pourquoi se prendre la tête avec une braguette alors que ma fille est en maternelle et que c'est plus gênant qu'autre chose? Donc on remplace par un élastique caché dans la ceinture. Et là, le modèle devient parfait, même si toujours trop grand.

P1130667-1

P1130673-1


***


Ensuite, on continue dans le Burda. Mais version femme.
Blouse 102 du magazine d'avril 2010:
Grosse déception. Le modèle est sympa, mais j'ai très mal choisi le tissu. Je pensais que le tissu rétro irait avec la forme rétro de la blouse. Mais non, ça donne un côté infirmière qui ne va pas du tout. Mais alors pas du tout. Je retenterai en lin, mais pas en blanc, sinon je reste dans le côté médical. Taille 38 qui n'est pour une fois pas trop grand.



***


Ensuite j'ai enchaîné sur la robe 122. Pas en jersey comme préconisé, mais en coton un peu strectch, un peu popeline. Rose.

P1130652

Taille 19. Réduite en largeur car avec la popeline ça faisait trop femme enceinte. Contente du modèle, du choix du tissu, de la taille. Les explications... Le plus dur était pour la fente devant. J'ai fini par faire une patte polo, faute de n'avoir rien compris à ce qu'ils voulaient au départ.

P1130653


***


Ensuite, j'ai voulu m'amuser un peu, tester. Le jersey éponge bouclette... Je voulais en faire un combishort pour la plage pour le bébé, façon DPAM. J'ai un peu raté le bas, je ne voyais pas comment il aurait pu rentrer dedans. Donc j'ai coupé, et ça donne un marcel. Mais je suis contente car j'ai appris à poser un biais (qui n'est en fait qu'une bande droite de jersey)

P1130659-1


*** 


Et pour finir, quelques serviettes de tables. Les bavoirs sont maintenant trop petits, pourtant mes enfants mangent toujours comme des cochons. 1/2 torchon, 70 cm de biais, 35cm d'élastique et on a une serviette de table. Rapide, et pratique.

P1130677

P1130685-1

P1130686


***


Et moi qui ai l'impression de ne pas en faire assez, je me rends compte que finalement, j'ai bien cousu. En août, je serai bien moins productive, même si je réfléchis déjà aux projets de la rentrée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map