mercredi 26 octobre 2011

La tour Eiffel

Vous savez que vos enfants sont des provinciaux quand:

1/ils pensent que les voitures s'arrêtent toujours pour laisser passer les piétons
2/ils pensent qu'on connait tout le monde dans les rues
3/ils pensent que pour aller à un endroit, il faut forcément y aller en voiture.
4/ils pensent que les immeubles sont de grandes maisons, genre hôtels particuliers géants.
5/ils pensent que la Tour Eiffel est le summum de la beauté

Pour nous, couple de Parisiens, voir nos enfants s'extasier devant la Tour Eiffel... bon, je dis pas, je l'aime bien. Elle fait partie de ma ville (oui je sais, l'ancienne ville), je vérifiais souvent si elle avait la tête dans les nuages, je me repérais dans Paris en fonction de ma position par rapport à elle. Elle était normale, quotidienne. Pas de quoi s'extasier! Sauf quand elle brillait le soir, chaque heure. Là c'était magique, presque trop, un peu Disney. Mais voilà, chaque fois qu'on va dans Paris (encore souvent, sinon j'étouffe), ils sont émerveillés. Ils l'a voient depuis la nationale, disent qu'on est arrivés chez Mamie, et réclament à monter dedans. Alors pour une fois, on l'a fait!




Bon, après tout, pourquoi pas? Ce sera jamais que la millième fois que je monte là-haut, comme à chaque fois qu'on accompagnait des amis touristes. Une copine m'avait filé un bon plan, que je vous partage car avec des enfants, c'est vital: le paiement des tickets en ligne: http://ticket.toureiffel.fr/. Vous achetez votre ticket en choisissant un horaire: attention, on a en fait 1/2 h pour y aller. J'avais choisi 14h, et je pouvais entrer entre 14h et 14h30. Manque de chance, j'étais arrivée à 13h par peur du retard, j'ai donc dû patienter 5 min, les enfants ayant accepter de perdre un peu de temps pour une photo, mais ils ont préféré attendre assis par terre, quelle drôle d'idée! Donc une fois l'horaire choisi vous payez, vous imprimez et c'est tout. Enfin si, vous ne l'oubliez pas à la maison en partant, c'est préférable. Aujourd'hui, pas en haute saison, il y avait 90 min de queue pour les sans-tickets. Et 90 min de queue avec des enfants si petits... non, je ne préfère pas l'imaginer, j'ai déjà eu du mal à tenir entre le repas fast-food, le bus entre l'âge du pourquoi de Raphaël (pourtant, il n'écoute pas les réponses) et les vraies questions de Gabrielle (qui, elle, attend une VRAIE réponse qui entraîne toujours d'autres questions).




On avait choisi de monter au sommet. Quitte à y aller, autant que ce ne soit pas pour rien. Mais honnêtement, à refaire... je resterai au 2ème étage. Premièrement, pour prendre le 2ème ascenceur qui monte au sommet, on fait la queue. Donc acheter ses billets à l'avance pour éviter la queue et en faire quand même, c'est frustrant. Et puis une fois au sommet, les enfants ont fait le tour une fois, rapidement, et ont eu l'obligeance d'accepter de poser pour une photo (et j'ai dû négocié) puis ont vite réclamé à descendre en bas, pour retrouver la maison de mamie et le bébé frère. Donc attendre 30 min pour 5 min en haut c'est vraiment frustrant. Et puis les maisons depuis là-haut sont trop petites, les enfants si petits s'en fichent alors que depuis le 2ème étage, il leur paraissait évident qu'ils étaient  en haut. Ils avaient l'excitation de prendre l'ascenceur, la vue en hauteur, l'air frais et venteur des hauteurs et ça leur suffisait.





Ils étaient contents de la journée, contents d'avoir vu de si près la tour Eiffel qui est "ENORME vraiment ENORME hein maman?". Contents d'avoir pris bus ET metro aérien (un pour l'aller, l'autre pour le retour). Contents de pouvoir bientôt le raconter à leurs maîtresses.


Notez les tours Eiffel sur la chemise de Gabrielle... collection de l'an passé chez Okaïdi qui l'avait rendue gaga. Elle la réclame chaque jour ou presque.

Pour résumer, mes conseils:
1/ réserver et acheter vos tickets en ligne
2/ prenez seulement le ticket pour le 2ème étage, sauf si vous avez des enfants plus grands.
3/ couvrez-vous bien, la température baisse vite et le vent souffle fort (surtout quand on est dans une file d'attente, coincé)
4/ il y'a un petit coin jeux d'enfants dans le champ de Mars, avec toboggan, parfait si  vous avez envie de dégourdir les enfants après la position un peu statique de la queue, et sans pour autant avoir encore à payer (un tour de manège par exemple). Toboggan, c'est gratuit et ça les défoule. Côté pilier sud. 

Prochains projets: galerie de l'évolution et jardin d'acclimatation.

3 commentaires:

  1. merci Mape pour les conseils, ça peut servir, mes enfants aussi réclament la Tour Eiffel. On 'la vue l'an dernier sous la neige, ben même en bas cha caille!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mape pour ce résumé sur votre visite de la tour Effeil . ça doit être impressionnant , un jour j'espère voir ça de mes propres yeux et pouvoir le montrer aux enfants .

    Delphine.

    RépondreSupprimer
  3. Honnêtement, même pour un adulte qui a vu la tour Eiffel chaque jour pendant 20 ans, arriver au pied de la grande dame c'est impressionnant! Monter au 2ème étage est tout aussi impressionnant. Vraiment à faire, qu'on habite loin ou tout proche.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map