dimanche 2 octobre 2011

Tarte Tatin

J'ai voulu faire de la gelée de pommes au cidre. Je ne sais pas combien de temps il faut attendre, mais ça semble toujours bien trop liquide pour être de la gelée. On verra bien. Pour le moment, ce n'est pas une recette à suivre, donc je ne la donne pas.


Devant mon échec, je suis repartie aux basiques. Une bonne tarte tatin pour se remonter le moral. Si vous n'en avez jamais fait, sachez que c'est vraiment très simple. On commence par faire cuire du sucre dans une poêle. On étale le sucre de façon homogène et on laisse fondre à feu doux. Ne jamais remuer. Quand c'est devenu caramel, on peut ajouter du beurre (là, il faut mélanger avec un fouet pour que le beurre ne reste pas en surface). Ensuite on fait cuire des pommes coupées en demis ou en quarts, on saupoudre de cannelle et on ne remue pas. On continue sur feu doux et on peut couvrir si on veut que les pommes cuisent bien. Tout l'enjeu est qu'elles ne deviennent pas de la compote, elles doivent garder de la tenue. Puis on laisse refroidir.



Maintenant on prend 2 pâtes feuilletées, on les étale au dessus de nos pommes. 


On ramène le surplus comme si vous bordiez un enfant, et on appuie pour que les pâtes collent. 


Puis on griffe avec une fourchette pour que la pâte feuilletée ne gonfle pas trop.


On cuit à 200° environ 25/30 min selon le four. La pâte doit être bien cuite. J'ai les poêles dont on peut enlever la queue pour ranger plus facilement, mais qui ont aussi l'avantage de pouvoir passer au four donc je n'ai pas besoin d'un moule à manqué. 


Il suffit ensuite de retourner dans un plat (les plats à pizzas font aussi de bons plats à tartes, plus plats ils sont souvent bien plus pratiques.


Mes pommes sur le haut de la photo avaient un peu trop cuit, elles sont restées attachées à la poêle. Mais l'ensemble est plutôt réussi. On mange tiède, c'est meilleur, et pour la folie on peut rajouter boule de glace vanille, crème anglaise, une cuillère de crème ... Pas les 3 à la fois, quand même. 



*************


Recette de Sophie (magazine Gourmande)

Ingrédients:
2 pâtes feuilletées
1.8 kg de pommes
125 grammes de sucre semoule + 1 sachet de sucre vanillé
100 grammes de beurre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map