mercredi 30 novembre 2011

Calendrier de l'Avent


Cette année, j'ai enfin réussi! J'ai toujours voulu faire un "grand" travail d'aiguilles pour Noël. Quelque chose qui resterait des années, qui laisserait des souvenirs aux enfants, grandissants attendraient chaque année le jour où l'on sortira ce truc du placard pour lancer le mois de décembre. J'avais déjà vu de très beaux patchworks, mais finalement, c'est un calendrier de l'avent en feutrine qui m'a tapé dans l'oeil l'an dernier. Et bien sûr, c'est toujours au dernier moment que je m'y mets. J'ai enfin réussi à finir quelque chose dans les temps, je suis presque fière de moi: j'aurais dû faire le système pour le pendre aussi, mais j'ai eu la flemme d'aller au magasin de bricolage, alors ça attendra quelques jours!



Mon calendrier est copié inspiré de celui-ci  (en moins beau). Allez visiter son blog  So Happy, ça regorge de belles choses. 
Les diverses figurines en feutrine sont inspirées ci et là d'internet. Le principe: vous voyez un truc qui vous plait, et vous en faites un dessin à la main levée. Vous découpez votre bout de papier et vous vous en servez comme gabarit. C'est la théorie, parce que je ne suis pas très douée pour le dessin, donc il m'a fallu beaucoup de brouillon!!

Pour coudre la feutrine, 2 méthodes: à la main ou à la machine. J'ai fait un mix des deux. A la fin ma machine à coudre me faisait beaucoup de bourrages de fil de cannette. J'ai fait un nettoyage en profondeur de la machine (surtout des griffes d'entraînement, la feutrine perd beaucoup de poils!). J'ai testé toutes les tensions possibles. Ce qui a fini par avoir le dernier mot était d'augmenter la pression du pied de biche, et de coudre à une vitesse très très lente! Mais en général, la feutrine se coud bien en machine, je ne m'y attendais pas du tout! Pour toutes les petites pièces, je remercie ma colle à tissu, sans qui je serai toujours sur mon ouvrage. Pour les dessins des yeux, bouches etc, j'ai abandonné ma broderie au point arrière pour rejoindre un bon feutre noir, tellement plus rapide!

Autre souci, pour mes carrés : la feutrine a tendance à se détendre en étant cousue, et au final tous mes carrés sont déformés et tendent dans le sens où je les ai cousus. Assez casse pied, et pas de solution trouvée! Tant pis, on aura la tête qui penche un peu aussi. 

Les enfants semblent contents, ils ont hâte de sortir la première figurine de sa cachette pour décorer leur sapin! 






9 commentaires:

  1. c'est une tuerie je suis jalouse
    ohallala trop trop beau
    hate d'avoir des photos de mes clous entrain d'accrocher ces jolies confections
    bravo ma mapou

    RépondreSupprimer
  2. tu peux être vraiment fière de toi, c'est MAGNIFIQUE, bravo!!
    F., viens vite accrocher le sapin, s'il te plait!!!

    RépondreSupprimer
  3. quel travail...un immense bravo, il est absolument magnifique

    RépondreSupprimer
  4. du 100% parfait, du 100% mapou, c'est magnifique vraiment...
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. je decouvre ton blog via burda addict et je ne suis pas encore tout regarder mais je suis fan de ton sapin-calendrier... l'idee est tout simplement geniale et en plus c'est tout simplement magnifique !!! bravo a toi !!! encore wwwaaaaooouuuhhh !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! l'idée ne vient pas de moi, mais d'ici: http://katieemrich.blogspot.com/2010/12/advent-complete.html
      A bientôt!

      Supprimer
  6. tres tres jolie calendrier, j'adore!! j'aimerai tellement en réaliser un, mais je n'ai jamais pris le temps...
    j'adore vos créations!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map