vendredi 21 septembre 2012

4 ans - 4 anniversaires - 4 pirates - 4 sirènes

Mon chiffre préféré!
La semaine dernière, pti râ a fêté ses 4 ans. 4 anniversaires (1 le vrai jour, 1 en famille, 1 à l'école, 1 avec les copains). Joli score.




Un anniversaire de pirate il voulait, pirate il a eu. Un grand classique, et les fournitures ne manquent pas dans le commerce. Un pti drapeau trouvé à Bruxelles. De la vaisselle de table en carton venant de chez HEMA (vous connaissez pas? Foncez-y, c'est génial!). D'autres trouvés chez Party Fiesta. Et puis surtout, une mine de trésors trouvés sur Etsy. On achète des "printables": on paie, on télécharge, et on reçoit des pdf où il n'y a plus qu'à changer les noms, on fait chauffer l'imprimante et Tadaaaaa...




Pour le gâteau, il y a beaucoup de blogs qui présentent des recettes. J'ai pris celui  un peu au hasard, et puis j'ai chargé mon mari de s'en dépatouiller. Et il a super bien réussi! A mon avis, je lui confirai tous les futurs gâteaux.  



Et puis  rien n'aurait été complet sans les petits pirates et les petites sirènes qui étaient invités. Comme j'avais oublié de demander aux mamans de les amener déguisés, la veille au soir je me suis mise à leurs coudre des accessoires pour se déguiser. J'ai trouvé dans l'après-midi un tissu "sirène" dans la boutique de tissu du coin, et hop, 3 jupettes. Pour les gilets de pirate, j'ai fait avec un voile de coton qui me restait et un biais rayé. J'en avais juste assez pour en faire 3, parfait! Sauf que j'avais oublié qu'il y avait réunion de rentrée à l'école, donc ce fut une couture très nocturne.



Petits expériences de fêtes d'enfants: 
  • je n'organise pas de jeu, de pêche à la ligne ou autre. Je n'ai jamais réussi à réunir tous les enfants en même temps, concentrés, au même endroit. A cet âge ils sont vifs, veulent bouger, jouer... Alors je les laisse juste jouer à la maison ensemble pendant 2h. 
  • Je marque les noms sur tout: gobelets, assiettes, fourchettes, sachets cadeaux... A cet âge on mange un bout, on va jouer, on revient. Il est où mon verre madame? Et moi mon sachet de bonbons c'est qui qui l'a?
  • Pas trop de gâteau. Il reste bien souvent dans l'assiette. Je suis habituée à avoir des enfants qui aiment les gâteaux et en mangent de bonnes parts, mais ce n'est pas la règle. Mieux vaut servir de petites parts et resservir plutôt que de jeter. Nous on a un gentil chien qui adore les restes, mais ce n'est pas toujours le cas.
  • Les bonbons... les enfants troqueraient n'importe quoi pour des bonbons. Mieux vaut ne pas en disposer trop sur la table. Ou alors, oui je suis vicieuse, mettre des bonbons qu'ils n'aiment pas trop. C'est pas pour être radine, mais avez-vous vu une horde de jeunes enfants bourrés de sucre? Je vous laisse tester si vous le souhaitez. Mais surtout, le mélange bonbon méga sucré + jus d'orange dans l'estomac, ça tourne un peu et ça peut donner des maux de ventre. S'il ne mange pas de gâteau mais ne mange que des bonbons, il se peut que la maman retrouve un enfant patraque le soir, pas génial.
  • Les jus de fruits: comme je dis plus haut, le jus d'orange est très acide, et sucré. Un verre suffit. Tous les enfants qui demandent à être resservis ne  finissent pas leur verre, qui finit renversé et... ça colle! Donc un verre de jus, et ensuite de l'eau à volonté. Ces petites bouteilles d'eau sont bien pratiques. Quand on joue beaucoup, on a soif, et j'ai trouvé que ces petites bouteilles pourraient être emportées partout dans la maison sans dégâts. 
  • Les jouets: après un premier anniversaire où il m'a fallu 2 jours pour ranger les jouets, je me suis dit "plus jamais". J'ai voulu faire des anniversaires dans le jardin. C'est bien. Mais les enfants veulent toujours visiter la chambre... Alors on met de côté les jouets qui cassent, les jouets qui sont difficiles à ranger (les accessoires de playmobil, de barbie par exemple). Et on range aussi ceux qui ne peuvent pas se jouer à plusieurs (le seul vélo ou la seule petite voiture cars). Laissez les faire les fous, ce soir, tout sera rangé en peu de temps. 



La meilleure des récompenses c'est quand votre enfant  vous dit que c'était trop bien, c'était un anniversaire hyper de pirate, et que la semaine prochaine on recommence! Waouh!!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map