dimanche 20 janvier 2013

Un air d'été

Cette semaine, on a eu quelques jours de soleil. Je suis très écolo sur ce point: je fonctionne à l'énergie solaire. Y'a du soleil? Maison rangée, nettoyée, cuisine qui popotte pour les enfants, coutures en cours. Pas de soleil? Maison en vrac, plats tout prêts et pas de couture. Comme je disais, je rêve de l'été pour faire passer le temps (et je regarde des séries US idiotes). Donc je fais de la couture... d'été! 

Bref, 2 jours de soleil = 2 coutures cette semaine! Je tiens le quotat que j'essaie tant de m'imposer. Mais je commence par la première.

J'ai rempli mon petit carnet de plein de projets pour le printemps et l'été. Il arrive qu'on craque pour un tissu en magasin, mais une fois à la maison, c'est plus difficile de savoir ce qu'on en fera, avec le métrage que l'on a. Donc voilà le tissu en question. Un fond gris pâle, des zozios, du noir, du jaune, du corail qu'on voyait partout l'été dernier... après une multitude d'associations, le tissu ne ressort à mon goût qu'en l'associant avec du corail. J'ai ressorti la jupette achetée à ma fille l'an dernier (et achetée la taille au dessus, pour les saisons prochaines, tant je l'aimais). Et y'a plus qu'à... en faire un haut!


J'ai finalement choisi un modèle du livre "petites filles modèles" (version japonaise) ref 279 chez JCA. La tunique L car j'avais un coupon de 80 cm seulement.


Quelques modifications: j'ai doublé les épaules pour ne pas avoir à mettre du biais pour finir les bords. Je pensais que ça faisait perdre finalement plus de tissu que de couper les pièces d'épaule par 2. Et pour la taille, au lieu de mettre un biais et d'y glisser un élastique, j'ai simplement cousu en mettant du fil elastiqué dans la canette. J'avais déjà testé et ça marche plutôt bien.


Problème: réalisé en 130 pour une fille qui porte du 8 ans du commerce, la tunique était très très large!! donc j'ai juste froncé le haut de la tunique. Et dans 2 ans, hop, je retire le fil, et j'obtiens un 10 ans! La tunique est très longue aussi, donc en fait, je dirai que le 130 taille comme un 10 ans. Surprise, car j'avais fait l'an passé le petit short qui est normalement assorti, et il taillait plutôt petit.


Le noeud en sergé est encore optionnel: juste noué et accroché par une épingle à nourrice, il n'est pas coupé car je ne sais pas encore si vieux rose suffit, ou si je dois trouver une couleur encore plus proche. Ou bien je laisse comme ça, et puis si un jour je veux un noeud jaune, je changerai. J'en réduirai quand même la taille! 


Enfin, on verra dans 6 mois. On est enseveli sous 12 cm de neige, donc le petit top et la petite jupette attendra 30° de plus !



10 commentaires:

  1. C'est magnifique comme dhabitude
    surtout que j'adore les zozios
    ca va trop bien a gabou
    a moi aussi j'avais laissé un mot sur mes coms pour ce nul de blogger. c vraiement naze qu'on a pas les mails ! bref
    couture magnifique
    et j'ai vu l'autre sur facebook c encore plus beau
    ps : je laisserai le noeud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yep j'ai vu ça et j'avais trouvé ton idée super ! Du coup je te l'ai piquée...

      Supprimer
  2. l'ensemble est superbe, j'aime beaucoup les couleurs!
    je laisserai le noeud aussi!
    Pour la taille c'est bon à savoir, je pourrais la faire cet été sans la modifier aussi, j'avais aussi fait le short et j'avais trouvé qu'il taillait petit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant donné que j'ai le livre en version japonaise, je ne suis pas à l'abri d'avoir fait une bêtise en cousant. Mais je la trouve effectivement longue et large. Moi aussi j'aime voir les modèles que j'aime sur le blog des autres pour savoir comment ça taille :-)

      Supprimer
  3. j'adore!! et Gabou est si jolie, la tête sur le côté, si sage, si mignonne, j'adore la photo!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce tissu est effectivement un petit bijou, et le résultat est ravissant : bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Le tissu vient de Mondial Tissu ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map