Maintenant, c'est sûr. La semaine dernière fut une semaine contre-productive.
3 vêtements cousus, je suis au dessus de mon quota minimum, le problème n'est pas là.
Sur ses 3 vêtements, aucun n'est portable en l'état actuel.
Je vous présente un modèle traditionnel dans la garde-robe de ma fille (et de ma filleule), le très souvent cousu et hyper connu "haut à bretelles nouées sur les épaules" des intemporels pour enfants. Je crois l'avoir fait dans chaque taille. Pas forcément le plus simple niveau finition mais un bon basique d'été, toujours charmant, et qui demande peu de tissu. Ce qui tombait bien, car je voulais faire quelque chose de ce coupon de 50 cm... de liberty (j'ai fait la doublure dans une popeline blanche, ça me coûte moins de tissu et ça fait bien ressortir les fleurs). Félicité rose, parce qu'on le trouve par cher, et que c'est mon préféré.
Donc voilà l'ambiance. Je me dis "finger in the nose". Cousu 4 fois, pas de quoi craindre quoi que ce soit.
J'en ai même testé mon nouveau pied pour ourlet 5 mm (comment j'ai fait pour vivre avant???) acheté quasiment en même temps que ma machine, j'ai enfin pris le temps de voir une vidéo sur youtube, d'appliquer sur une chute pour tester et... approuvé! Même pas besoin de préparer le bas du tissu avant, pas de fer. Rien! Dès que le tissu est bien inséré, et si on maintient bien le tissu dans l'arrondi, la machine fait tout. Ca m'inspire plein de petits volants pour l'été...
J’exécute impeccablement mes différentes coutures (en ajoutant 1 cm de large aux pièces du dos, parce que je voulais que le top puisse durer 2 étés à la miss), les retournements de pattes, les fronces (rho, juste une fois cousues à l'envers... 10 min de perdues, pas plus), les boutonnières, les boutons... Arrive le moment de poser l'étiquette. Je me dis "hum, puisque j'ai un peu élargi au dos, est-ce que je mets la taille 8 ans OU 8/9 ans?" Mouais, des questions existentielles... Hop hop hop ooolaaa hooop (je cite une grande figure de la culture française, ultra cultivée que je suis), je mesure donc la taille de la poitrine pour en déduire la vraie taille selon les standards actuels.
Et la largeur à plat était de ... 39 cm, soit 78 cm de large...
c'est balot. Pour du 8 ans recherché... et là, moment de lucidité :
"p***** de m****" (les enfants dorment, ils ont rien entendu). "CITRONILLE A LES MARGES DE COUTURES INCLUSES". Et moi, j'ai rajouté des marges de couture.
Trop de temps passé à coudre du burda, du japonais... que j'en ai juste pris l'habitude... faut vraiment que je navigue plus entre les C'est Dimanche/ Citronille et les Burda/Japonais. 5 ans de couture pour en arriver à une bêtise pareille, bouh... la honte.
Donc voilà, mon top 8 ans parfait est en fait un top 12/14 ans. Ah pour le coup, j'ai pris une belle avance pour les coutures de l'été 2015/2016. C'est ballot. J'en ai même pas mis l'étiquette de taille finalement.
Après la robe en milano taille 36 devenue taille 38/40, la robe en milano enfant taille 8 ans devenue 10 ans. Voilà la dernière bourde de la semaine: le top 8 ans devenu un 12/14 ans.
Quand même, heureusement que j'ai fait mon ourlet 5 mm. Si j'avais fait un ourlet de 3 cm comme voulu, le top aurait été bien court pour du 12 ans. Le nombril à l'air sera t-il à la mode en 2016??? Les filles au collège porteront-elles encore du liberty?? Big questions!
aaaaargh !!! je comprends ta rage, en plus elle est super jolie... Mets la en vente et puis c'est tout.
RépondreSupprimerj'ose pas!
Supprimeroh mais vaut mieux ça que trop petit, même si c'est rageant, je te comprends...
RépondreSupprimeroui, effectivement, là au moins j'ai l'espoir qu'elle le porte un jour...
SupprimerC'est dommage elle est super jolie! en ce moment c'est une série avec les tailles qui te poursuit ;-)
RépondreSupprimeroui... Il faudrait que je sois plus attentive en cousant je pense. Aller trop vite me fait faire des erreurs!
SupprimerC'est superbe! Et puis le Liberty ca ne se demode pas ;-)
RépondreSupprimerJ'espère! Ma grand-mère me disait hier "tiens, ça existe encore le liberty?"...
SupprimerIl est très joli! Si çà peut vous rasurer, je me suis aussi faite avoir hier avec une jupe citronille....je pense que ma fille pourra la mettre dans 4 ou 5 ans.....dommage, c'était pour cet été....arghhhhh!
RépondreSupprimerMerci je me sens moins seule! Tu as recommencé ou tu es passée à autre chose?
Supprimerah oui là en effet c'est plus que ralant....citronille t'a tuér ;-)
RépondreSupprimeren tout cas c'est magnifique cet ourlet , bon j'ai pas tout tout compris mais c'est très beau ...
si troquer te tentait je serai ravie !
Faudrait que je fasse un tuto pour les pieds spéciaux... si j'ai le temps!
Supprimertroquer je sais pas, je suis hyper sentimentale avec les vêtements/choses que je couds. J'ai dû mal à m'en séparer. Je garde tout précieusement... même les ratés des débuts!
C'est toujours pareil, avec Citronille. Pourtant, le tissu est magnifique!
RépondreSupprimerbonjour je suis en Guyane et j'ai un problème avec la planche du patron du livre Intemporel enfants 2 à 8 ans pour le haut à bretelles nouées sur les épaules le patron est erroné. Je cherche un site sur lequel je pourrais le trouver car j'ai pris du retard dans mes cadeaux!Au passage très jolie haut...Merci etoile_cf@hahoo.fr
RépondreSupprimervous parlez du " nouveau pied pour ourlet 5 mm" est ce un pied pour roulotté?
RépondreSupprimersinon pouvez vous m en dire plus, les ourlets sont parfaits
très belles robes, bravo
mika
Je trouve ce petit haut adorable, je suis une fane des fleurs sur tissu et aussi sur la vaisselle et en nature. De toute façon les enfants grandissent vite. Et puis les hauts courts où on voit le nombril, ma fille de 13 ans adore, je viens juste de lui en faire un en batik, patron fait maison et je pense qu'il y en aura d'autres, car franchement c'est adorable pour l'été, sous le soleil bien évidemment, ce qui n'est pas le cas en ce moment, mais il va revenir, il ne faut pas désespérer. Ce pied pour roulotté, s'achète-il à part? Ma machine étant ancienne, je n'en avais pas avec les accessoires. Merci de nous renseigner.
RépondreSupprimer