samedi 9 février 2013

Njut Njut *

Patron Burda 9781

Difficulté n°1: les poches passepoilées à rabat. 


La gauche, puis la droite.



Difficulté n°2: le col tailleur. 
Grrrrrrrrrrrr. Entre le dessus de col à ne pas confondre avec le dessous de col, et le fait de devoir réussir à faire coincider en un point précis (et solide) 4 coutures... J'avoue que j'en ai bavé. Pour l'un des 2 angles, je n'y arrivais pas, quoi que je refasse comme couture, une fois retournée, le creux n'était pas net mais retenu par 2 ou 3 points. Quitte à tout louper, j'ai coupé ces fils qui retenaient l'angle. Et j'ai parié sur la surpiqure pour tout maintenir en place, droit, et sans qu'il se forme un trou.



Ouf, ça a marché! mais ce n'est pas fini. Après, il faut coudre à la main la couture du dessus de col, puis du dessous de col ensemble. A la machine, ce serait impossible, pas propre, pas net. Mieux vaut se mettre devant la télé, et y aller relax. Ca m'a pris 1h. Je suis pas si douée en couture à la main...
Entre temps, à force de manipuler ce pauvre col, l'entoilage se décolle, et en repassant à nouveau, ça fait des bulles. La qualité de l'entoilage est peut-être en cause...


Mais encore soulagée, la cassure du col est propre! 




Difficulté n°3: les manches tailleur! Je croyais en avoir fini avec le pire, et pouvoir terminer finger in the nose. Que nenni, reste la manche casse pied. Première manche cousue en ... 1 h. Oui oui, je me suis entêtée avec les épingles. Mieux vaut bâtir à la main. Impossible de coudre la manche à plat, en cousant en dernier la couture de côté. Il faut coudre la manche dans le trou d'épaule, et la différence en diamètre entre le cercle de l'épaule et celui de la manche est conséquent. Il faut bien réduire, et pour éviter de transformer la manche en manche froncée, il m'a fallu être bien concentrée.
La manche est prévue dans le patron pour être soutenue par des épaulettes, mais je n'ai pas voulu ajouter la  difficulté n°4. Donc no épaulettes. Donc ça tombe un peu et ça frisotte un chouilla, mais le mannequin n'a pas de bras, et c'est un 6/8 ans tandis que la veste est en 104 (4 ans). Donc le rendu ne donne pas le même que porté, mais la manche est plutôt bien réalisée, la tête d'épaule est confortable.


Si certaines voulaient faire ce patron, qui est je pense une valeur sûre pour un cortège ou une cérémonie, je conseillerais bien 2 choses: 
1/ faire une ouverture au dos. Regardez les costumes de vos maris, ils en ont. Comme nous pour les jupes. Ca aide à s’asseoir. Là, Raphaël devra garder la veste ouverte pour s’asseoir. On peut même en mettre une au dos, et une à chaque côté. Mais il faut les prévoir avant de couper le tissu.
2/Les manches... je ne pouvais pas faire un ourlet correct car j'ai mal prévu la largeur de marge de couture (le tissu rentré avait un diamètre moins large que le bas de la manche, donc forcément, ça frise. Il faut bien songer à cette partie là, car elle est d'habitude sous la doublure. Et pourquoi pas faire une ouverture au bas des manches avec boutonnage. Classe... 


Difficulté n°5 évitée: la doublure. Je n'en voulais pas, je hais avoir à coudre ce tissu. De plus, je voulais pouvoir revoir la construction de la veste si je suis amenée à considérer d'en coudre une autre, un jour. Avec les couture bien apparentes, j'éviterai peut-être quelques plantages en règles. 


J'ai donc effectué un ourlet pas du tout discret. Mais efficace. 



J'ai pris la taille 104, pour un garçon de 4 ans, 104 cm tout pile, et qui s'habille très bien en taille 4 ans du commerce. La veste lui va très bien, mais limite juste. J'ai donc pu lui mettre une étiquette de taille, en choisissant 3/4 ans. Contrairement à mes précédentes coutures, là, la taille est certaine.


Et là vous allez vous dire "mais euh... la couleur jaune c'est euh... pour travailler chez ikea? euh... le tissu était en solde?" Oui, le tissu était en solde (5€ les 3 mètres, coupons saint-pierre, boutons 1.90€ les 4, donc moins de 5 € pour la veste entière), ce qui était parfait vu qu'il me fallait faire une veste jaune pour le carnaval. Je ne révèle pas encore du costume dont il s'agit, histoire de laisser une surprise. Et si je rate, je lui mets un pantalon bleu et il sera déguisé en consultant cuisine Ikea.


Mais je pense qu'avec un pantalon taupe, un t-shirt blanc... Il pourra quand même être classe cet été. Pourvu qu'on ne l'associe pas à du bleu électrique...


Allez pour une fois je vais être fière de moi et de mes progrès. J'ai tenu tête à ce patron de suicide couturesque. Difficulté annoncée sur le patron 3 sur 4. J'imagine pas vraiment le 4... Couture à venir: une robe fregoli. Avec des explications pire que Burda, je vais pas vraiment me reposer...

A bientôt!


*PS: si toi aussi tu as la chanson "njut njut njut njut..." de la pub ikea en tête, tape dans tes mains...

7 commentaires:

  1. sinon il peut demander à travailler dans une celebre agence immobilière qui impose la veste jaune (et pas toujours très clean) à ses agents.

    RépondreSupprimer
  2. tape dans les mains, c'est fait!!!
    Un grand bravo, et moi qui connais la suite... j'ai hâte de voir!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ! J'ai choisi une autre pochette (la 9671)et j'ai vécu le même genre de choses ! Il me semble que seules les poches changent au final. ça donne un look sympa à nos p'tits gars, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  4. j'ai la chanson de la pub en tête ;-)

    et je suis bluffée par la minutie de cet ouvrage....
    je pleure devant mes coupons sans savoir comment les utiliser...si un troc te tente viens je suis partante !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map