jeudi 28 février 2013

Robe de sous-marin *

Dernière couture du mois de Février. Découpée et cousue sur une seule journée, et sans me presser... Un bébé en moins et tout devient fastoche. Y'a des disputes, mais moins de cris, donc moins de migraines. Y'a du bazar, mais les 2 grands savent ranger, et savent qu'il faut ranger sinon maman ne sert pas le dîner ( pas de demi mesure... tu ranges et tu manges. Tu ranges pas tu manges pas. Efficace). On mange des pizzas surgelées, et comme ils aiment, ils font moins de tâches, donc moins de lessives...
Bref,  du temps libéré pour coudre tranquillement pendant qu'ils jouent pendant des heures à "le petit chien en peluche passe un scanner"

J'ai encore une fois voulu effacer de ma liste un vieux projet de mon petit carnet du mois d'octobre. J'avais acheté ce livre en craquant pour cette robe, mais je ne l'avais pas faite car je ne savais pas quels tissus choisir. Et bien je me suis décidée, j'ai fait du absolument pas original, comme ça je ne me prends pas la tête. 

Honnori Sweet onna no ko no fuku- ref 33 chez JCA

J'ai fait la robe de la couverture. J'avais des tissus de la même couleur et cet automne je m'étais dit "tu vas pas copier tout pareil quand même". Du coup en attendant l'illumination, je n'ai rien fait. Problème résolu, j'aurais au moins réussi à coudre un modèle de ce livre AVANT qu'il sorte en français. C'aurait été frustrant. 


Z'avez-vu ? Ouaip, zéro prise de risque. Du jersey écru/marine avec du lin marine. Et ne croyez pas que ce soit par flemme, pour une fois, j'ai changé tous mes fils exprès pour faire la robe, et je vais encore devoir les changer bientôt. C'est un acte volontaire et délibéré de banalité qui est exposée là.



Toujours aucun risque pour le biais de l'encolure: demande d'avis à 2 copines, et j'ai choisi leur choix commun. Aucun risque pour les boutons: c'étaient les seuls que j'avais en stock et qui allaient (en taille et couleur). Grosse prise de risque par contre: ouverture devant boutonnée, et pas hyper large... 


Ca rentre quand même! La robe est  pas très grande, amplifié par le fait que le jersey est assez épais, et pas très extensible. L'étiquette de taille viendra après le premier lavage. Là comme ça je dirais 7/8 ans. Mais je n'ai pas dans mon stock d'étiquettes. J'ai 6/7, 8, et 8/9. Comme le modèle est simple, j'ai pris le temps ( il faut y penser à la découpe du tissu!) de bien aligner les rayures. 


Voilà, février se termine. J'ai enfin fini TOUS les projets de mon petit carnet d'automne/hiver. J'ai commencé celui d'été, mais j'ai au moins la satisfaction d'avoir achevé quelque chose. Quand je repense au grand clou qui me disait en janvier 2011 "pour ne rien en faire..." en réponse à  "j'ai encore acheté du tissu". Là, hop, j'ai  tenu mon engagement, je rentabilise ma MAC, je rhabille en vrai ma fille tout en n'achetant rien dans le commerce. Enfin, pour le moment, la saison sera longue, je ne sais pas si je saurais résister aux premières promos... Bon Ok, aujourd'hui c'était une journée-paris, pour la formation de ma MAC, un déjeuner avec la dame du canal, un petit tour à Saint-Pierre et dans ma mercerie préférée. J'ai donc ENCORE racheté du tissu... Mais que 3 coupons. Je me soigne... Et puis j'ai commandé 6 patrons le week-end dernier, mais cette fois, ce sera pour moi! mais pas forcément plus original... 


*Hommage à Gabrielle, qui à 4 ans choisissait toujours sa tenue de "sous-marin"

EDIT: pfff, cruche que je suis! à quelques jours près... 

16 commentaires:

  1. Ahlala mais depuis que j'ai découvert ce blog, je suis fan ! Encore une superbe réalisation, moderne, originale et raffinée !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'adore! elle est superbe, j'aime beaucoup! je l'avais remarqué, et du coup tu me donnes encore plus envie de la faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥. Si tu la fais, tu peux viser la taille au dessus si tu veux que la robe dure un peu. Là je pense qu'elle ne fera que le printemps.

      Supprimer
  3. Jolie, jolie... Sous marin... Apres Sergeant Pepper, c'est toujours les Beatles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca laisse beaucoup d'autres titres à donner!

      Supprimer
  4. cette robe, bien que banal (suivant tes dires) est charmante, la "simplicité" a du bon ; elle est réussie et les tissus parfaitement choisis. Je viens de m'offrir ce livre en français et cette robe fait partie de mes projets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui la simplicité a du bon dans une garde robe, j'en suis plus que persuadée. Néanmoins comme intérêt niveau "blogo" c'est plus limité :-)

      Supprimer
  5. ah ce style marin, tu me connais... Mais non, je vais résister, opération 0 tissus achetés, il faut que je m'y tienne! Bon alors revenons à cette très jolie robe, et ce livre que j'ai commandé hier en français ;-) Superbe robe, j'adore bien entendu!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah! plus de tissus mais des patrons... :-) Essaie d'acheter des patrons que je n'aie pas, comme ça je te les emprunterai ;-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map