mardi 19 février 2013

Une glace à Saint-Trop'



J'ai ce patron depuis longtemps. Déjà réalisé , mais ce n'était pas pour ma fille. Et puis les circonstances étaient pas géniales... J'avais vu cette version qui m'avait fait craquer et convaincue d'acheter ce patron assez cher (15€, combien de robes pour le rentabiliser ?) chez lil weasel lors de ma dernière virée parisienne avant mon accident. J'ai aussi vu depuis cette version, ( si vous me trouvez ce tissu à larges rayures, je prends!).

Le plus dur pour ce modèle est d'associer des tissus. C'est pas mon point fort. J'hésite beaucoup avant de me lancer. En l'occurence, j'ai hésité 9 mois. J'avais bien des tissus qui allaient ensemble, mais mis sur une robe comme ça, ça ne me disait rien. Je voulais une robe chic et décontractée, mais pas bariolée pour autant.

Puis tout début janvier, quand j'ai commencé à penser à la "collection été" (pfff, si on peut parler d'une collection, étant donné que je couds que des choses inutiles) j'ai vu dans la nouvelle collection cyrillus un gilet avec de larges bandes: une bleue, une marine, et une blanche. Et il fallait absolument que je fasse ça pour cette robe. J'ai ouvert mon large placard à tissu, et j'avais les 3! j'avais même un bleu ciel: j'ai failli faire la version à 4 bandes pour finalement changer d'avis et rester sur 3. Je ne sais pas d'où vient le bleu moyen (possiblement Mondial Tissu) mais le marine a déjà été utilisé  (la chemisette), le blanc . Popeline élasthane de Coupons Saint Pierre. 

Jeudi dernier, lorsque mon projet "Paris" a pris du retard à cause de biais blanc manquant (oui Méli, j'aurais dû acheter avec toi le rouleau de 100 mètres... mais ça fait beaucoup de biais tout de même... ). Comme je voulais rester sur mes fils marine, je suis vite allée sortir mon projet qui patientait au chaud. 


Et comme je ne fais rien si simplement, je me suis dit "oh ben tiens, on va rajouter du passepoil!" Mais quelle idée à la noix... Je ne pourrais pas dire combien d'HEURES j'ai perdu sur ce fichu passepoil, car il n'a pas été facile à appliquer. Pourtant, j'ai maintenant le pied spécial passepoil (livré avec la MAC) et c'est génial!  Mais bon, le modèle n'était pas prévu pour, il a fallu jouer à la plus maline. En plus mon passepoil mesurait 1cm de large, et pour la robe il fallait 1.2 cm de marge de couture. 

J'ai mis cette fois le cordon en synthétique bizarre, de 2 mm de large environ. Beaucoup plus souple que la queue de rat, combiné à de la popeline, il donne un aspect plus souple à la robe, qui nécessitait du mouvement par la présence des fronces à la poitrine. Les manches étant faites pour être contraintes à se plier par la présence des bras (oui oui, ils ont cette fâcheuse habitude de rester ballants  sans ranger les Legos ou les feutres qui traînent par terre), et étant doublé, un tissu trop costaud aurait rendu la robe très inconfortable.


Et tadaaaaaaaaaaaaa:


J'ai juste hésité toute une nuit sur: poches ou pas poches... 

1- je voulais en finir au plus vite, et faire les poches, c'est du temps de perdu
2- j'ai fait mes poches ultra pénibles à passepoil/rabat, mais je les préfère de beaucoup à celles plaquées aux coins arrondis. Je HAIS les coins arrondis, ça s'arrondit mal, je m’énerve, et puis je dois découdre, recoudre, redécoudre... bref, j'avais très envie d'éviter ça.
3- je trouvais la robe belle et simple sans les poches
4- Gabrielle aime mettre les mains dans les poches
5- je craignais que la robe soit moche une fois les poches en place
6- le grand clou a dit qu'avec poches, ça donnait un aspect plus "fini" à la robe

Avec hésitations, comme vous l'aurez constaté sans aucun suspens (zut! j'aurais dû mettre un flou sur les photos!), j'ai mis les poches, et pour pas m'embêter, j'ai biaisé les coins. Oui, après tout, il y a bien des encoches triangulaires à l'encolure et aux hauts des poches, pourquoi donc arrondir le bas des poches?? Puis j'avais juste pas envie de m'embêter, na. 


La fermeture au dos se fait par un simple bouton. Gros suspens avant que ma fille l'essaie: la tête passera ou pas??? 
Ca passe. Ouf! J'avais un gros doute pour cette robe et pour Paris. Les 2 passent à l'aise.
Pour la taille, j'ai opté, après prises de mesures et comparaisons sur le guide des tailles du patron, pour le 7 ans. J'aurais pu prendre le 8. Mais j'en ai un peu marre des robes trop longues, ça la tasse. La robe lui va impeccablement bien. Pour le moment. Une poussée de croissance et c'est fichu. 


La robe a donc mérité son étiquette 8 ans. Et son petit clou sur le côté qui plait tant à ma fille. 




Mais avez-vous remarqué??? Ca fait un peu police / gendarmerie. Après la robe de Robot (qu'elle me réclame!! oui!!!!! tout arrive!! mais elle la réclame en parlant comme un robot...). Voici la robe de gendarmette. Gabrielle me réclame son képi maintenant. Elle pense que je saurais le coudre. 
J'espère que vous aurez donc compris le titre... gendarmette? saint-tropez?? 



Je tiens à préciser que la demoiselle a choisi elle-même les chaussures. Preuve que l'éducation vestimentaire porte ses fruits.


Elle est donc heureuse: Robe de "pas princesse" + du bleu = amour durable. Même qu'elle voulait la mettre dès demain. Sauf que non, il fait 2° le matin, faut pas non plus chercher la pneumonie. Mais le printemps approche, elle sera prête à vous demander vos papiers pour un contrôle de routine. "Combien de PV je vais mettre aujourd'hui? un, deux.."


16 commentaires:

  1. Elle va faire fureur à Saint Trop', ta minette ! Perso ces patrons je les fuis, ils sont ravissants (je bave sur celui de la robe avec la poche devant) mais alors 123 pièces )à patronner, merci mais non merci ! Finitions au top, as usual. Gabrielle est ravissante dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! Mais bon, pour te rassurer, il n'y a pas tant de pièces de ça dans cette robe. Mais ne tente pas de faire une veste, là ça craint en nombre de pièces...

      Supprimer
  2. Cette robe est très sympa. Tu as bien fait de la cogiter aussi longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! oui oui, j'arrivais pas à me décider. Je suis d'autant plus contente que Gabrielle me réclame cette robe tous les jours! La persévérance marche des fois!

      Supprimer
  3. je craque je fonds j'adore !!!!!!!!!!!! tellement chic et raffinée....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! je recherchais un style Cyrillus ou Jacadi pour moins cher... donc but atteint? ;-)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ! le choix des tissus, la forme, sur ta fille... séduite je suis ! La pleated skirt m'attends depuis très longtemps mais je n'ai pas encore osé me lancer... bidouillesetbricoles@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! allez lance-toi! En plus Oliver + S sort de nouveaux patrons là...

      Supprimer
  5. dis donc, t'as pas chômé pendant mes vacances ;-)
    un gros bravo, et je ne trouve pas que ça fasse gendarmerie, j'aime beaucoup. et les poches? indispensables, bien évidemment (moi je n'en fait presque jamais...)

    RépondreSupprimer
  6. Tu me fais envie avec ce modèle, ta version est très belle, elle a un petit côté "croisière", très classe!

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui suis vendue à Oliver + s, je n'ai pas ce patron et ta version est hyper jolie, ça me fait envie! Un genre de color block en camaïeu, c'est mon style! Au pire, si ta fille a une poussée de croissance, je vois très bien cette robe portée avec des leggings blancs ou bleu marine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement! et des petites bensimon assorties...
      merci :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map