jeudi 14 mars 2013

Comment naissent les projets...

...Pour les tuer dans l'oeuf sitôt après

On commence avant tout par définir son prochain ouvrage:
Je veux faire tel patron
Je veux coudre ce tissu là
Je veux faire ce genre de chose et je dois trouver le tissu ET le patron qui iront.


  • Projet n°1: J'ai voulu faire ce patron là: 




Patron déjà recopié depuis l'automne, si je ne le faisais pas vite, la miss aurait eu le temps de grandir, et ça aurait gâché du papier de soie...

J'ai trouvé le tissu dans ma petite boîte: jaune citron à gros pois. 
Je me lance, je passe 1h sur les plis de devant. Quand je réussis enfin, je pose la parmenture avant: grosse erreur. Les plis se retrouvent dans le mauvais sens. Il faut tout découdre, en espérant ne pas avoir gâché le tissu.

J'y parviens. Je reprends dans le bon sens. Et là, ma surjeteuse a mangé un bout de la manche... Je répare. Et au final: je ne peux pas la finir  car je n'ai pas le bon ZIP, ni blanc ni jaune dans mon large stock. Il me faut attendre la fonte des neiges pour gagner la capitale et trouver mon zip.

En attendant de pouvoir finir mon projet, je suis donc partie sur un deuxième projet.






  • Projet n°2:  Je voulais m'occuper de ce tissu là:




Un voile de coton que j'adore, à grosses roses mais pas du tout étouffant (comme peuvent parfois l'être les gros motifs). Un truc super léger, délicat... Pour Noël dernier, je m'offre quelques magazines Ottobre, je repère le modèle "Edgar Degas Rose", que j'associe immédiatement à ce tissu. 3 mois que j'attends de pouvoir m'y mettre... je commence. 68 plis à faire, ça occupe même pas tant que ça... Jusqu'à ce que je réalise que ce modèle nécessitait aussi un zip invisible, et toujours un blanc (peut-être un crème?). La neige n'a pas fondu, projet inachevé 2, stocké dans une boîte en attente.



Comme ne je peux pas rester sans rien faire en attendant que l'ère glacière passe à l'ère tropicale (si si, j'y crois encore au retour du temps chaud)





  • Projet n°3, j'avais adoré cette robe de l'an dernier:



Ceci est une petite robette d'été qui avait beaucoup de défauts: 
1/ son prix: c'est du jacadi

2/sa taille, c'était au rayon baby, et il ne va pas jusqu'au 8 ans

Mais cette robette avait beaucoup de qualités:
1/Un modèle ultra simple qui rappelle une robe ultra connue pour les fans de citronille
2/Un tissu pas trop compliqué à trouver.

En commandant mes tissus pour le carnaval chez Butinette, j'avais vu ce tissu bleu dur à gros pois. Je n'ai pas résisté, j'en ai pris un peu plus d'1m. J'avais hâte de faire ce projet qui me semblait rapide, le patron étant ultra connu (sauf quand je me trompe sur les marges de couture...). Et patatra... J'ai bien commencé, et panne de fils. Oui, panne de fils, c'est ce qui arrive quand on est pas capable de mesurer la longueur de fil qui reste sur une bobine précédemment utilisée pour un projet datant de quelques années. J'ai du bleu ciel, du bleu turquoise, du bleu marine (2 différents), du bleu moyen... et je n'ai pas de bleu dur. C'est bête.

En moins d'une semaine, 3 faux départs... pour des problèmes de mercerie. Si dans le post précédent je parlais de mon excès de tissus, je pourrais vous parler aussi de mon excès de mercerie en tout genre. Boutons, biais, fils, zips, vliesotrucs, . Pourtant, il manque TOUJOURS quelque chose.

   

Alors là je suis partie sur un projet n°4, une promesse faite à Gabrielle avant le carnaval: si elle portait le costume d'Alice sans faire de comédie, je lui ferais un costume de vétérinaire docteur de Koalas (elle veut pas devenir princesse mais docteur de koalas). J'ai regardé si j'avais:
- les tissus (OK)
- les patrons (OK)
- les biais (OK)
- les boutons (OK)
- le fil (OK)

Normalement ça devrait rouler. Etape 1 sur 3 achevée. Pourtant, mon petit doigt me dit que quelque chose va forcément coincer. Moralité, si je dois réduire ma conso de tissus, je crois que je vais pouvoir devoir faire exploser ma conso de mercerie. Si si. Je vais me venger. 



5 commentaires:

  1. hate de voir ces 4 projets
    je suis sure que ca reserve encore de chouettes choses
    bon bein je sais quoi t'offrir pour tes 31 printemps 31 zip invisibles
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ah, tu as raison. Il y a toujours un petit truc qui manque !!! C'est rageant.

    RépondreSupprimer
  3. ahhhhh que je suis rassurée..... je ne suis pas la seule qui a tjrs un truc qui manque malgré les troirs pleins.....

    Hâte de voir ces 4 projets!

    RépondreSupprimer
  4. Vivement la fonte des neiges ! :-) Ces projets sont bien prometteurs.

    RépondreSupprimer
  5. Mais non voyons, tout va rentrer dans l'ordre ! Et passe moi un coup de fil si tu veux déjeuner en allant chez Fil2000, si j'ai un peu de temps ça me fera du bien.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map