dimanche 30 juin 2013

Défi Cap - prêts à partir en vacances!

cappt


Pour le défi cap ou pas cap sur le thème du soleil aussi, vu les températures, j'ai opté pour le style "soleil bord de mer" mais plutôt côte bretonne voir même carrément islandaise. Oui, j'ai perdu mon optimisme.

J'avais acheté le patron Oliver+s Sailorboat en tout début d'année, et j'ai vu des petits modèles fleurir un peu partout sur la blogo. Ca m'a bien rassurée sur le patron, quoique j'avais noté qu'il n'était pas si grand que je pouvais le croire et qu'ils ne fallait pas hésiter à prendre la taille au dessus.


Pour Raphaël (puisque j'ai promis d'arrêter de coudre des robes, oui oui oui).

Sailorboat Oliver + S
Taille 5 ans (il les aura dans 2 mois mais il n'est pas super grand)
-Jersey marin qui trainait dans mon armoire depuis bien trop longtemps
-tissu sergé bleu de chez Reine (vers le MSP), acheté pour le baptême de Raphaël en 2009, et dont il restait moins de 100 cm sur 240 cm de largeur, ayant été coupé pour faire un chemin de table. (comme quoi, rien ne se perd)
-Pour la parementure, tissu coton uni bleu. 




J'adore les arrondis de ce patron. Je dois vraiment signaler qu'il se coud très facilement, les têtes de manches étant plutôt faciles à assembler, pas besoin de soutenir, ce qui rend le tout très rapide à coudre, en une soirée ou deux c'est fait. Il taille très bien pour un petit garçon qui va avoir 5 ans dans 2 mois, et qui fait une taille parfaitement 5 ans dans le commerce.


Pour le pantalon, j'avoue avoir galéré pour un point totalement idiot... j'étais persuadée que les côtés du devant étaient aussi des POCHES. Et non... ça m'a coûté 1 bonne soirée pour comprendre que non, ce ne sont QUE des côtés tout basiques.



Il rend bien! Par contre, il est un peu grand. Y'a de la place pour le popotin, fiston a le temps de grandir. Dos élastiqué, mais j'ai choisi un élastique réglable, plus sûr.


Je l'imagine bien petons nus sur la plage à chercher les coquillages... 
Et comme il fallait un accessoire, j'ai pris ce qu'il me restait du tissu pour faire un sac. Pour la dimension, j'ai juste coupé un rectangle de ce qu'il me restait, ça me semblait bien et pas trop petit pour pouvoir mettre une petite serviette et un maillot de bain. Ou simplement "grolapin" le doudou, ou ses autres copains doudous (mes fils ont une dizaine de doudous, ça prend de la place tout de même).


L'appliqué ancre m'a été offert par Lo*. Au début je ne pensais pas que je pourrais l'utiliser de sitôt, étant donné que je déteste coudre de l'accessoire. Ou simplement autre chose que de vrais vêtements. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me stresse. Là, j'avais tout sous la main: le tissu, l'appliqué qui semblait fait pour la tenue, des œillets pour passer le cordon, et les cordons offerts il y a des années par mon amie Ophélie. Et j'aime quand tout se goupille si bien.



Comme il restait beaucoup de tissu bleu après la coupe du pantalon, j'ai voulu faire la jupe du patron car il s'arrête au 8 ans et c'est la taille de Sushi. Oh oui... je ne tiens jamais bien mes résolutions. Quand je dis que je me mets au régime et que j'arrête le chocolat, je commence à manger des glaces ben & jerry's. Donc je n'ai pas cousu de robe, je répète, pas de robe. Mais une jupe. J'ai craqué dans mon régime.


Jupe Patron Sailorboat d'Oliver + S
Taille 8 (elle lui va super bien)
Tissu nappe de baptême.
Tunique Sunny spot 2, modèle C
Taille 130 (je crois, pas sûre car je l'avais découpé pour la cousette en duo)



Et pour l'accompagner, la tunique sac à patate comme j'aime. Simple et facile à coudre, demandant peu de tissu.

Pas sûre que ça aille super bien avec la jupe, mais pour les photos, ça ira. Je pense lui mettre plutôt avec un short, et la jupe avec un T-shirt pour bien mettre sa forme en valeur. Là ça fait très années 80. J'aime bien quand même.


Et comme il fallait aussi un accessoire (grande sœur très jalouse), et n'ayant plus de tissu bleu, j'ai réussi à dégoter au fond de mon armoire ce tissu ikea qui me plait beaucoup -acheté en prévision de coussins, mais comme je n'aime pas coudre autre chose que des vêtements... et bien je ne les ai pas fait encore. Même appliqué (encore merci Lo*). Par contre il a fallu racheter du cordon (c'est là où la boutique m'a fait comprendre qu'ils me soupçonnaient de vol... hein, quand la fille du patron dit à son employé "tu la surveilles" et qu'il me suit partout...). Comme ma fille adore le bleu, elle aime ce sac (grand clou disait que c'était un sac trop garçon, moi je trouve ça très doux).


Et voilà les 2 enfants bien assortis!


Bien entendu, le petit frère a réclamé son dû lui aussi. Comme je n'ai pas le patron en taille 3 ans, il a réclamé un sac à dos et a choisi le tissu poisson, un tissu d'ameublement encore, venant de chez Mondial Tissu il y a quelques années. Sur la photo, je n'avais pas fini le sac car il manquait du cordon marine (chose faite depuis)


On ajoute les maillots de bains cousu dans la semaine. Avec tout ça, ils sont prêts pour les vacances non??


Mais ce n'est pas tout. Avant les vacances il faut finir l'année scolaire, et dans la série "accessoires", je demande les cadeaux pour les 5 maitresses (2 pour gabrielle, une et sa remplaçante pour Raphaël + l'Atsem). Modèle porte-carte venant de "mes petits riens en liberty" de Mélanie Voituriez. Juste un petit changement pour la largeur: je voulais pouvoir y mettre une carte d'identité, papiers de voiture ou carte famille nombreuse, carte de groupe sanguin... des petites choses bien importantes à transporter. Pour cela, j'ai élargi de quelques petits centimètres (je ne sais plus exactement, sorry. Je dirai 1.5 ou 2 cm environ). En simili cuir, liberty, et cotonnades. J'ai ajouté un petit bouton pression pour que les cartes ne se baladent pas partout dans le sac à main. 





J'ai achevé ma semaine de couture mercredi dernier et depuis je suis malade et hyper fatiguée donc REPOS.


24 commentaires:

  1. Ton duo de moussaillon est à tomber!!!!!
    On ne peut qu'être conquise par ces patrons Sailboat

    Mais tes interprétations me donnent envie une fois de plus de les sortir...


    Et ces portes cartes, top !!!!

    Après toutes ces merveilles, ton repos est amplement mérité... Allez, file sur le transat!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tes tenues de bretons! Je craque tout particulièrement pour la tenue mec! Et alors tes sacs sont top, il faudrai que j'en fasse un comme ça pour ma miss, tiens! Et les maîtresses ont beaucoup de chance dis donc!

    RépondreSupprimer
  3. repos amplement mérité : tu peux dormir sur tes deux oreilles avec de telles merveilles à ton actif. Les maîtresses vont être comblées, quant à moi ce sont mes mirettes qui le sont : oh la la la tes moussaillons islando-bretons sont à tomber !!! je crois que j'ai le patron, je vais fouiller et m'y mettre !

    RépondreSupprimer
  4. c'est absolument superbe !!! J'adore le haut marin et la jupe.... et j'adore ! Ben tout en fait....

    RépondreSupprimer
  5. Jolis ensembles! Et je vois que je ne suis pas la seule à préférer le vêtement à l'accessoire! Bon repos. Ici mose en carton des machines avant déménagement.

    RépondreSupprimer
  6. De jolies tenues pour de gentils petits mousses !!! Mais le soleil va finir par arriver. J'aime particulièrement la marinière. En admirant tes sacs, je me rends compte que j'ai complètement sapé l'accessoire. Tans pis....

    RépondreSupprimer
  7. C'est superbe!! J'aime tout et je vois que tu n'as pas arrêté !! Mention spéciale pour la marinière que j'adore !!La version jupe est vraiment ravissante aussi!! Allez maintenant repose toi !!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis toujours impressionnée par votre "rendement couturesque".....le patron sailorboat traine dans mes placards depuis au moins 3 ans.....il serait grand temps que je m'y mette quand je vois le résultat....bravo, c'est très très joli!

    RépondreSupprimer
  9. Super les tenues complètes pour les deux comparses !
    Coup de coeur pour les coloris des porte-cartes !

    RépondreSupprimer
  10. Elles sont super tes cousettes
    J'organise un petit défi dimanche sur mon blog si cela te dit ?
    À bientôt
    www.patatipatatarte.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  11. Belle productivité ! Je suis admirative !
    Tes moussaillons sont adorables ! Ces modeles de Oliver+s sont vraiment trés sympas.
    Et bravo pour tout le reste !

    RépondreSupprimer
  12. repos plussssss que mérité !
    tout est au top, j'adore le short, la marinière... tout !
    et les maitresses sont plutôt gâtées !
    bises
    elogimmick@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  13. tout ça mais c'est pour ça que tu es malade, j'adore cette tenue de petit marin. et la petite blouse rentré dans la jupe c'est trop chic

    RépondreSupprimer
  14. Ça, c'est clair, ils sont prêts pour partir !!!! Tout est superbe.
    Il ne me reste qu'à vous souhaiter des vacances géniales !

    RépondreSupprimer
  15. Superbe collection ! Et quelle production !

    RépondreSupprimer
  16. Je suis fan de cette marinière, il faut que je fasse ce patron. Et le duo de moussaillon est adorable, ce petit coupon bleu clair fait des merveilles. Les petits sacs ont été adoptés de suite, non ?

    RépondreSupprimer
  17. Super joli et super chic ! Bon repos !!

    RépondreSupprimer
  18. voila de quoi partir en vacances bien habillés ! Tout est ravissant (et quel travail, waouh...)

    RépondreSupprimer
  19. Et ben dis donc !! Quelle productivité !! ET c'est vraiment chouette tout ça !! J'adore le Sailboat Top, il faut absolument que j'en fasse un pour Eliette !!

    RépondreSupprimer
  20. C'est magnifique tout ça!
    je viens de découvrir ce blog et je pense avoir plein de jolies choses à découvrir. Je débute en couture de vêtements et la "tunique sac à patate" me semble très simple. Le patron vient de ou???

    Je vais continuer à rêver sur les réalisations

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map