mercredi 26 juin 2013

Défi Sous le Soleil

Attention, billet fort ennuyeux, j'en suis navrée, je ne conseille la lecture qu'à celles qui aimeraient tenter ce genre de couture. J'aurais bien aimé mentir, dire "ouais, fastoche", montrer les photos de loin, et faire la fière. Mais mentir est mal, et mes ratés peuvent aussi servir si jamais vous vouliez vous lancer. 

A l'occasion du défi des piqueuses de Jases, appelé de façon totalement utopique Sous le Soleil. J'ai voulu tenter l'impossible (aussi impossible qu'avoir plus de 30 degrés cet été au nord de la Loire), coudre un maillot de bain. 

Depuis fort longtemps, je rencontre quelques soucis pour habiller mon sushi. Elle n'a pas un format standard, et donc ne fait pas la même taille en haut qu'en bas (moi non plus d'ailleurs,  mais dans le sens inverse). En robe, tout va bien. Pantalons et tuniques peuvent êtres achetés ou cousus dans des tailles différentes... 

Mais il y a un élément avec lequel il est dur de tricher: le maillot de bain. Depuis qu'elle est toute petiote, ce fut une galère. Pour les 1 pièces, soit elle finissait avec le haut du maillot qui arrive sous la poitrine, soit le bas est trop échancré. Dans les deux cas, c'était moche et indécent.
J'avais trouvé la solution culotte bouffante en liberty, mais l'inconvénient est que ça sèche mal, et ça devient un peu transparent. J'utilisais la solution bikini, mais le haut est toujours trop petit ou le bas trop grand, donc j'achetais un 2 pièces dont elle ne mettait que le bas. Ca va pour les toutes petites, mais je n'aime pas trop les grandes filles ne portant que le bas. 
J'étais donc bloquée.

Un jour, j'ai vu sur le blog de Dana Made it qu'elle avait confectionné un maillot de bain que je trouvais plutôt mignon. Je m'étais dit que c'était donc finalement la solution. J'ai acheté un coupon de lycra pour maillot de bain en 2010. Oui, vous lisez bien, 2010. Ca fait 3 ans qu'il traine. Au marché Saint-Pierre, 50 cm car c'était le minimum autorisé, et le vendeur n'avait pas été aimable du tout (Ô surprise...). Et depuis ce lycra dormait car ça fiche la trouille, quand même. J'avais pris l'habitude d'acheter chaque année 5 maillots de bain dont je rendais 4 pour cause de "ca va pas du tout", et gardant le "ça passera". 

Et puis, je vous la fais courte, cette année, c'est décidé, je m'y mets. Un patron Ottobre d'un magazine acheté exprès pour l'an dernier (j'avais avancé l'idée, tout de même), un tuto trouvé sur le site de Jalie, et je me lance.

Magazine Ottobre 3/2011, modèle 30, taille 134.
Lycra bi extensible brillant marine
Elastique transparant Fil 2000


J'ai cousu les côtés à la surjeteuse, j'ai fait le dos en un seul morceau (tant pis pour la cambrure du dos, mais le bidou de Sushi tire assez le tissu pour que ça ne change rien), j'ai trouvé de l'élastique à maillot chez Fil 2000, et je me suis lancée. Taille 134, car après lui avoir fait essayer 4 maillots 8 ans trop petits, et trouvé un 10 ans à la bonne taille (et pas trop échancré, merci DPAM), j'ai pensé que la taille 9 ans serait très correcte. Hélàs non. Trop grand, trop long, ça fait des plis partout et même l'entrejambe est trop large... Ahhhhhhhhhhhhhh tout ce travail pour rien!! Mais sinon, je m'en étais pas trop mal sortie, les finitions étaient honorables. Pas top top, mais tout à fait honorables.


Ne pas se démonter. Aller à la boutique de ma ville (où je n'irais plus, ils pensent que je suis une voleuse et me font maintenant suivre, tout ça car je suis venue plusieurs fois sans rien acheter, pas de ma faute s'ils ont JAMAIS le tissu que je cherche) pour acheter un autre morceau de lycra, cette fois-ci en visant 80 cm. Je garde le maillot marine pour l'année prochaine.

Et on recommence, je garde le même patron recopié, mais je n'ajoute pas de marges de couture et je coupe 5 cm en hauteur au niveau sous la poitrine. J'en ai profité pour retailler en creusant le haut du dos, je trouvais le modèle Ottobre un brin austère.
Et fichtre, cette fois-ci je me suis plantée de lycra, c'est pas maillot de bain, c'est plutôt justaucorps. Donc plus fin, et plus extensible. Et ma machine n'a pas aimé du tout... elle a commencé par me sauter des points. 


Puis, elle a carrément fait roulotter l'élastique, provoquant un bourrelet extérieur.


Il a fallu trouver les bons réglages. J'ai baissé puis augmenté la tension... point de miracle. J'ai voulu tendre beaucoup moins l’élastique, et à l'essayage, elle avait le tissu qui baillait au popotin, c'était atroce. Quoique, le plus atroce fut de découdre tout ça pour recommencer avec un popotin bien élastiqué.


Et hop, voilà le résultat!



Notez les bras costauds de Bob, le mannequin. Oui, c'est un garçon 6 ans normalement, mais je le trouve trop grand et baraqué pour du 6 ans. Bref, je n'ai que lui pour vous montrer le maillot, mais ça ne donne pas du tout un effet très féminin. Mon petit sushi accepte la pose, mais 2 min et pas plus.

Comme j'aime beaucoup le concept du mini paréo assorti, et qu'il restait assez de lycra (pour tout dire, je crois que je n'ai utilisé que 80 cm sur la moitié de la laize en incluant la jupette. Je peux donc en refaire un autre, en espérant que les finitions seront plus... honorables.


J'ai repris un bout de lycra marine qui me restait pour faire la ceinture. Une bande d'environ 5 cm de large,  que j'ai surjeté avec la jupette, puis "surpiqué" au point zig zag. Comme c'était trop mou et que ça tombait, j'ai glissé un élastique dedans, et pour qu'il ne se retourne pas, je l'ai lui aussi surpiqué au point zig zag


Et pour les bords de la jupette, un petit ourlet roulotté de la surjeteuse fut parfait. Mais je ne voulais pas que ça frise comme une salade, donc j'ai fait un test sur une chute pour arriver à régler la machine comme il fallait.


Et  voilà sur elle. Désolée, il n'y a pas eu un seul jour de vrai soleil bien chaud par ici pour mettre ce maillot sous le soleil, ni dans la piscinette à petons dans le jardin, ni même près d'un tout petit rayonneau de soleil qui se serait perdu. C'est donc une petite photo d'essayage dans mon bureau que vous aurez. Pour le défi soleil, c'est un peu râpé. Pas de cocotier, pas de sable chaud, pas de dégustation de glace dans un petit coin à l'ombre, pas de crème solaire et pas de moustiques non plus (voyons un peu de positif). Aujourd'hui on note une amélioration, pas une goutte de pluie. 


En tout cas cette année, petit sushi pourra jouer au poisson dans la mer. 

***

Allez vite voir ce que les autres piqueuses ont réalisé pour célébrer le début de l'été

18 commentaires:

  1. Vraiment top!! Pour les finitions, je ne peux qu'admirer, le mien est en plan depuis x temps!
    Et alors j'adore l'idée de la mini jupette par dessus!!

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien ! Félicitations pour ta persévérance ! Et c'est ton sushi qui va bien en profiter sur la plage cet été ;-) Et je suis d'accord, passé un certain âge, iniquement le bas du maillot c'est pas assez couvert pour nos petites puces !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais même pas qu'il y a avait des tissus spéciaux maillot de bain et des fils ! Bon en même temps jamais je ne ferais un maillot de bain. Trop compliqué, trop risqué et comme ma fille rentre dans du 34, ça m'arrange bien.

    Bon, pour un essai c'est plutôt réussi. Et puis tu ne manqueras pas de recommencer, ça sera très bien la deuxième fois.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai du jersey pour maillot de bain dans mes stocks.... et je n'ose pas me lancer !! Tu me fiches encore plus la trouille là, pourtant le résultat est très très chouette !

    RépondreSupprimer
  5. Je t'admire pour oser coudre du lycra. Superbe!
    PS: nous avons de la visite doncmoins presente ici et derriere ma machine...

    RépondreSupprimer
  6. je te le redis : je suis baba !!! Eres n'a qu'à bien se tenir dorénavant !

    RépondreSupprimer
  7. chapeau !!! coudre cette matière n'es pas facile : bravo

    RépondreSupprimer
  8. Franchement la version finale est nickel, j'aime beaucoup, et je salue ta persévérance.

    RépondreSupprimer
  9. he bin, c'est super ! mais ca donne pas envie de se lancer effectivement (surtout que je suis pas du tout copine avec le point zig zag) le passage sur la voleuse dans le magasin de tissu m'a fait sourire, je ne comprendrais jamais pourquoi les magasins à coté de chez nous n'ont JAMAIS ce que l'on cherche

    RépondreSupprimer
  10. Et bien, il est superbe ce maillot !!! tu as bien fait de persévérer, ça lui va comme un gant... Mais là tu m'as coupé toute envie de coudre un maillot de bain un jour, jamais ô grand jamais je ne tenterai !! trop dur !

    RépondreSupprimer
  11. Pas trop mal . J'ai l'habitude de faire les tuniques de patinage en lycra de mes filles et cette année la grande m'a dit "maman je vais chercher sur internet un patron comme ca ce sera plus facile pour toi . Qu'est ce que je peux galérer avec la culotte , le haut presque tout ". Et elle m'a trouvé des supers patrons sur un site au Québec "jalie patrons" , un peu cher ( vers les 16 euros) mais super bien expliqué pour les elastiques la découpe enfin tout, en une demi journée , j'avais assemblé ma tunique au bati . Et en plus en cas de doute sur les tailles , vous envoyez un mail et ils vous repondent ( taille allant du 92 au 155 et du 34 au 52 sur le meme patron . Du coup , j'en ai acheté plusieurs . Bonne chance pour la suite .

    RépondreSupprimer
  12. bravo ta persévérance a payé !!!!!!!!!!!!!!!!! je ne m'y tenterai à en faire un à ma grande demoiselle qui a une taille de gazelle à qui j'ai un mal fou à lui en trouver un qui lui aille !
    doux week-end
    bises
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  13. t'es courageuse! moi j'aurais balancé le premier et certainement pas recommencé!!!

    RépondreSupprimer
  14. J'admire ta persévérance et ton courage de te lancer dans un maillot en lycra!! Je trouve que tu t'en tires vraiment bien pour une première, moi j'aurai craqué avant !!

    RépondreSupprimer
  15. Quelle persévérance ! J'avoue qu'avec ma patience légendaire, j'aurais tout envoyé balader et j'aurais choisi l'Alaska comme destination de vacances !
    Plus sérieusemenet, le modele de maillot de bain de P&M est tout à fait ravissant. Et je ne fais que le bikini car en haut la demoiselle porte son tee-shirt anti-UV (je suis d'accord ce n'est pas super girly mais bon elle a une peau tres blanchotte...).
    En tout cas bravo pour tes réalisations ! Ta demoiselle va pouvoir bien profiter de la piscine/plage.

    RépondreSupprimer
  16. Tu m'epates.... Une fois les bons réglages trouvés, ce maillot est juste génial!!!
    Une fois de plus, un grand grand bravo!!!
    Lo*

    RépondreSupprimer
  17. ah la la que j'ai peur de couper mon jersey maillot !!!!
    en même temps, le résultat final est bluffant, il lui va bien, l'idée du paréo est super

    RépondreSupprimer
  18. génial !!! c'est épatant !
    merci de partager aussi des déboires....... on se dit que oui sur la blogo on est aussi dans la vraie vie ;-)
    elogimmick@yahoo.fr

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map