mardi 4 février 2014

La journée de la chemise

Cette année, comme chaque année, j'ai voulu prendre des résolutions et cette année encore, j'avais fermement décidé de m'y tenir. Parmi ces résolutions (dont j'ai déjà oublié la plupart), il y en avait une qui consistait à coudre pour moi pendant tout le mois de Janvier. 

Mis à part que j'ai cousu aussi pour le sushi et brodé quelques trucs, j'ai vraiment réussi à coudre un peu pour moi. 2 T-shirts (un que vous avez déjà vu, le plantain), un autre que vous verrez plus tard. Et j'ai récidivé avec la chemise au petit col si parfait d'Ottobre.

En fait, pour tout avouer, il en va des résolutions comme pour beaucoup de changements dans la vie: ils se mettent bien plus facilement en place si on est motivé par l'accompagnement des autres. Comme lorsque j'ai arrêté la clope, ou quand j'ai décidé de commencer à manger des légumes. A plusieurs, c'est mieux. 

Lorsque j'avais cousu la chemise blanche, Flo'p a couru acheter le magazine Ottobre, et Smichkine a dit qu'elle voulait elle aussi refaire ce modèle. Nous avons fini par conclure un pacte pour la coudre ensemble. Pas ensemble ensemble, car des centaines de kilomètres nous séparent. Mais en même temps.

Honte sur moi, j'ai été la première à abandonner, courant décembre, car j'ai pas réussi à caser le projet dans mon emploi du temps. 

Mais on a réussi! 

J'en ai cousu une début janvier, juste avant de partir à Londres. J'avais craqué sur ce coton à carreaux en novembre, lors d'une virée place Saint-Pierre, soit en compagnie de mmes Quattre, dame du canal et Flo'p, soit en compagnie de mes couturières carnutes (oui, il y a une bonne communauté de couturières en territoire beauceron, même si elles ne commentent pas ni ne bloguent. Mais elles ont elles aussi de fort besoins en tissu). Bref, ce tissu-là m'a immédiatement "Je serai ta chemise". Et ça donné un petit look britannique qui me plaisait fort bien.


Modèle: 8 - Ottobre 5/2013
Taille: 38
Tissu: coton tout doux mais pas popeline à carreaux
Changements: manches raccourcies de 1 cm, et poignets raccourcis de 2 cm. Le tout pour mieux s’accommoder à mes petits bras.
Difficultés: pied de col / col, empiècements arrondis devant et dos, fentes de manches. Comme pour toutes les vraies chemises.


Forte de mon expérience de la chemise blanche à la taille très correcte, j'ai pincé cette chemise là (avec les repères pour la chemise 12), ce qui casse l'effet chemise de bûcheron.



Et comme j'aime cette chemise très vraiment beaucoup, que je suis archi sûre du modèle et de ma capacité à le coudre, j'en ai fait une autre, en liberty. Parce que je ne couds le liberty que si je suis sûre de ne pas le gâcher avec un projet raté. Hop, en rentrant de Londres, je m'y suis mise (effet boutique Liberty, certainement).


Et devinez quoi? juste après j'ai reçu le catalogue cyrillus avec un modèle similaire. Je suis surtout contente de ma chemise quand je vois le prix affiché dans le catalogue... hum hum.


Quelques différences malgré tout pour cette chemise "cyrillus-kooples". Je n'ai pas voulu mettre de passepoil à l'empiècement devant ni aux poignets. Too much for me. Et j'ai ajouté des boutons de nacre pour alléger un peu le tout.



Je file donc voir chez les talentueuses Smichkine et Flo'p leurs versions, qui seront sublimes à n'en pas douter, comme tout ce qu'elles font ! (vous aussi vous êtes parfois jalouses de ce que font les autres???)

A bientôt, je file mettre à jour mes pages (sur le côté à gauche, vers le haut). Comme ça Mélina sera contente, elle pourra retrouver mes posts sans efforts!

23 commentaires:

  1. Magnifique ! Tes finitions sont nickel chrome, mais comment fais tu nom d'un chien ?! Et une photo portée, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Un coup de coup pour cette version liberty passepoiĺee... Bravo les filles pour votre trio de choc!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment charmée par ta version en liberty, quelle merveille.

    RépondreSupprimer
  4. des photos portées !! des photos portées !! des photos portées !!
    Elles sont superbes ces chemises !! et j'adore ce lib !!

    RépondreSupprimer
  5. ah bin bravo hein ! 20 sur 20 !! (dirait ma compatriote Isabelle Nanty)
    tu devrais porter plainte contre cyrillus qui a honteusement copié ton blog :D

    RépondreSupprimer
  6. oh moi aussi je les aime très beaucoup tes chemises !! et si je te dis que si je m'y remets j'ai justement un tissu à carreaux qui m'appelle ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ! ta version en Liberty est vraiment réussie ! l'autre, pour moi, fait plus far-west que londonienne !

    RépondreSupprimer
  8. argh, je suis démasquée!! ;-)
    Bon que dire, j'ai déjà commenté lundi après midi en live tes si jolies chemises, avec une petite préf' de préf' pour la Liberty

    RépondreSupprimer
  9. Oooooh wouaaah ! Ces chemises sont juste...... parfaites !!!!

    Celle à carreaux me fait carrément de l'oeil !!!! So british, j'aime !

    (Allez, faut que je me motive, j'ai qq patrons qui n'attendent que moi.... d'ailleurs, entre autre, un Simplicity acheté juste après avoir vu une chemise ici, très belle également !!!!)

    RépondreSupprimer
  10. Trop jolies !!! Il faut vraiment que je me mette à coudre pour moi ! mais je ne trouve pas le temps... en même temps ce genre de chemise ne va pas du tout à ma morphologie et si ! je suis souvent jalouse des cousettes des autres !

    RépondreSupprimer
  11. Aaaargh! Que c'est beau! J'ai le patron, j'ai le tissu, manque le temps. (et qu'est-ce que tu as contre les chemises de bûcheron, je viens d'en publier une ce matin-même!)

    RépondreSupprimer
  12. je suis allée chez tes copines : leur chemise est superbe ........... comme les tiennes

    RépondreSupprimer
  13. Superbes tes deux chemises (et c'est pas que parfois que je suis jalouse de certaines !)

    RépondreSupprimer
  14. bravo pour ces deux chemises!!! j'ai une préférence pour celle en lib mais c'est juste une question de tissu et j'aime bcp le passepoil qui fini très bien la chemise!! bravo :)

    RépondreSupprimer
  15. La version en Liberty est à tomber !

    RépondreSupprimer
  16. oui moi aussi parfois je suis jalouse de ce que font les autres ! de ta chemise lib par exemple ;-) tu vois !
    elles sont sublimes ! bravo
    elogimmick@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  17. Je bave devant tes chemises !!! Je ne sais pas si j'en remettrais un jour (et oui, avant de porter des tish aux couleurs qui piquent, je mettais aussi des chemises), mais ça me tenterais bien de m'en coudre une ;-)

    RépondreSupprimer
  18. elles sont superbes ces deux version! j'aime bien le coté bucheron (à carreaux) chic (col clau)!

    RépondreSupprimer
  19. je les ai toutes vues et je ne peux que vous féliciter toutes les trois ,elles sont toutes très chouettes

    RépondreSupprimer
  20. elles sont canon !!
    tout aussi belles que celles de tes comparses !
    un magnifique trio ! bravo !

    RépondreSupprimer
  21. han !!! mais qu'elles sont belles, belles, belles !!! j'adore !!!!!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map