Pour ma grande fille qui change de taille, j'avais fait bien attention à ne pas acheter de pyjamas. C'est quelques chose que je commence vraiment à apprécier de coudre. J'ai ressorti un patron de pyjama assez girly, et un tissu acheté il y a fort fort longtemps, qui criait "fait de moi un pyjama" dans le magasin.
Etrangement, il y a les tissus qui me plaisent et que j'achète parce que je ne veux pas le regretter. Et il y a les tissus qui vous disent tout de suite ce qu'ils deviendront. Ceux là me facilitent grandement le brainstorming de projets.
Simplicity 5382. J'ai fait la chemise de nuit B (manches courtes), et également le bas de pyjama C. Ce patron est maintenant sous le numéro 1751. Taille 9.
Dans ce patron, le pantalon est fait d'une seule pièce par jambe. Donc il n'y a que 2 pièces à assembler. Comme le tissu est stretch (pratique pour dormir), j'ai assemblé les pièces à la surjeteuse. Rapide, voir ultra rapide à coudre. La chemise de nuit est un tout petit peu plus longue, mais uniquement à cause des fronces. J'ai cousu les 2 en une après-midi, c'est dire!
J'y ai ajouté un T-shirt que j'avais voulu broder. Ca faisait partie de ma série de "tests". Et forcément, j'avais oublié de changer l'aiguille pour une spéciale stretch... ce qui donne un trou. C'est pas malin. Mais pour dormir, ma fille s'en fiche. Elle voulait que je lui raccommode un bas de pyjama qui présentait un trou large de 4 cm... Avant, elle trouvait que le trou était trop petit pour que je m'y attarde.
Et comme j'ai voulu faire un peu de nouveauté, j'ai testé le pyjama tout en jersey, forte de mon expérience avec le Ts Plantain.
Je suis partie de patrons Ottobre en taille 134, je vous dirais bien lequel mais je ne crois pas que cela ait une importance. Il y a tellement de patrons de Ts et de legging dans leurs magazines que vous pouvez choisir parmi ceux qui sont dans votre stock. J'ai utilisé ce jersey bleu ciel avec de petites étoiles, qui criait lui aussi "pyjama".
Et j'ai ajouté une broderie, sur jersey et en appliqué, pour faire partie de ma série de tests (celui là réussit, c'est plus malin).
Je suis ravie de mon pyjou en jersey. Ma fille l'adore car c'est bleu. Et moi, juste parce que je n'ai pas fait de bavures dans mes finitions, ce qui est pas trop mal pour une jersey-débutante.
Et pour parfaire ma petite collection nocturne, j'ai voulu finir et achever le coupon de tissu rayé. J'ai donc fait un sac à linge sale, un sac range-pyjama et un petit dernier pour ranger les chaussons. Elle est prête pour partir quelques jours.
Voilà pour aujourd'hui. J'ai aussi 3 chemises à présenter. Je manque un peu de temps. Entre mon pti corps qui ne cesse d'être malade (ça c'est nul), et le déménagement de mon atelier (ça c'est chouette), ce ne sont pas vraiment les vacances.
En attendant, je vous incite à aller faire un tour sur la toute nouvelle boutique de la très talentueuse Lo* :
A bientôt!
et bien ils sont bien plus beaux que ceux du commerce !
RépondreSupprimerj'adore
comme c'est joli !
RépondreSupprimerUne pyj party d'enfer !!! Bravo pour toutes ces cousettes de nuit!
RépondreSupprimerCe pilou est tout simplement magnifique et tes appliqués : BRAVO ils sont très réussis.
RépondreSupprimerDéfi pyjamas et jersey relevés.
Ces pyj' sont extra!!!
RépondreSupprimerTrès joli! ça donne envie d'en coudre!
RépondreSupprimerwaouh!!! quand je sais dans quel état tu étais cette semaine, je suis blufée. Mais... les broderies sur les sacs? Alors alors, Mme Clou!!! Y'a du relâchement
RépondreSupprimerMoi aussi, j'ai des tissus qui crient "pyjamaaaaaa" du fond de leur étagère solitaire, et pourtant...
RépondreSupprimerTrès réussis, tes divers essais. J'aime tout particulièrement la chemise de nuit de fille modèle, mais les modèles brodés sont chouettes aussi!
ah ben donc voilà, nous ne sommes pas seules à entendre les tissus crier !
SupprimerEt que dire de ces casseroles qui nous parlent ?
SupprimerSuper! Ils sont chouettes tes pyj'! Tu ne seras bientôt plus une jersey débutante! J'adore le dernier avec l'appliqué qui est juste superbe!
RépondreSupprimerbon dimanche
tu es une wonder jersey girl !! et comme je comprends l'appel du tissu qu'on ne peut qu'écouter de peur de le laisser filer !
RépondreSupprimerbon on se cale à cette semaine pour notre tiot défi (3, troiiiiiiiiiis, tu en as 3 ?!? argh!)
Ils sont super ces pyj ! Belle maîtrise de la brodeuse pour de premiers essais.
RépondreSupprimerDe bien jolis pyj !
RépondreSupprimerPour passer de belles nuits ! C'est bien joli !
RépondreSupprimersuper j'adore cette chemise de nuit. Elle est parfaite pour faire celle de wendy (qui est bleu en plus). Et le pyjama en jersey est terrible
RépondreSupprimerC'est bien joli tout ça ! C'est rigolo ! je suis pareille avec les tissus ! bon et alors... vive le jersey ?
RépondreSupprimertrop mimi ces pyj!
RépondreSupprimerRavissants ces pyjamas et ces broderies sont tops !!
RépondreSupprimerIls sont superbes dis donc, ce ne sont plus des pyj' mais des oeuvres d'art. Un grand bravo (et remet toi bien !)
RépondreSupprimeroh que c beau...mais comment tu trouves le temps de faire tout ca, de déménager ton bureau, de me remonter le moral...tout ca en étant malade. Chapeau bas Map. J'adore ces petits pyjs. tes broderies sont trop belles.
RépondreSupprimerUne belle farandole de pyjama tous aussi beaux les uns que les autres !! J'aime particulièrement celui en jersey étoilé avec sa belle broderie pour aller au pays des songes :)
RépondreSupprimertous ces pyjamas vont donner envie , ils sont très mignons avec ces appliqués
RépondreSupprimerAvec ça ils vont bien dormir, tiens. Et cet appliqué est parfait, moi j'ai abandonné, je n'arrive pas à faire un point aussi serré et régulier.
RépondreSupprimer