lundi 3 mars 2014

Simplicity 1914

L'an dernier je m'étais offert un gros paquet de patrons pochettes newlook et simplicity, dans le but de me coudre des robes pour ma petite personne. J'en avais vraiment marre que les vêtements en boutique ne m'aillent pas, car il me faudrait en fait les tailles "petites" et il n'y en a quasiment pas. Compte tenu du prix d'une robe dans une boutique "prêt à porter" standard (selon les marques, entre 50 et 150€) , je ne risquais rien en achetant des patrons à 5 € (c'était à l'occasion d'une promo), n'est-ce pas? Sauf que mes 2 derniers essais de robes femmes ont été des échecs au niveau de la taille (dont une rouge que je ne vous ai jamais montré!).

Il se trouve qu'avant les vacances, nous avons été invités chez des amis différents 2 samedis de suite, mais il y avait en commun à ces deux dîners un autre couple d'amis qu'on apprécie beaucoup. N'ayant qu'une robe d'hiver élégante, et étant quand même un peu coquette, je ne voulais pas être vue 2 fois de suite dans la même robe. Je ne suis pas Kate Middleton, mais tout de même, il me faut sauvegarder ma réputation! J'avais donc une semaine pour faire une robe, avec les patrons, tissus et mercerie que j'aurais en stock (pas le temps d'aller à Paris) (et je l'ai faite sur 2 jours). J'ai sorti un tissu qui semble noir, mais qui a des fils bleu marine à l'intérieur. Je n'en avais qu'1m50. Il était un peu stretch, ce qui me laissait l'espoir qu'il s’adapterait plus facilement à ma morphologie. J'avais du fil noir et un zip invisible noir aussi. Pour en faire quelque chose j'ai choisi le patron 1914 de simplicity car il demandait 1m60 de tissu pour manches longues (tout est rentré de justesse) et que ce patron n'était pas froncé mais avec 3 plis: mon tissu étant épais, les fronces étaient un trop gros risque de transformation en montgolfière. 

Je le dis tout de suite: cette robe est chaude donc parfaite à porter en hiver, mais je suis pas fan des manches. J'ai bien envie de les retailler, mais ce serait totalement injuste pour les 3h  passées pour réaliser les parementures du bas des manches.


Voilà le résultat:




Ce tissu a été une vraie galère: il contient du synthétique et du stretch. Lorsqu'il fallait aplatir une couture, ou préparer un ourlet, j'ai tenté d'utiliser le fer à repasser. Or, avec du synthétique, la température doit être vraiment baissée, et à cause du stretch, le tissu reprenait sa forme sitôt le fer à repasser reparti. J'ai donc lourdement épinglé pour qu'il m'obéisse un peu. Ca donne des finitions pas au top, mais au moins la robe est à ma taille. J'ai pris la taille 12 mais j'ai retiré des cms sur les côtés (et surtout pour les manches) pour qu'elle soit à la bonne taille. Pour l'ourlet du bas, il a fallu enlever 10 bons centimètres. 



Plus aucun problème pour la pose du zip invisible! Sauf que y'a quelques millimètres de décalage, et je ne vois QUE CA! 


Et comme je sais qu'il y a quelques fans du "et une photo de toi???", en voici 2. Désolée, le décor est affreux, j'ai donc bien retaillé les côtés. En fait, la robe ne va que lorsque j'ai les bras le long du corps. Sachez que ce type de manches (raglans, accrochées à l'encolure, avec un avant et un arrière, épousant les épaules) avec un tissu épais/pas si souple, ça ne donne rien d'hyper joli quand on bouge les bras. Ballot n'est-ce pas? Je referais cette robe mais pour l'été avec manches courtes. En version hiver, je choisirai un meilleur tissu.


Je viens tout juste de finir une chemise (encore!) de garçon, et j'essaie de me mettre tranquillement aux cousettes pour cet été. Le printemps va arriver vite maintenant!!

A bientôt.

23 commentaires:

  1. Il te va super cette robe! Il va falloir demander à Mr Clou de se transformer en photographe de mode maintenant! MissCarole

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup ce genre de robe, elle te va bien mais on voit que le tissu est un peu épais.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle élégance .... Bravo

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup la robe, et elle te va très bien, mais je l'imagine aussi très bien avec un tissu beaucoup plus fin, genre popeline, qui devrait résoudre le problème de la manche qui entraîne la robe avec elle !
    C'est drôle que tu penses déjà aux coutures de printemps, avec le temps qu'on a eu cet hiver, je suis persuadée qu'il va geler au moins jusqu'au mois de juin, j'ai donc beaucoup de mal à me projeter dans les fleurettes et le vichy ^^

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Jolie robe, et compte-tenu du type de tissu, je trouve que tu t'en es très bien sortie !!!!!
    A quand la version printemps !!!!

    RépondreSupprimer
  6. J aime beaucoup ce style et elle te va plutôt bien. A refaire.

    RépondreSupprimer
  7. Moi je la trouve très sympa cette robe et j'admire ta vitesse de réalisation !!!

    RépondreSupprimer
  8. Waouh so chic! Belle reussite

    RépondreSupprimer
  9. quelle belle robe (malgré tes déconvenues) !

    RépondreSupprimer
  10. Elle est très jolie et te va à ravir!

    RépondreSupprimer
  11. Elle est super jolie cette robe, et top les photos portés, on se rend vraiment compte du tombé!

    RépondreSupprimer
  12. Je répète après toi: le printemps va arriver vite, maintenant. D'ailleurs on va semer les tomates cet aprem. Bref. Donc j'aime beaucoup le corps de cette robe, mais en effet, les manches sont A REVOIR. Ceci dit, je pense que le tissu est en cause, sur ce coup là...vivement la version été, je pense que ça sera une réussite.

    RépondreSupprimer
  13. Moi je la trouve très réussie cette robe et elle te va très bien!

    RépondreSupprimer
  14. mais elle est adorable! et pour le décalage de ton zip, rassures toi, il est dans ton dos, tu ne le verras plus!!!

    RépondreSupprimer
  15. so chic tu es so chic et cette jolie PRN itou !!!

    RépondreSupprimer
  16. Moi perso j'adore. Et je trouve que les manches ne sont pas si mal... :)
    Très jolie forme.

    RépondreSupprimer
  17. elle te va très bien cette robe, tout à fait faite pour toi , si tu veux des patrons pas trop chers ,tu vas sur mc calls company ,tu trouveras les patrons vogue, mc calls, et butterick ,ils fpnt souvent des promos à 3,99 $ le patron vogue ou 2,99 voire 1,99$ les autres patrons , tu t'inscris et ile t'enverront régulèrement des promos ,c'est interessant même avec les frais d'envois quand on connait les prix des patrons vogue ,j'en commande assez souvent

    RépondreSupprimer
  18. J'adore ce modèle de robe avec découpes princesses, mais tu as raison, ce n'était peut-être pas le bon tissu pour elle
    Elle est quand même jolie

    RépondreSupprimer
  19. Elle est sympa cette robe ! Ma grande qui regardait derrière mon épaule, m'a demandé le modèle C, elle est folle de la découpe Princesse. Va falloir que je trouve un patron en 10 ans ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Elle est vraiment très jolie ta robe ! :)

    RépondreSupprimer
  21. J'aime beaucoup, elle est très élégante et te va bien.

    RépondreSupprimer
  22. Ecoute, elle te va parfaitement, c'est encore un très beau travail que tu as fait là. Du coup on attend la version estivale avec impatience.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map