mercredi 18 juin 2014

Les pantalons de demoiselle

Après une pause, voici enfin les pantalons, pourtant cousus il y a presque 2 mois.

Ce sont 4 versions d'un même patron. Ottobre 1/2014, modèle 34 "Angel wings"



Je n'aimais pas le modèle de poche du patron, donc je l'ai modifié. 4 versions différentes...
J'ai fait 2 versions avec braguette, 2 versions "jegging". Taille 134, et c'est trop grand! Donc... elle ne les porte pas vraiment. Il faut que je lui mette une ceinture et que je retrousse le bas. Pfff, c'est bien la peine d'en avoir cousu tant si c'est pour les faire porter l'an prochain!


Première version en sergé tout doux mais qui déteint graaaave: ma mac est devenue rose. Pour lui donner un peu de relief j'y ai ajouté des chutes de liberty wiltshire. Et comme j'ai vraiment aimé l'association, j'ai racheté un bout de ce liberty pour faire la chemisette assortie.



Pour la chemisette, j'ai utilisé un patron bien rôdé, utilisé , et et puis encore ici. Il est vraiment basique et bien taillé, et utilise peu de tissu. Et en retournant le bas du pantalon, elle a pu porter son ensemble dés à présent.


Deuxième version en sergé corail venant du Danemark (merci Tanja). Petite broderie aux poches, flamant rose. Pour ne pas faire too much, j'ai utilisé pour la ceinture intérieure du pantalon du coton coloris pêche et du biais à rayures jaunes.


Et le pantalon (toujours aussi grand que le premier) va parfaitement bien avec la chemisette (même modèle que la précédente) en liberty Betsy porcelaine cousue l'an dernier.


Et pour changer, mais toujours basé sur le même patron: la version "tregging" ou "jegging" (je n'ai jamais compris la différence).
Pour ce faire, c'est très simple: au lieu de faire une braguette, on couds sur la ligne "milieu devant" (qui est normalement indiquée sur tous les patrons de pantalons). Pour remplacer la ceinture, j'ai pris une bande rectangulaire (j'ai calculé la hauteur de mon élastique et des marges de couture). Et pour encore moins d'embêtement, j'avais prévu de faire de fausses poches côtés.


Bon, là, forcément, c'est pas bien repassé. J'ai utilisé un tissu croisé mais légèrement stretch. Et devinez quoi? C'est trop grand! Encore parfait pour l'an prochain... Mais j'ai découvert la technique pour réaliser des "jegging" et j'en suis ravie. Plus rapide à coudre, et beaucoup plus facile au quotidien pour une enfant. Et moins cher: il n'y a pas besoin d'acheter de zip.


Quelques broderies papillons pour égayer un peu.


Mais pantalons trop grand et chaussures trop grandes = à ranger au placard pour l'an prochain. Dommage...
J'avais testé le "jegging" sur un coupon de jean gris stretch que j'avais eu le malheur de prélaver... à ne jamais faire. ça devient un tissu délavé avec des plis marqués. Donc, coupon perdu = patron à tester.




Voilà. J'ai 2 autres pantalons (toujours du même patron) qui sont coupés et qui attendent d'être cousus. Mais j'attendrais donc le printemps prochain. En attendant, ce sera robes, shorts, jupes et legging (cousus, mais c'est telllement bêta que je ne vais pas en faire tout un post). J’espère que l'été sera plus clément que l'an dernier.

Pour le moment, je suis fort occupée entre les costumes de kermesse, les aléas de la vie et les virus qui ne me laissent pas tranquille. Mais promis, je couds toujours, sans forcément avoir le temps de prendre des photos et tout montrer.

A bientôt

19 commentaires:

  1. Ils sont tous les quatre très chouettes, même les trop grands ! De belles tenues !

    RépondreSupprimer
  2. arghhh c'est rageant ce problème de taille mais tu as raison de le signaler. Vivement l'an prochain que ça lui aille !

    RépondreSupprimer
  3. dommage que ça soit un peu grand, ils sont si beau

    RépondreSupprimer
  4. dommage qu'ils soient trop grands, ils sont si beaux

    RépondreSupprimer
  5. Extra, c'est un peu rageant qu'elle ne les porte pas tout de suite, mais il suffit d'attendre. Je les trouve magnifiques et j'admire le travail que cela a exigé!

    RépondreSupprimer
  6. Toutes tes versions sont extra; j'aime tout particulièrement les versions en sergé! Dommage que ce soit trop grand mais il vaut mieux dans ce sens là!

    RépondreSupprimer
  7. Dommage pour la taille! Disons que tu as pris un peu de avance pour l'année prochaine!!!
    Bravo pour cette jolie brochette de pantalons!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Argh! Moi qui venais juste de me sortir des bermudas du Lutin (au nombre de trois, mais sans aucune des délicatesses des tiens, c'est juste des ceintures élastiquées...), voilà que tu reprends une longueur d'avance. C'est rageant!

    RépondreSupprimer
  9. ils sont superbes et mieux vaut un peu grand que trop court !!! elle sera équipée pour la rentrée .Avec les chemisiers , ça fait super beau
    Petite question : ma surjeteuse est en panne et pas les pièces. Qu'as-tu et que me conseillerais-tu sachant que je couds pas mal?

    RépondreSupprimer
  10. ils sont canons, on dirait des "vrais" ;-) !!!

    RépondreSupprimer
  11. Ces duos sont tout simplement parfaits !

    RépondreSupprimer
  12. Géant ! quelle production quand même ! moi c'est le boulot qui ne me laisse pas tranquille (bouhhh...) j'ai quand même réussi à boucler les jupes du spectacle de l'école

    RépondreSupprimer
  13. Dommage pour la taille ils sont très sympas! Et les 2 premiers coordonnés aux chemises, des superbes ensembles!

    RépondreSupprimer
  14. Et bien, voilà ta fille bien équipé!
    Ils sont superbes ces pantalons!

    RépondreSupprimer
  15. oh la la, je suis scotchée ! ils sont top ! et ce petit chemisier ..... mmmh superbe

    RépondreSupprimer
  16. Dommage, ils sont superbes.
    J'ai moi aussi eu un souci en prélavant des coupons de jean qui ont délavé et pris de vilaines marques. Je les ai quand même utilisé (on ne voit presque pas...). mais je me retiendrais de pré-laver la prochaine fois ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Très très fan. C'est vriament trop joli. Tu es douée.

    RépondreSupprimer
  18. Quatre d'un coup, j'admire ton courage!!! Ils sont magnifiques et merci pour l'idée du tregging, c'est super!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map