dimanche 14 septembre 2014

Happy 6

Aujourd'hui c'est l'anniversaire du clou du milieu. Pour son anniversaire, il a fait des demandes spécifiques: une montre, un doudou krokmou, un déguisement d'Astérix, un déguisement de viking. Il voulait aussi un déguisement de pilote de l'air et de pilote militaire. Mais je n'ai pas trouvé les patrons qui convenaient, j'ai donc changé pour un déguisement de cuisinier. Lui qui veut devenir plus tard "chef ratatouille" (comme dans le film). 




Astérix, le plus fastoche. Il me faisait peur à faire, mais pourtant j'ai réussi à trouver comment faire le haut. Dans la BD, ce petit gaulois n'a jamais froid. Il est toujours en débardeur noir à ceinture et en pantalon trompette rouge. 
Le pantalon n'est pas un problème pour n'importe quelle couturière ayant un livre de couture d'enfant. J'ai pioché parmi les patrons déjà recopiés que j'avais. J'ai simplement rajouté un fil élastique dans la canette pour faire le côté trompette. 
Le débardeur me posait plus de soucis. J'ai fini par opté pour un top issu du livre sunny spot 2. Une forme carrée légèrement tombante aux épaules. J'imagine que les vrais gaulois ne cherchaient pas à coudre dans la finesse de toute façon, et que ce modèle couvrirait au moins un peu les épaules. Je n'avais pas de noir, il est donc gris. Pour la ceinture, j'ai cousu du jersey. les gabarits sont simples: mon mug et le couvercle de ma bombe de colle en spray (utile pour la machine à broder). Au dos c'est un scratch. Le casque fut acheté lors de notre première virée au parc Astérix en 2012.

 

Il est fier ce Gaulois non??

Il a, parmi bien d'autres, deux films qu'il aime beaucoup: 


Des Vikings tous les deux. Ils ne sont pas habillés pareils du tout, et sont encore moins fidèles à la réalité. Pour imaginer un costume j'ai donc préféré faire un mélange des deux héros ET de la réalité: 
Le pantalon façon Vic le Viking. Ma mère avait en stock un tissu genre suédine mais strecth (et y'en a une dizaine de mètres!).
Le gilet à moumoute d'Harold. Tissu acheté l'an dernier aux soldes des coupons saint pierre pour faire des snoods. 
Et pour le haut, j'ai fait une tunique en tissu "grossier" (un vieux drap blanc qui ressemble à du lin), avec une ouverture type fente, comme à l'époque, pour passer la tête. 



Zéro complication pour la moumoute, un simple surjet sur les côtés pour finir les bords et un ruban pour le fermé. Je suis partie du livre de Sophie de Luzan mais bien rallongé. J'ai pris quelques chutes pour faire des accessoires aux poignets. Une copine m'a passé des bottes à fausse fourure (qu'on voit sur la photo d'Astérix) pour compléter la tenue du grand Nord. Le casque a été acheté ce printemps dans une solderie.


Attention, il y a le viking méchant qui tue les dragons...


Et le viking gentil qui éduque des dragons.




Et pour finir, une autre de ses idoles est le petit rat Rémi, alias "Ratatouille". Raphaël nous dit vouloir devenir Chef, surtout depuis qu'il est tombé sur l'émission "le meilleur pâtissier". Bref, pour cela, rien de plus facile: Le magazine Ottobre 1/2013 avait fourni tous les patrons qu'il fallait: la blouse, le pantalon et la toque. 


Vous savez que j'ai déjà fait le pantalon (en version short surtout) plusieurs fois, et la blouse a aussi servi pour la rentrée scolaire de Pierre. Patron maitrisé donc (j'ai affiné les jambes du pantalon qui était vraiment trop large) en 4h il était fait, même si la braguette m'a donné du fil à retordre. . Et tissus en stock : vieux draps pour la blouse, pantalon avec le vrai vichy des métiers de bouche donné par ma mère, qu'elle avait en stock depuis des lustres. 




Et voilà le travail ! 
Ne voulant rien investir (tous ces costumes ont été faits avec mes stock de tissu, de mercerie et de patrons), je n'ai pas acheté de boutons noirs (je n'en avais pas). Donc boutons bleus, pas très réglementaire... 



Et ce midi, en situation pour son anniversaire: réalisation d'un gâteau au yaourt et aux pommes.




Seul achat réalisé: ce coffre de rangement (du suédois). Je ne savais plus où ranger tout ce bazar. Pour le prochain carnaval, ils sont prêts! Et lui, pour ses 6 ans, il est content.



A bientôt !

20 commentaires:

  1. Déjà un bon anniversaire à ton bonhomme!

    j'hallucine t'es vraiment la meilleure des mamans, tes déguisements sont vraiment extra! Je ne saurais lequel je préfère mon coeur balance entre le cuisinier et le viking! Bravo!!

    RépondreSupprimer
  2. Superbes! Tout est super et lui a l'air vraiment content et ravi!
    Félicitations! Et encore bon anniversaire à lui! Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. C'est exceptionnel, mais que tu es douée ! Trois costumes pour le prix d'un, tous aussi réussis. Un gros faible pour le viking, il est parfait et ton bonhomme est vraiment à croquer.

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont top ces déguisements et ma préférence va à celui du petit cuisto que j'avais déjà repéré dans le Ottobre!

    RépondreSupprimer
  5. Excellents ces déguisements !!!!! :D

    RépondreSupprimer
  6. Bon anniversaire Raphou!!!
    Et félicitations à toi pour tout ça, quel plaisir de faire des déguisements!!!!! Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Que de belles créations pour les 6 ans de Raphael ... les tenues sont toutes plus belles les unes que les autres .... ils ont une maman qui déchire les petits clous qui deviennent de plus en plus grands ! Bisous (Delphine )

    RépondreSupprimer
  8. Joyeux anniversaire à ton clou du milieu et bravo pour cette malle à déguisement bien remplie ! il a de quoi s'en raconter des vies !!

    RépondreSupprimer
  9. Wahou !!!!! 3 déguisements ? Mon fiston serait fou ! Voilà un petit loup bien gâté pour ses 6 ans (joyeux anniversaire à lui !).

    RépondreSupprimer
  10. Ces costumes sont tous aussi beaux les uns que les autres ! Happy 6 au clou du milieu !

    RépondreSupprimer
  11. Ce sont de supers cadeaux !
    Bravo à toi et bon anniversaire à ton loulou.

    RépondreSupprimer
  12. Voilà, je connais une maman qui dechiiiiiiire maintenant ! ^^
    Un très bon anniversaire à moyen clou. C'est certain qu'avec tous ces cadeaux faits avec amour il a été très bon son anniversaire. Quel travail ! Je suis encore une fois impressionnée.

    RépondreSupprimer
  13. joyeux anniversaire à ton petit homme, tous ces costumes wahooo ils sont vraiment top, il devait être trop content

    RépondreSupprimer
  14. Je retente.... Je n'arrive pas à laisser de coms :-(

    Bravo à toi, tu es une maman fabuleuse!
    Encore Happy 6 à ton adorable viking

    Bises

    Lo

    RépondreSupprimer
  15. Joyeux anniversaire au clou du milieu ;-) Il a de quoi faire maintenant avec tous ces déguisements. Je vais garder en tête celui du Viking, ça devrait plaire à mon fils ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Excellent! Je retiens tes idées; et je te félicite, tu as réussi à faire une photo flatteuse d'un fatras de fringues dans un coffre du suédois, tu es trop forte!!!

    RépondreSupprimer
  17. extra comme cadeaux!!
    et ils sont super bien réussis tes costumes!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map