dimanche 21 juin 2015

Fraises, livres, fourmi et tracteurs

Il y a fort longtemps (2ans), j'avais cousu dans la même semaine une robe et une chemise en vichy. Certaines s'en souviennent?

 

Mon amie Karine (qui ne couds pas, ne commente pas mais lit toujours) me dit "oh là là, tu m'as souvent proposé de coudre un truc aux enfants, j'ai jamais bondi dessus. Mais là, j'avoue que ce que tu viens de faire me plait beaucoup".

Et moi, bien entendu "ouais super! donne moi les mesures des enfants et je te fais ça!". Elle a pris les mesures, et j'ai jamais cousu. La robe en vichy vert représentait un souci: sa fille faisait du 10 ans, et le patron s'arrêtait au 8. J'avais quasiment aucun patron ado à l'époque. 

Et puis là, comme vous le savez, je quitte la France. Après vérifications, les colis vont coûter cher, très cher. Adieu l'idée d'envoyer des cadeaux aux amies comme ça... Donc il faut maintenant, avant de partir. J'ai reculé pendant deux ans, il est temps de sauter.
Et entre temps, Citronille a sorti le patron Rosamée, qui existe en taille ado. Et là je me dis que la forme pourra parfaitement reproduire la petite robe fraises. 

Je commande. Mon amie Hélène me fait remarquer que ça ressemble à Apolline. Mais Apolline n'existe pas en ado! Et je constate là, à l'heure où je vous parle, qu'Apolline vient de sortir version ado, femme et bébé. Au passage, j'en ai profité pour faire une commande assez importante: je fais mes réserves avant le départ. 


Modèle: Rosamée de Citronille
Taille: 14 ans (ca semble correct aux dires de la maman)
Tissu: vichy vert des coupons saint pierre
Modifications: croquet ajouté, taille élastiquée, et pas de manches volantées




La copie est presque identique à l'originale ! 

Et pour me faire pardonner du retard, un sac à livres pour la demoiselle qui est passionnée de lecture. Motif de broderie Urban Threads



Pour le petit frère, je suis pas restée dans la copie parfaite. J'ai profité de mes deux chemises Ottobre (vues ici) pour en faire une troisième. J'ai choisi jaune, car en ce moment j'adore le jaune, et Karine adore le jaune, l'orange, le rouge. Les couleurs chaudes et ensoleillées, vitaminées.


Taille:  122
Tissu: coupons saint pierre.
Modifications: j'ai simplifié le modèle en retirant les poches et les empiècements devant. A la fin j'ai même pas doublé l'empiècement dos, et accolé la pièce de la patte de boutonnage au devant. Quelques manips en moins pour aller très vite.


Et comme c'est un passionnée de tracteurs, Je lui ai fait un sac à jouets. Il a déjà identifié quelques marques et modèles de tracteurs. Un vrai spécialiste!! 


J'ai pu les offrir samedi. J'aurais aimé faire plus, offrir un cadeau/souvenir à mon amie aussi. J'avais des idées en plus. Mais le temps file à toute allure et je commence sérieusement à en manquer. J'espère pouvoir me rattraper l'été prochain en rentrant pour les vacances. 


Allez, encore beaucoup de choses à coudre avant de s'envoler... Je ne finirai jamais ma todolist, mais au moins je vais essayer. 

A bientôt! 

jeudi 18 juin 2015

Contre-productivité

J'avais besoin de faire pour ma fille des bas d'été. Je voulais des jupes, elle préfère les shorts. Donc j'ai fait des jupes-short. Aussi appelées des skorts. (ça me fait penser aux snorkies... hum). 

J'ai fait le patron Margareth de Citronille, conseillée par ma chère Loelem

Il est très bien, dès lors qu'on a compris que le montage est très simple et n'est pas fait pour avoir des finitions intérieures parfaites. On m'avait dit que le 8 ans taillait très grand. J'ai fait le premier, le bleu marine: il lui allait. Mais je trouvais que le sergé était un peu trop épais pour ce type de vêtement (casse pied à coudre). Alors j'ai utilisé un piqué de coton gris: la matière va super bien. Mais, bizarrement, ma fille rentre pas dedans. Mais qu'ai-je pu bien faire entre les deux pour que ça rétrécisse?? Je fais essayer à nouveau à ma fille le bleu marine: il ne va plus. Le bleu marine a été fait avant notre séjour à Londres (elle ne l'a pas porté, la météo était trop fraîche pendant notre séjour) début mai. Le gris a été fait en juin. 1 mois et demi de laps de temps qui ont permis à ma fille de se faire une poussée de croissance. Et zut. 

On recommence. On reprend le patron en 10 ans, en piqué de  coton gris, et bleu marine à pois. Ca lui ira grand, quand on voit la différence entre les 8 ans (à gauche) et les 10 ans (à droite). Et bien non plus! Ca lui va juste. C'est vraiment pas sympa de grandir d'une taille et demi en 1 mois. Ses pantalons qui étaient grands lui vont actuellement tout juste. Et hop, 4 jupes shorts presque pour rien. 


Taille: 8 ans et 10 ans. Pour une enfant qui portait du 9/10 ans.
Tissu : sergé marine puis des piqué de coton.
Modifications: aucune.

*****

Dans le même thème, voici un pantacourt fait en taille 134, puisque le dernier, un burda 140 était beaucoup trop grand. Bien entendu... le 134 est trop petit! Pourtant le modèle est vraiment bien, la coupe est bien proportionnée (pas baggy comme Ottobre le fait parfois). Encore une cousette pour rien. Que vais-je faire de tout ça ? Je n'ose refaire ce patron en 10 ans (140), si comme pour Margareth ça n'allait pas. Je vais donc ressortir le corsaire Burda.


Taille: 134
Tissu: piqué de coton rouge tomate
Modifications: aucune, ce modèle est très simple et rapide à faire.


*****

Là, je risquais pas de faire d'erreur: chute du tissu qui a permis de faire la robe en wax. En général, quand il me reste environ 50 cm ou moins de tissus sur toute une laize, j'en fais une jupe. Un élastique et 2 ourlets, et c'est fini. Ca lui va ! Hourra! 



*****

Troisième séance ratée: j'ai voulu aussi augmenter le stock de short de mon blondinet. Vous savez comme j'aime faire des shorts. Mais là j'ai voulu faire vite, et pouvoir en faire beaucoup. Le patron de short du dernier Ottobre me semblait tout indiqué: on dirait un vrai, mais sans braguette et taille élastiquée. Premier essai dans le même sergé que la jupe-short: trop épais, ça ne va pas vraiment. En plus, c'était le premier, j'avais tenté un effort esthétique en brodant un dragon sur la poche devant, et à la place d'une poche au dos. Raphaël adore, mais je trouve que ça fait trop bouffant. Le rendu est très moyen. 
Donc j'en ai refait un en piqué de coton. C'est mieux. Mais ce serait plus joli si le devant n'était pas élastiqué. Ou alors il faut un tissu encore plus fin... 



Taille 116 pour un garçon de 6 ans et demi fluet
Tissu: sergé et piqué de coton
Modifications: pas de poche au dos



*****

Il n'avait quasiment aucune chemisette pour être élégant cet été. Pour cause, je refusais d'en achetais car je pensais que c'était vraiment trop rapide à coudre. J'avais donc prévu d'en faire une brochette. Je commence avec ce coton provenant de Mondial Tissu. Le tissu était assez raide, pas agréable à travailler. Mais j'étais contente du résultat: une petite broderie poitrine, boutonnières rouges comme j'avais déjà fait une fois. Et je lui ai fait essayé.

Et c'était clairement trop petit. Enfin, il rentre dedans et ça lui allait dans la mesure où respirer ne serait pas une chose vitale. Quoi??? Ottobre taillerait petit??? 

Bon, je décide alors de recopier le patron en 7 ans car ce 6 ans (116 cm) n'allait pas. Et là je m'apperçoit que j'avais recopié le 110 cm (5 ans). Mea Culpa. Quelle cruche!!!


Là, j'ai décidé de recopier le 7 ans (122 cm) tout de même, et non le 6 ans, pour qu'il ait un peu de marge et que je ne recommence pas tout l'an prochain. Il me restait juste assez de coton mondial tissu pour faire la deuxième chemise. Pour la différencier, j'ai fait la broderie en vert, ainsi que les boutonnières. Et j'en ai fait une autre en coton fin jaune. Sans décorations: j'ai perdu assez de temps. Et le tissu était bien plus agréable à coudre.

Taille: 110 et 122
Tissu: cotons simples en provenance de mondial tissu et coupons saint pierre.
Modifications: j'ai simplifié le modèle en retirant les poches et les empiècements devant. A la fin j'ai même pas doublé l'empiècement dos, et accolé la pièce de la patte de boutonnage au devant. Quelques manips en moins pour aller très vite.


La chemise trop petite n'est pas perdue: les deux frères auront une tenue assortie. J'aime beaucoup le faire habituellement, là ce sera un hasard, mais c'est pas plus mal.



Bilan très médiocre. Toute ce temps, toute cette énergie pour ... pas grand chose. 
Le point positif, c'est que j'ai de bonnes raisons de faire des emplettes en magasin. En une matinée de soldes, je ferai bien mieux que ce que j'ai fait ces dernières semaines, et ce sera plus relaxant.
 Mais j'ai encore plein d'autres trucs à montrer, et tellement d'autres choses sur ma to-do list, donc je vous dis à très bientôt!

mercredi 10 juin 2015

Trousse à Bijoux et autres...

Je ne suis pas très bijoux. La plupart du temps, je n'en porte aucun. Mais nous en avons tout de même quelques uns, et auxquels je tiens énormément: les médailles de Baptême. Je sais que pour beaucoup d'entre vous, c'est désuet. 
Je ne me voyais pas laisser ces biens sentimentalement précieux dans un conteneur en partance pour les USA. D'ailleurs, si j'en crois le règlement, ce n'est pas autorisé, nous devons avoir nos bijoux sur nous!

Donc il me fallait coudre une trousse. J'ai longuement hésité car on trouve sur internet des tutos divers de trousse à bijoux (dont celui d'abracadacraft- charlotte), ou des tutos pour porte-médailles, qu'on peut également broder.

J'ai fait un entre-deux. Mi porte-médaille, mi trousse à bijoux. Et j'ai brodé que l'extérieur, car tout est une bonne excuse pour faire fonctionner la MAB.


Tissu extérieur: simili cuir
Broderie: Friends Border Utz1910. J'ai choisi d'acheter (lors de la promo, n'est-ce pas, comme toujours) la version split. Plus de possibilités!


Une trousse intégrée et un lien pour fermer au tiers la trousse. Au dessus du zip, on ne le voit pas bien, c'est un biais dans lequel j'ai glissé un élastique. C'est cet élastique que je repasse autour de la trousse à bijoux pour la fermer.


Et le reste de l'intérieur: un boudin pour les bagues, et les médailles dans leurs fourreaux. 

Si jamais l'envie vous venez d'en faire un, je suis navrée de ne jamais faire de tuto... mais je peux vous dire rapidement comment faire. 

Choisissez une taille finale de trousse (dépliée). Ajoutez 1 cm de marge de couture.
Coupez cette taille dans 3 tissus: 1 extérieur, 1 doublure, 1 intérieur. Ici, ça donne: simili cuir, popeline beige et liberty. Ici j'ai pris 28 cm par 34.

Dans le liberty, j'ai marqué le milieu. J'ai coupé dans le coin haut gauche un rectangle, s'arrêtant à ce fameux milieux. Dans ce rectangle découpé, j'ai fait le boudin pour les bagues.

Cousez un zip à droite. Pour la partie porte-médailles (l'angle découpé), faites un ourlet pas trop large.Posez le coupon de liberty sur le coupon de popeline. En haut à gauche, cousez un bout de ruban sergé pour accrocher les chaînes. J'ai séparé la largeur disponible en 6, et cousu le long de ces lignes le tissu liberty SUR la doublure. Je n'ai pas fait la sixième séparation pour éventuellement accueillir des colliers plus larges. Vérifiez que vos médailles rentrent dans l'espace des fourreaux ainsi créées. 

Au milieu, cousez un ruban de sergé pour cacher et protéger l'effilochage du tissu. Par dessus vous mettrez le boudin à bagues: il a besoin d'être cousu d'un côté, et amovible de l'autre. J'ai choisi l'option boutonnière et bouton, mais tout est possible: scratch, pressions...

Ensuite, cousez un biais et passez dedans un élastique. Il faut que ça puisse maintenir la trousse, donc ni trop large, ni trop serré. J'ai épinglé chaque côté au dessus du zip. Mais honnêtement, il aurait mieux valu le mettre un peu plus bas pour mieux maintenir la trousse. Sinon, une autre méthode consiste à coudre 2 rubans au milieu d'un des côtés (côté zip ou côté fourreaux à médailles) comme la version d'abracadacraft.

Puis on recouvre du tissu extérieur. Endroit contre endroit, toujours. Piquez les contours extérieurs, en laissant 5 à 10 cm (selon épaisseur du tissu, agilité... ). Et retournez. Surpiquez les bords pour faire joli. 


Je ne suis pas une pro de l'explication de couture, je m'en excuse. Je pars bien souvent en improvisations, et en bidouillages. 

Je suis en plein marathon couture. Il me reste peu de temps et beaucoup de choses à coudre avant le départ. Pour simplifier le départ, le grand Clou a décidé de m'offrir un chaton pour la fête des mères: Lady (lady bug, pour aller avec june bug le chien. Respectivement en anglais ça veut dire coccinelle et scarabée) arrivera fin Juin dans le clan. C'est un exotic shorthair, soit un bouledogue version chat. Un boulecat donc... Comme les finances vont être un peu serrées par le déménagement, et qu'acheter des affaires pour un chaton ici pour quelques jours seulement était pas très rentable, j'ai cousu pour elle un mini panier. Encore une couture à l'impro. J'aurais pu faire plus haut pour les rebords... mais bon, pour 2 semaines d'utilisation, elle fera avec. Le tissu avait été acheté à mes tout débuts dans la couture, et destiné à être une parure de couette pour mon -alors bébé- petit sushi. 8 ans plus tard, je m'en sers enfin...


J'ai aussi fait une série de broderies: polos basiques achetés à petit prix (carrefour ou mark&spencer school). Je dois avouer que j'en ai raté un: un polo jaune a fini à la poubelle car ma machine à broder avait brodé sur un coin 2 épaisseurs de polo. La première fois j'ai réussi à rattraper, pas la deuxième où les dégâts étaient trop importants. Motifs Embroidery Library. Comptez une petite heure par broderie, tout de même... 




Et pour la fille d'une amie qui vit en Espagne et à qui je vais envoyer les vêtements trop petits de ma fille, une petite robe, jamais portée, spécial temps chaud.  Vraiment un modèle que j'adore: vite fait et vraiment mignon. Dommage qu'il s'arrête au 8 ans! 

Patron: Robe à bretelles, Intemporels pour Enfants d'Astrid le Provost
Taille: 6 ans pour une très grande fille de 4 ans
Tissu: Wax que j'adore, trouvé il y a longtemps près de Bézier je crois
Modifications: aucune



Pour ma grande puce de presque 9 ans, une petite robe cousue rapidos. J'avais oublié à quel point le jersey se coud rapidement!!  Il faut vraiment que je m'y remette. Et cette robe est définitivement à refaire: pratique et féminine, en jersey donc pas de repassage. Pratique quand on aura pas de maison ou de meubles pendant 6 semaines...

Patron: Seesaw - Ottobre 4 / 2014
Taille: 134, ça taille bien à grand
Tissu: jersey viscose, les coupons saint pierre, à fleurs bleues
Modifications: ourlet roulotté au bas de la robe.




J'ai une série de shorts et chemisettes en cours. Je les montrerai quand j'aurais fini le lot (si j'y arrive... manque de temps, d'où le peu de photos et de posts que je fais). On part dans une ville où il fait vraiment très très chaud (35 à 40° l'été). Et mes stocks d'été sont limités... 

A bientôt!