mardi 14 juillet 2015

Et pour finir: Double Baptême à Vichy

Les dernières semaines, ma "to do list" débordait. J'ai réussi à faire beaucoup de choses, mais certainement pas tout. Il y a 2 semaines, j'ai été prise d'un moment de folie. Un moment de pur égoïsme, j'ai décidé de faire un truc absolument pas nécessaire, et encore moins urgent, mais dont j'avais envie depuis quelques années. 

Une jupe en vichy noir


Modèle: Chardon de Deer & Doe

Taille: 38 (je fais du 36 dans le commerce)

Tissu: vichy noir basique et popeline rouge stretch de Coupons Saint-Pierre

Modifications: pas de poches (pas le temps!)



Pour une fois, j'ai suivi le patron en faisant le gros nœud dans le dos, et j'ai eu envie de le faire rouge. J'ai aussi suivi le patron en mettant un biais pour faire l'ourlet. 


Mon mari dit que ça fait très américaine des années 50 (il me faudrait faire un petticoat alors). Moi je trouvais que ça faisait parisien. Dans les deux cas, ça me va, et j'aime le rendu final.



Et comme nous allions assister au Baptême des jumeaux ce week-end, près de Vichy, j'ai sorti ma jupe du placard. Ma fille, qui s'est habillée seule (en ce moment, mes enfants deviennent autonomes pendant que je fais les cartons), avait aussi choisi une robe en vichy. Il y a peu de villes qui ont leur propre tissu, il fallait lui rendre un hommage particulier.

***

En parlant de Baptême près de Vichy... J'avais proposé à mon amie Mathilde de lui prêter une robe de baptême pour son bébé. Hélas, elle n'avait pas de robe de famille, et je n'en avais qu'une, alors qu'elle a des jumeaux. J'ai proposé de lui faire la robe (oui oui je sais, mais POURQUOI alors que je suis DEBORDEE?? parce que... ce sera SA robe de baptême de famille, je lui lègue un cadeau avant mon départ, preuve de mon amour et amitié... C'est pas facile de quitter tout le monde, même en revenant pour les vacances, ça rend un peu barge). 

Donc. Elle a 2 garçons, et craignait que la robe soit trop fille (comme celle que je lui prêtais). Les traditions étaient ainsi: garçons et filles étaient tous en robes jusqu'à l'âge de raison ou presque. Mais de nos jours, on aime pas trop les frou-frous sur les garçons. Donc j'ai pioché dans mes Ottobre ce numéro printemps 2014. Modèle 4.

Je n'ai pas mis le col. Et pour les plis d'encolure, je sens que je vais baisser dans votre estime. J'ai essayé pendant 4h de les faire, rien n'allait. Ca ne correspondait jamais à la doublure. Donc soit ma doublure était trop petite, soit j'avais fait trop grand pour la zone des plis. Impossible de trouver le truc! Donc j'ai recoupé un morceau de lin, avec une zone de plis moins large, et j'ai travaillé les plis à la façon de la tunique Oslo que j'avais cousue il y a un bon moment. 


Mais c'est un baptême, alors je voulais que la robe soit un peu travaillée, mais pas trop pour ne pas faire féminin. J'ai donc usé du point décoratif de la machine à coudre. J'ai pensé que ce point était très sobre. J'ai aussi joué sur les longueurs pour faire un peu plus sophistiqué tout de même.


Et je l'ai utilisé pour les ourlets des poignets.


Ainsi que pour l'ourlet du bas de la robe (c'était très long à coudre!!).


Il y a un problème: J'ai choisi la taille 74, et c'est très petit. Du 6 mois je dirais, et encore. Sur le moment j'ai pensé que j'avais donc mal recopié la largeur pour les plis. Mais que nenni, les bras sont très courts aussi. Et le grand Romain, 8 mois, n'est pas petit pour son âge, il était trop serré...  Dommage, j'aurais souhaité que ce soit parfait. Donc Mathilde, tu feras baptiser tous les enfants de ta famille -petits enfants, arrières petits enfants- AVANT leurs 6 mois. Ou alors, j'aurais le temps d'en coudre une autre.



***
Et en vrac:


Là-bas il fait chaud. Très chaud. J'ai craqué pour ces deux patrons. J'ai aussi fait une grande commande  chez Citronille (patrons pour l'été également), et chez les Fusettes que j'avais envie de tester (Zélie). Ah, j'espère que tous les nouveaux patrons qui sortiront ne me feront pas envie du tout... bon sinon, plusieurs amies et copines ont gentiment proposé de me ravitailler. Elles savent que je suis droguée... 


Et je continue de craquer quand je vais faire mes courses... Ah, maison Victor, je venais tout juste de m'habituer à toi.... Ottobre et mon abonnement qui se finira chez ma mère... Vais-je continuer mon abonnement là-bas? Ah fait main qui a souvent un patron qui me plait par magazine (mais que je ne prends jamais le temps de faire...). Allez, j'arrête. J'aurais encore le temps de regarder pour un dernier Burda avant l'avion. Non j'arrête. Ou pas.


Comme je n'ai pas fait les poches de la jupe, il me restait sur le côté assez de tissu pour faire une jupette à mon petit sushi. Elle a fêté ses 9 ans ma semaine dernière. Alors j'ai pensé que je pouvais commencer à lui mettre un peu de noir (avant j'évitais cette couleur pour un enfant, préférant le bleu marine plus soft). Comme j'avais d'abord couper la ceinture pour MA jupe dans le vichy noir avant d'opter pour le rouge, j'ai réutilisé la ceinture pour l'intégrer à SA jupe. J'aime bien, c'est plus chic.


Un jour où je rangeais mes chutes de tissu, j'ai retrouvé celui de la robe faite ici. La robe ne prenant pas toute la laize, il me restait la partie petites fleurs. Je suis allée dans mon salon piquer un coussin qui n'avait plus de formes, devenu raplapla. J'ai récupéré la moumoute intérieure, rempli mon coussin, et cousu pour fermer. Ma chute n'ayant pas une taille standard, je pouvais pas faire une housse pour coussin classique. Donc là, c'est l'intérieur qui s'adapte au tissu, et non l'inverse.


Puis j'ai fait le cadeau pour les maîtresses. J'ai acheté des foutas que j'ai brodées par la suite. Et 4 de plus pour mon amie Ophélie qui fête son anniversaire bientôt.


Pour mon amie Mathilde qui emménage dans un nouvel appart (quelques jours après les baptêmes, ouioui), un cadeau de bienvenue. J'ai craqué pour la série de motifs "chalkboard designs" de Embroidery Library. J'en ai acheté pleins lors d'une promo, vous en reverrez d'autres quand je serai installée je pense... 

J'ai aussi cousu pour l'anniversaire en avance de ma filleule une trousse à barrettes, un porte passeport, un coussin. Mais j'ai oublié de prendre les photos... Et j'ai aussi coupé une robe que j'avais commencé à coudre et laisser en plan pendant 2 ans car trop grande. J'ai coupé le corsage pour ne garder que la jupe. Un élastique à la taille, et hop, fini. 


Ah, et j'ai reçu de ma douce Loelem ces magnifiques cadeaux de départ. Pour les enfants, chacun sa fouta brodée pour tenir moins de place dans la valise (qui sera tout ce que nous aurons pendant 2 mois). Je t'envoie 3 mercis baveux. Ils sont très fiers et m'ont bien fait remarquer que MOI, je leur avais jamais fait ça (par contre désolée, tu restes "lamamandefirsty" à leurs yeux).

****

Allez, mercredi, rangement de l'atelier avant déménagement. Le rangement va être compliqué. Et je vais dire au revoir à mes machines pour deux longs mois.  Et ne comptez pas sur moi pour me mettre au tricot: je suis nulle. Je songe à me remettre au point de croix, ou aux smocks (c'est de la drogue dure la couture, je vous le dis). 

Je ne vous dis pas à bientôt, mais à l'automne prochain!

19 commentaires:

  1. Tu termines avant cette (trop) longue pause en beauté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Meli. Oui, une longue pause... à suivre!!

      Supprimer
  2. waouh ! quel message ! tout est très joli, j'aime beaucoup le noeud sur ta jupe ! Une réussite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Le noeud rouge, idée de dernière minute...

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ce vichy animé par ce beau rouge. Très belle jupe. La robe de baptême est juste fabuleuse.
    Tout est ravissant et comme toujours de bon goût et aux finitions impeccables.

    Si tu as besoin, on peux faire des enveloppes... Tu auras ainsi les patrons qui te plaisent, tes magasines chouchous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil! On verra d'ici là. Mais comme je reviendrai chaque été pour les vacances, je ferai une razzia de nouveaux patrons! Merci pour les compliments sur les cousettes.

      Supprimer
  4. Bon courage pour ce départ, c'est une belle aventure qui démarre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Mais elle démarre lundi 27. Avant, c'est un bourbier préparatoire.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup le style de ta Chardon. Bons déménagement et emménagement… Je disais la même chose que toi pour le tricot et on ne m'arrête plus! ;-) Au plaisir de te lire à l'automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup bat & bob. Le tricot là-bas... il fait vraiment très chaud, je suis pas sûre que ça deviendra nécessaire de toute façon. Ce sera plutôt patchwork!

      Supprimer
  6. eh bien ! je comprends que tu sois débordée. ta jupe est très année 50 ,et j'adore , dommage pour la robe de baptème ! puisque tu pars aux états Unis,les patrons butterick , mc calls et vogue sont souvent moins chers, tu as des chaines de magasins comme hancock fabrics ou jo- ann store ou tu trouveras des tissus souvent à -30 ou 40% et les patrons peuvent couter seulement 1,99$ ,j'y suis allée l'année dernière à Santa Fé,ce sont des cavernes d'ali baba. ils ont tous des sites internet , tu t'inscris et tu recevras les promotions pour les patrons voici l'adresse http://www.mccall.com/home.html, moi je les commande là bas c'est largement moins cher et même avec le transport tu t'y retrouve surtout si tu es aux etats unis . j'espère que je t'ai bien renseigné . bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais bien ces patrons, j'en ai toute une boîte. Oh je m'en fais pas, je trouverai toujours de quoi assouvir ma passion/drogue. :-)

      Supprimer
  7. Wow! Ce post, c'est comme un bouquet final avant la longue attente du prochain feu d'artifice! :) Ta Chardon est géniale avec le noeud et le biais rouge, c'est top! La robe de baptême est sobre et épurée, je la trouve très jolie! Ce départ doit être très dur pour toi, mais je suis sûre que tu trouveras là-bas de quoi remplacer ce qui va te manquer (bon, la famille et les amis, c'est pas trop possible unfortunately!) Bon départ, à très bientôt.... Et see you real soon! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil. La robe de baptême est très bien sauf pour la taille, il aurait fallu un bébé plus jeune. Le départ est dur au niveau logistique. Après, c'est quelque chose qui est en projet depuis 3 ans, donc moralement ça va, je suis prête. On doit vider la moitié de notre maison car ça ne rentre pas dans le container. Et en 10 jours, c'est pas facile. Je pleurerai mes amis/famille quand j'aurai le temps de me poser un peu.

      Supprimer
  8. Ouh la la ! Toutes ces jolies cousettes !
    Ta jupe est superbe et te va super bien.
    Et tu as raison de faire des réserves avant de partir ;-)
    J'espère que tu continueras à poster de ta Californie.
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Oui je posterai. Mais avant de pouvoir coudre à nouveau... ca va être long.

      Supprimer
  9. Le grand saut est donc proche...
    Bon courage pour les derniers préparatifs...
    Moi aussi, je profite des retours des copines en France (qui rentrent bien plus souvent que moi...) pour me faire ramener quelques patrons ou magazines. Cela permet de ne pas être complètement frustrée... parce que je ne me risque pas à faire envoyer un quelconque abonnement en Bolivie !

    RépondreSupprimer
  10. Waouh quelle prod' ! Et tout est superbe, tu m'épates... !

    RépondreSupprimer
  11. J'adore cette robe en vichy !
    Bon je pense que vous êtes déjà arrivés dans votre nouveau pays... Alors je vous souhaite une bonne installation !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map