samedi 4 juillet 2015

La Kermesse

Chaque année, ça recommence. Il faut un costume pour le pestacle de fin d'année, qui a lieu pendant la Kermesse. C'est un moment que j'aime bien, et les enfants encore plus. 

La première année il fallait coudre pour Gabrielle un costume de danseuse années 30. 
La deuxième année, Gabrielle n'y est pas allée car on baptisait son petit frère.
La troisième année, Gabrielle devait simplement avoir une jupe colorée... bof. Raphaël devait être un petit écolier: j'ai aidé la maitresse en allant chercher le tissu place Saint-Pierre, et en préparant les jupes et petits foulards pour les enfants de la classe.
La quatrième année, j'ai aussi fait les emplettes pour la classe de Gabrielle cette fois: les filles devaient être habillées en robe bleue, pour faire un spectacle autour de Matisse. La robe a été réutilisée en chemise de nuit. Raphaël devait être un touriste à Hawaï: rien à coudre, mais c'était joli.
La cinquième année, Raphaël faisait le brésil et devait être habillé tout en noir. Gabrielle devait avoir une robe unie. Jusque là, rien de très marrant couturesquement. Pierre devait être un petit russe: j'ai cousu les guêtres et les gilets pour tous les garçons de la classe, et une amie a cousu les jupettes. Bien entendu, j'avais fait les emplettes pour la maîtresse.

Nous en sommes à la sixième année. Dingue, ça fait 6 ans que j'ai des enfants à l'école... Ca rajeunit pas. 


***
Raphaël mon petit cochon

Il y a quelques mois, je vois un mot dans son cahier de liaison. Un papier collé, où il y a écrit:
Raphaël: mais quel drôle de cochon!

J'ai admis depuis longtemps que Raphaël ne tenait pas son cahier proprement. Quand il fait ses lignes, il n'oublie jamais de crayonner le milieu du cahier, de plier les coins... Mais j'étais surprise que la maîtresse (qui est géniale!) nous en parle ainsi. 
En fait, c'était son texte pour la pièce de théâtre. Raphaël avait oublié de le préciser...

Pour le costume, la maîtresse avait un masque de cochon, et m'avait demandé un haut rose. Comme je n'en avais plus, j'ai dit que j'allais coudre une tunique rapide. Elle été étonnée, et en a profité pour demander, puisque c'était rapide, si je pouvais en faire trois. Vous connaissez la nana qui dit toujours OUI ? C'est moi. J'ai même ajouté "sans problème, je vous fais ça pour jeudi?". Et bien je les ai fait le soir même... 

J'avais un tissu qui a été décoloré partiellement par le soleil et donc inutilisable pour quelque chose de sérieux, et j'ai trouvé un patron rapide( utilisé ici). Et le tour est joué. Par trois fois, donc.

Patron Sunny Spot 2, modèle C, taille 130. Je les ai offert à la maîtresse ensuite. Il est bon pour les maîtresses d'avoir une petite malle avec de quoi costumer les enfants, et je n'en avais aucun usage. 



***

Pierre le petit jardinier de fleur de vanille

Pour Pierre, la costume demandé était si simple que j'ai oublié de le faire, et m'en suis souvenue que la veille au soir quand le papa a demandé qu'on prépare les affaires. Oups.
Allez, on sort de la malle un tissu vert, on taille un tablier au hasard, on pique, on met deux boutons et c'est fait. Enfin, il faut bien 1 heure tout de même du début à la fin... Bottes sorties de la boîte tout juste rangée/triée au garage, chapeau canotier sorti du dessus de l'armoire. Et voilà notre petit jardinier prêt à danser pour sa fleur de vanille... Le tablier va être gardé et réutilisé: je l'ai fait assez grand pour faire être utilisé par un ado. 



***

Gabrielle le maître de musique

Pour Gabrielle, je savais déjà ce que la maitresse souhaitait: Chemise à jabot, dentelle aux manches, pantacourt noir et long gilet noir. Elle devait jouer le rôle de maître de musique dans une pièce de Molière. Donc XVII ème siècle.

Mais je ne réussissais pas à trouver LA bonne chose à faire, ni le tissu.

Mais comment faire un costume pour molière facile et RAPIDE??? 

Je suis allée au magasin de tissu local, j'ai acheté 1m50 de panne de velours noire, 1 m de broderie anglaise. 10€ de dépenses.

J'ai trouvé par chance dans le carton que je rangeais une chemise H&M, assez longue mais qui serait trop petite pour l'hiver prochain. J'ai cousu la broderie anglaise directement dessus. Pour le col, j'ai retrouvé la fraise que j'avais faite pour le lapin en retard du costume d'Alice au pays des merveilles.  J'ai donc simplement froncé un bout de broderie anglaise, mise dans un biais. A nouer dans le cou, simple et efficace.

Pour le gilet, j'ai sorti le livre des intemporels contes de fée. En oubliant pas de rajouter une marge devant et au bas car le patron est prévu pour du cuir (à cru, donc, pour les bords). J'ai acheté 3 boutons dans le bac à boutons soldés, qui faisaient vieillots. Tissu panne de velours. Doublure intérieure blanche, un bout qui restait d'une très très vieille couture. Il y a juste assez pour ce gilet, impecc!

Pour le pantacourt, j'ai repris le pantacourt Ottobre fait il y a peu de temps. Trop petit, mais pas de taille au dessus (et pas le temps de recopier un patron). Donc j'ai repris le même, en cousant à 1cm de la ligne de couture. C'est assez élargi pour qu'elle rentre dedans. Par rapport aux photos ci-dessous, j'ai encore raccourci de 5 cm pour un vrai effet corsaire. J'avais coupé le pantacourt dans la panne de velours: il restait tout juste assez. Mais quand à la fin de la découpe j'ai réalisé que j'avais coupé deux arrières gauches, et que je ne pourrais pas faire un arrière droit, j'ai eu envie de me gifler: j'ai perdu 75 cm de tissu pour rien. Bravo. J'ai sorti un coupon de tissu noir, tant pis pour l'effet XVII ème siècle. 





Violon de mon papi (que nous avons refusé d'amener à l'école, tout de même).


Et le jour J de la représentation:



Elle était fière, et je dois admettre que la prof de théâtre a fait un merveilleux travail. Ils étaient tous très bons, et c'était très agréable à regarder. Les 10€ du costume ne sont pas perdus: toutes sortes de gens vivaient au XVII ème siècle, comme par exemple les pirates. Les garçons en feront donc bon usage.

A bientôt!

9 commentaires:

  1. je suis épatée, quelle ingéniosité pour un rendu top !

    RépondreSupprimer
  2. Alors j avais tout bien suivi mais... j aurais aimé voir le petit cochon!!

    RépondreSupprimer
  3. Admirable. Tu es admirable. Quel talent ! Ces costumes sont justes merveilleux. Et bravo à tes artistes.

    RépondreSupprimer
  4. Trop fort. Le costume de ta grande est vraiment génial. Et le coup du costume la veille au soir en 1h... Non mais ?!

    RépondreSupprimer
  5. Tres sympas ces costumes ! Je reclame aussi une photo du petit cochon !

    RépondreSupprimer
  6. Franchement tu as des doigts en or ! Les costumes sont superbes !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis impressionnée, là. Avec tout ce que tu as déjà sur le dos (et dans la tête!) tu assures vraiment!

    RépondreSupprimer
  8. Quel travail !
    Le costume de ta fille lui va à merveille !
    De beaux souvenirs avec de nombreux et jolis costumes...

    RépondreSupprimer
  9. Bravo, c'est une véritable réussite !!!!! :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map